Ligue des États Modernes

De Wikiscanthel
Affaires Étrangères
Header DSHAE.jpg
Organismes micromondiaux
Ligue des États Modernes
Organisation des Nations de l'Archipel
Organisation du DSHAE
Le Chef
États reconnus
DSHAE Abalecon.png Abalecon
DSHAE Armara.png Armara
DSHAE Avaricum.png Avaricum
DSHAE Edoran.png Edoran
DSHAE Francovie.png Francovie
DSHAE Freineubourg.png Freineubourg
DSHAE Krassland.png Krassland
DSHAE Liberistant.png Liberistant
DSHAE Mézénas.png Mézénas
DSHAE Nadür.png Nadür
DSHAE Pirée.png Pirée
DSHAE Prya.png Prya
DSHAE Russlavie.png Russlavie
DSHAE Skotinos.png Skotinos
DSHAE Valdisky.png Valdisky
DSHAE Véran.png Véran
DSHAE Zollernberg.png Zollernberg
États reconnus et disparus
Athlétia
Belondor
Cité des Glaces
Cocagne
États du Sud
Fantispa
Libertas
Locquetas
Maurésie
Métropolibre
Nautia
Orion
Rileko
Sverige
Syldavie
Ydémos
Ys
Traités
Aarosia I
Aarosia II & Annexe
Aarosia-Pyedné
Aldden-Kaora
Allancia
Bergenberg
Bonne-Espérance
Bonsecours
Brøkinshåvn
Chabot
Cocagne
Dangloyre
Elbêröhnit
Golfe de Locquetas
Havnsthor
Helvia
Hudiksvall/ZELEN
Kaïtaïn
Traité de Kaora
Krassfürt-am-See
Micropolia
Mont-Pharys
Philippeville
Rabat
Scanie
Svetivostok
Talamanca
Veledris
Ydemos
Guerre
Guerre des Kafards
Guerre du Continent Nord
Conférences
Conférence d'Aarosia
Conférence d'Aarosia 2
Conférence d'Edoran
Conférence d'Edredonie
Conférence de Krassershaven
Conférence de Talamanca
Conférence de Veledris
Ligue des États Modernes
Drapeau LEM.png
Données Politiques
Siège Tournant
Type d'organisation Organisation supranationale
Adhésion de la CSH OUI
Autres
Création Octobre 2012
Dissolution
Forum

La Ligue des États Modernes est une institution créée lors de la Conférence de Krassershaven à l'automne 2012.

Contexte de création

Depuis plusieurs mois, un consensus se dégageait sur le Continent Nord pour créer un ou des organismes de coopération. Suite à l'échec de la Conférence d'Edredonie en septembre 2012, le Krassland, qui venait de réapparaitre sur la scène micromondiale, décide d'inviter certains pays à sa propre conférence. Ce sera la Conférence de Krassershaven.

Le Krassland cherche à surfer sur la vague des organismes de coopération et décide en opposition avec les empires, et les pays moins avancés technologiquement, d'inviter les démocraties et d'autres, à travailler sur une coopération économique, sportive, culturelle.

Les pays invités à participer sont : Empire Fédéral d'Armara, Prya, Nadür et la Confédération de Scanténoisie-Helvetia.

Déroulement

Début octobre, les différentes délégations commencent les discussions à Krassershaven. Très rapidement, Armara et Nadür d'un côté et Prya et la CSH de l'autre; s'écharpent sur la question militaire. Prya et la CSH défendent l'intérêt d'une organisation non diplomatique et non militaire tandis que les autres souhaitent créer une force militaire pour défendre la Ligue des États Modernes. Finalement, Prya et la CSH imposent leur point de vue et Armara quitte la conférence avec fracas, dénonçant une parodie.

Reprenant les discussions, les quatre pays restants arrivent à s'entendre sur la création de plusieurs agences, d'un système de partage économique (après l'achoppement des discussions et la constatation des différents systèmes) et d'un comité central de la Ligue.

Un premier texte présenté par le Krassland est amendé par la CSH qui souhaite que toutes les micronations puissent rejoindre la Ligue. Prya exprime son accord et soutien au texte tandis que Nadür disparait des négociations.

Pays membres et signataires

Les Agences

Durant la Conférence de Krassershaven quatre agences, chacune avec son fonctionnement propre dont chaque siège est situé dans une des micronations signataires, sont créées:

Lors du Sommet de Maskva (novembre 2015), la Charte de la LEM est signée et deux nouvelles agences sont crées :

Présidences, Sommets et Sessions

L'article 3 de la résolution finale de la Conférence de Krassershaven prévoyait des rencontres régulières tous les trimestres. Malgré l'inactivité de certaines micronations, la Ligue a réellement commencé, dès mars 2015 à organiser des conférences trimestrielles qui permettent de faire le point sur les dossiers en cours et sur les possibilités d'extensions des formes de coopération.

La LEM se réunit désormais tant en Sommet des Chefs d'État (depuis le 2è trimestre 2015) qu'en Session au ParLEMent (depuis le 4è trimestre 2016).

Présidences et Sommets

Dates futures:

Sessions du ParLEMent

Le ParLEMent a été créé par les articles 6.1-6.3 de la Charte de la LEM signée lors du Sommet de Maskva au Valdisky en septembre 2015. Chaque pays y délègue 5 représentants. Le siège du ParLEMent n'est pas fixe puisque l'organe législatif de la LEM siège sur un navire en mer ou amarré à un port du pays assurant la présidence trimestrielle de la Ligue (Article 6.3).

En 2016, les deux sessions ont vu des ParLEMentaires élus ou désignés, notamment des ParLEMentaire scanthélois, mais aucun débat ne s'est tenu.

Représentation vexillologique

Drapeau de la LEM

Le drapeau de la LEM est une étoile à dix branches représentant les points cardinaux et le caractère omniprésent de la LEM au sein de l'Archipel. Les 10 branches représentent aussi les 10 pays membres des Agences de la LEM, bien que seuls 9 d'entre-eux soient membres à part entière de toutes les Agences (seul Edoran n'est membre que de l'AHLEM et de l'ASPALEM). Les 10 branches de l'étoile sont désormais fixes et n'augmenteront pas même si d'autres pays venaient à adhérer à la LEM ou rejoignaient une ou plusieurs Agences.

Les Agences ont le même drapeau mais avec une couleur différente :

Les couleurs chaudes représentent les idées de dynamisme, d'échange et d'énergie (sport, économie, transports). Les couleurs froides représentent les idées de soft-power (culture, humanitaire et spatial).

Proposition de drapeaux

Le Centre Micromondial de Vexillologie a présenté plusieurs projets de drapeaux pour la LEM dès 2012. Lors du Sommet de Maskva au Valdisky, la CSH a fait inscrire dans la Charte de la Ligue des États Modernes des articles concernant le représentation vexillologique de l'organisation. C'est au Sommet de Krassershaven en juin/juillet 2016 que la proposition n°8 a été retenue par les membres de la LEM. => Voir les propositions du CMV.

Département Scanthélois Affaires Etrangères

Organisation
Carte du Micromonde - Ligue des États Modernes - Organisation des Nations de l'Archipel
Nations Reconnues
Abalecon - Armara - Avaricum - Edoran - Francovie - Krassland - Liberistant - Mézénas - Nadür - Pirée - Prya - Russlavie - Skotinos - Valdisky - Véran - Zollernberg
Pays Sans Activité Reconnus ou Intégrés
Freineubourg - Sri Pātnārāt
Nations Reconnues et Disparues
Athlétia - Belondor - Cité des Glaces - Cocagne - États du Sud - Fantispa - Fradeu - Libertas - Locquetas - Maurésie - Métropolibre - Nautia - Orion - Rileko - Sverige - Syldavie - Ydemos - Ys
Nations non Reconnues
Bangana - Belgoge - Kolozistan - Ligue Éburnéenne Décanale - Ostaria - Sud-Ouest Démocratique
Nations non Reconnues et Disparues
Aldarnor - Anarchland - Argentorate - Azeck - Daoude - Héalie - Laurasie - Méniro - Mnibet - Noordzeeland - Panaconda - San Pedro - Saraland - Silverland - Sorabe - Umujo
Traités
Aarosia I - Aarosia II & Annexe - Aarosia-Pyedné - Aldden-Kaora - Allancia - Bergenberg - Bonsecours - Brøkinshåvn - Chabot - Cocagne - Dangloyre - Elbêröhnit - Golfe de Locquetas - Havnsthor - Helvia - Hudiksvall/ZELEN -

Kaïtaïn - Kaora - Krassfürt-am-See - Micropolia - Mont-Pharys - Philippeville - Rabat - Scanie - Sorlop - Svetivostok - Ydemos

Traités internationaux
Traité de Bonne-Espérance - Charte de la LEM - Traité des Nations - Traité de Talamanca - Texte de Veledris
Documents de voyage
Passeports scanthélois & frenobourgeois