Bergenberg

De Wikiscanthel
Bergenberg / FNB
BergenbergPhoto.png

FlagBergenberg.png

ArmesBergenberg.gif

Données Politiques
Population 4514 hab.
Langues Français
Prove N/A
Parti Gouvernant PPF
Circonscription N/A

Bergenberg est la Capitale de la Principauté de Freineubourg.

Nom

Bergenberg signifie « La Montagne des Montagnes » mais également « La Montage des Bergen » puisque la famille Princière des Bergen y règne depuis des siècles. La référence à la montagne est en lien avec la situation géographique de Bergenberg, située dans les Monts Savonifères, au point de confluence entre les trois pays voisins que sont la Confédération de Scanténoisie-Helvetia, la République Populaire du Valdisky et le Grand-Duché du Zollernberg.

Politique

La Cité-État de la Principauté de Freineubourg est administrée par le Congrès d'État (Exécutif) et la Diète Colvino-Principautaire (Législatif). Le Parti Princier Frenobourgeois administre également de facto la ville puisque le Prince en est le Chef d'État.

Langues

Lors du recensement Princier du 1er août 2013 dénombrant 4514 habitants, 75% des résidents de langues maternelles et d'usage de la langue à la maison parlaient le Français, 15% le Scanténois, 5% le Zollernois, 3% le Valdisky et 2% une autre langue.

Histoire

Siège du Congrès d'État et de la Diète Colvino-Principautaire

En 1291, des colons zollernois quittent le Grand-Duché et s'établissent sur le rocher surplombant les Monts-Savonifères. Ils y créent la «Nouvelle Ville Libre» (Die Frei-Neu-Burg devenu Freineubourg) suite à la Déclaration d'Indépendance de l'État la même année. À travers les siècles, la Ville de Bergenberg voit diverses guerres avec le Zollernberg notamment en 1350. Mais en 1516, le Colvinisme devient religion d'État ce qui provoque une guerre civile dans le petit pays. En 1600, la Ville devient fortifiée et le Château Princier est construit. La vie de la cité suit son cours dès lors très paisiblement et reste en dehors de toute influence de ses voisins jusqu'en 1845. Dès 1848 et pendant l'Ère Indéfinie scanthéloise, le pays s'oriente et se tourne petit-à-petit vers la Scanténoisie-Helvetia, au niveau culturel et linguistique.

Héraldique

Le drapeau de Bergenberg eprésente un Aigle tenant les Armes de la Ville et les couleurs princières. Avant le 20 mars 2016, ce drapeau et ces armoiries étaient ceux du pays avant que ce dernier n'adopte un nouveau drapeau aux autres couleurs.