Semi-Condominium de Freineubourg

De Wikiscanthel
Semi-Condominium de Freineubourg

Drapeau freineubourg1.png

Armes FNB1.png

Données Politiques
Langues français, frenobourgeois
Capitale Bergenberg
Type de Gouvernement République Parl. à Exécutif bicéphale
Co-Capitaine Régente (FNB) Heidi Stürmerhessenmollenvielenstutzmacher (AC)
Co-Capitaine Régente (CSH) InterPares
Ministre des AE Hansbrand Flogsteinwassertieferunternäherstölzer (PRF)
Relations avec la CSH Cordiale, État Associé & Protectorat
Autres
Système économique PSA (Pays Sans Activité)
Bibliothèque n.c.
'
Site S'y rendre
Ancien site

Localisationfreineubourg.png

Généralités

Ancien passeport frenobourgeois
Passeport frenobourgeois
Le Semi-Condominium de Freineubourg, anciennement «Principauté de Freineubourg» est un petit pays indépendant. Avant le 11 avril 2017, le Prince assumait l'organisation de l'Exécutif de l'État. Son régime était un régime monarchique sans parlement jusqu'en 2009, et a élu le premier parlement de son histoire avec une coalition menant l'Alliance Colviniste (AC) (gauche) et le Parti Princier Frenobourgois (PPF) (gauche) détenant 24 sièges sur 27, les trois derniers étant représentés par le Parti Républicain Frenobourgeois (PRF) (centre gauche). Seul le Prince était garant de la stabilité des citoyens. Le Prince approuvait ou rejettait toutes les Affaires de l'État prises par le Parlement. Le droit de succession était le suivant: le premier enfant obtenait le Trône, qu'il soit une fille ou un garçon, biologique ou adopté. L'unique obligation pour le ou la souveraine était de se réclamer de la religion colviniste.

Le 26 septembre 2016, le Peuple frenobourgeois a accepté une réforme constitutionnelle transformant la Principauté en République. Le 11 avril 2017, la nouvelle Constitution républicaine est adoptée et transforme le pays en Semi-Condominium.

Tous les citoyens habitent le Château Citadelle de Bergenberg dans les Monts Savonifères.

Histoire

Trois dates sont à retenir pour l'histoire du pays: 1291, 1350 et 1517. Deux de ces dates (1291 et 1517) étaient représentées sur le Sceau Princier frenobourgeois.
  • 1291: Déclaration d'Indépendance de l'Etat et autorité de la Famille Princière des Bergen. Le nom de la Principauté est changé en Freineuburg, ce qui signifie Nouvelle Ville Libre.
  • 1350: Opposition violente envers le Grand-Duché du Zollernberg.
  • 1500: Premières thèses anti-Zorthodoxes de Zwangli et Colvin, Réformateurs Humanistes.
  • 1516: Emeutes violentes entre Zorthodoxes et Colvinistes. Le peuple est déchiré.
  • 1517: Conversion de la famille Princière des Bergen au Colvinisme pour réaffirmer l'indépendance face au Zollernberg et sa religion.
  • 1600: Fuite de la famille Princière des Bergen dans le château actuel.
Siège du Congrès d'État et de la Diète
  • 1703: Tentative d'un membre de la Famille Princière à rouvrir des relations avec le Zollernberg, sans succès.
  • 1912: Franz Hohenstein IV de Freineuburg devient le Prince.
  • 2006: Berthold Ier de Bergenberg reprend le flambeau après le décès de son père adoptif Franz Hohenstein IV de Freineuburg.
  • 2009: Berthold Ier de Bergenberg demande à Drake Walo-Wimsberg, alors InterPares de la CSH, de conclure un Protectorat de sa principauté par la CSH, assurant ainsi une Union Douanière, Postale et Monétaire.
Plaque du Freineubourg
  • 2009: Les parlements de la CSH et du Freineubourg votent le Contrat d'État Associé (CEA) qui unit le Freineubourg et la CSH. La CSH devant protéger les frontières extérieures du Freineubourg, celui-ci entre dans une union avec la CSH mais reste exclu de la Communauté ZELEN.
  • 2010: Troubles politiques et émeutes suite à un vote parlementaire sur une reprise du dialogue avec le Zollernberg : l'allié traditionnel Alliance Colviniste rompt son alliance et soutient le Parti Républicain Frenobourgeois, menant sur des blessés notamment des militants de l'Alliance Colviniste.
  • 2013: Le recensement Princier au 1er août 2013 dénombre 4514 habitants.
  • 2016: La Ville de Bergenberg fait sienne le drapeau et les armoiries nationales. La Principauté adopte dès lors un nouveau drapeau national et modifie ses armes magistrales en conséquence. Lors des élections du 8 juin 2016, l'alliance républicaine (AC et PRF) remporte la majorité absolue des voix. Heidi Stürmerhessenmollenvielenstutzmacher (AC) est élue Capitaine Régente le 7 juillet 2016 au 3ème tour de scrutin et annonce lancer un référendum constitutionnel afin de transformer la Principauté en République ou Prove autonome de la CSH. SAS annonce s'opposer à ce projet.
  • 2016: Le recensement Princier au 1er août 2016 dénombre 4599 habitants.
  • 2016 : Le 26 septembre, les Citoyennes et Citoyens de plus de 15 ans ont approuvé à 2298 OUI (51,70%) : 2147 NON (48,30%) le Projet 1, à savoir: «Le Peuple donne mandat au Congrès d'État et à la Diète Colvino-Principautaire de rédiger une Constitution transformant le Régime politique Monarchique actuel en une République libérale, sociale et démocrate». Le Projet 2, à savoir: «Le Peuple donne mandat au Congrès d'État et à la Diète Colvino-Principautaire de régider une Constitution transformant le Régime politique Monarchique actuel en une Monarchie Constitutionnelle sans mandat législatif princier» est quant à lui rejeté à 2155 OUI (48,48%) : 2290 NON (51,51%).
  • 2017 : Le 11 avril, les Citoyennes et Citoyens de la Principauté approuvent à 63% la Constitution Républicaine.

Géographie

Le Semi-Condominium de Freineubourg est le plus petit pays de l'Archipel en taille. Il est identique en superficie à la ville d'Aarosia-Cité en CSH.

La République est nichée sur les sommets des Monts-Savonifères. Le pays est mitoyen du Valdisky à l'ouest, du Zollernberg et de la Pronvince zollernoise du Zabrück au sud et de la Scanténoisie-Helvetia au nord et à l'est.

La ville fortifiée de Bergenberg s'étend sur trois sommets et une fortification est construite tout le long de la falaise qui tombe à pic sur le Zollernberg en contre-bas. La ville la plus proche est Crassdorf, au sud, dans l'Archiduché de Zabrück-Crassauerstein. Les Localités de Nordtrup en Helvetia et Kuageit en Scanténoisie, sont les lieux habités les plus proches en CSH mais la ville la plus proche côté scanthélois est Scanie en Scanténoisie. Au Valdisky, Valdrak-am-See est la ville la plus proche.

Une route partant vers le nord débouche sur une piste en Helvetia. La douane est gardée uniquement par les autorités scanthéloise. En réalité, il n'y a aucun contrôle d'identité entre le Freineubourg et la CSH.

Religion

Bergenberg est la capitale de l'Archipel du Colvinisme. 100% des habitants sont Colvinistes.

Langues

Château de Bergenberg
La langue officielle du Semi-Condominium est le français.

Toutefois, le frenobourgeois est parlé par 20% de la population. Le frenobourgeois a des racines d'ancien scanténois et est aujourd'hui très proche du scanténois moderne à la variante près que la langue écrite emprunte la règle des "z" de la langue zollernoise, c'est-à-dire que les sons "sse" sont remplacés par des "z". Cette influence zollernoise sur du scanténois est unique dans l'Archipel. Le brassage des populations ayant mené à cette écriture hybride entre les deux pays influents et voisins de la Principauté n'y est pas pour rien.

Ainsi, la phrase:

  • «Le frenobourgeois écrit, c'est une langue presque scanthéloise»

devient

  • «Le frenøbøurgeøis æcrit, z'est une långue prezque zcånthæløize».

Le frenobourgeois n'a qu'un statut semi-officiel (langue nationale): l'administration communique en frenobourgeois uniquement avec les citoyens ayant déclaré cette langue comme étant leur langue d'usage alors qu'elle n'utilise que le français dans sa langue de travail, et de communication officielle.

D'après le recensement Princier au 1er août 2013 dénombrant 4514 habitants, les résidents de langues maternelles et d'usage de la langue à la maison se répartissaient ainsi:

  • 75% : Français (officiel)
  • 15% : Frenobourgeois (semi-officiel)
  • 5% : Zollernois (non-officiel)
  • 3% : Valdisky (non-officiel)
  • 2% : Autres

Au 1er août 2016, on dénombrait 4599 habitants dont les langues maternelles et d'usage de la langue à la maison se répartissaient ainsi:

  • 70% : Français (officiel)
  • 20% : Frenobourgeois (semi-officiel)
  • 4% : Zollernois (non-officiel)
  • 3% : Valdisky (non-officiel)
  • 2% : Krasslandais (non-officiel)
  • 1% : Autres

Politique

Le Congrès d'État

Diète du Peuple Frenobourgeois
Avant le 11 avril 2017, le Prince était le Chef d'État, le ou la Capitaine Régent était le chef du Gouvernement, appelé le Congrès d'État.

Depuis le passage à un régime républicain, ce sont les Co-Capitaines Régents (un étant élu par la Diète, l'autre étant l'InterPares de la CSH) qui sont Chefs d'État conjoints et dirigent le Congrès d'État (Gouvernement).

Capitaine Régent

  • 2010 : Helga Schwellenborgenstein (PPF)
  • 2011 : Angela Strudelappfelburgervegetalischer (PPF)
  • 2012 : Anna Grobensteinhäusernausmattherhorner (PPF)
  • 2013 : Gregor VonKrassauersteiner (AC)
  • 2014 : Heinrich VonHaustraussglatzwinterhellenflärtigärtzner (PRF)
  • 2015 : Barbara Schwästerbröden (PPF)
  • 2016 : Heidi Stürmerhessenmollenvielenstutzmacher (AC)

Co-Capitaine Régent

  • 2017 : Heidi Stürmerhessenmollenvielenstutzmacher (AC)

La Diète du Peuple Frenobourgeois

Avant le 11 avril 2017, la Diète Colvino-Principautaire était le Parlement du Freineubourg et dénombrait 26+1 sièges (27 sièges). Le Prince était le seul représentant non-élu mais sa voix était comptabilisée de façon égalitaire à un autre parlementaire et il siègeait au sein du parti politique.

Depuis le passage à un régime républicain, le Parlement est appelé «Diète du Peuple Frenobourgeois» et est composé de 27 sièges.

Il existe trois partis politiques. Tous les partis se réclament de la Gauche. De 2009 à 2016, les trois partis avaient pour logo un ou des aigles, reprenant ainsi l'animal figurant sur les Armes Princières et Nationales.
ParlementFNB Logo.png

Représentation parlementaire

Élections 2010

  Logo Parti Orientation Politique Sièges Différence
  Ppf.png Parti Princier Frenobourgeois (PPF) Social-Monarchiste 13 na
  Pac.png Alliance Colviniste (AC) Social-démocrate-Républicain 10 na
  Prf.png Parti Républicain Frenobourgeois (PRF) Social-Républicain 3 na
Total 26 + Prince

Élections 2011

  Logo Parti Orientation Politique Sièges Différence
  Ppf.png Parti Princier Frenobourgeois (PPF) Social-Monarchiste 13 na
  Pac.png Alliance Colviniste (AC) Social-démocrate-Républicain 10 na
  Prf.png Parti Républicain Frenobourgeois (PRF) Social-Républicain 3 na
Total 26 + Prince

Élections 2012

  Logo Parti Orientation Politique Sièges Différence
  Ppf.png Parti Princier Frenobourgeois (PPF) Social-Monarchiste 13 +/-
  Prf.png Parti Républicain Frenobourgeois (PRF) Social-Républicain 7 +4
  Pac.png Alliance Colviniste (AC) Social-démocrate-Monarchiste 6 -4
Total 26 + Prince

Élections 2013

  Logo Parti Orientation Politique Sièges Différence
  Ppf.png Parti Princier Frenobourgeois (PPF) Social-Monarchiste 9 -4
  Pac.png Alliance Colviniste (AC) Social-démocrate-Monarchiste 9 +3
  Prf.png Parti Républicain Frenobourgeois (PRF) Social-Républicain 8 +1
Total 26 + Prince

Élections 2014

  Logo Parti Orientation Politique Sièges Différence
  Ppf.png Parti Princier Frenobourgeois (PPF) Social-Monarchiste 11 +2
  Pac.png Alliance Colviniste (AC) Social-démocrate-Monarchiste 4 -5
  Prf.png Parti Républicain Frenobourgeois (PRF) Social-Républicain 11 +3
Total 26 + Prince

Élections 2015

  Logo Parti Orientation Politique Sièges Différence
  Ppf.png Parti Princier Frenobourgeois (PPF) Social-Monarchiste 16 +5
  Pac.png Alliance Colviniste (AC) Social-démocrate-Monarchiste 5 +1
  Prf.png Parti Républicain Frenobourgeois (PRF) Social-Républicain 5 -6
Total 26 + Prince

Élections 2016

  Logo Parti Orientation Politique Sièges Différence
  Ppf2016.png Parti Princier Frenobourgeois (PPF) Social-démocrate Monarchiste 8 -8
  Pac2016.png Alliance Colviniste-Liste ACRF (AC) Social-progressiste Républicain 9 +4
  Prf2016.png Parti Républicain Frenobourgeois-Liste ACRF (PRF) Social-radical Républicain 9 +4
Total 26 + Prince

Élections 2017

  Logo Parti Orientation Politique Sièges Différence
  Ppf2016a.png Parti Princier Frenobourgeois (PPF) Social-démocrate Monarchiste 4 -5
  Pac2016a.png Alliance Colviniste (AC) Social-progressiste Républicain 12 +3
  Prf2016a.png Parti Républicain Frenobourgeois (PRF) Social-radical Républicain 11 +2
Total 27

Élections au Parlement Fédéral CSH

Le Freineubourg envoie 3 de ses représentants siéger au Parlement Fédéral de la CSH, depuis 2013. Les élus ont un siège d'Observateur et peuvent se prononcer au même titre que les élus de la CSH sur toutes les questions concernant le Contrat d'État Associé entre la Principauté et la CSH ou des questions concernant la Principauté directement. D'après une règle interne à la Principauté, le Prince avait le droit de se présenter à cette élection. Mais c'était d'habitude les Présidents des Partis qui y siègeaint, ou le Vice-Président pour le Parti Princier Frenobourgeois, puisque le Président de ce dernier étaut le Prince. Depuis avril 2017, les élections sont ouvertes et universelles.

Élections 2013

  Logo Parti Orientation Politique Sièges Différence
  Ppf.png Parti Princier Frenobourgeois (PPF) Social-Monarchiste 1 na
  Pac.png Alliance Colviniste (AC) Social-démocrate-Monarchiste 1 na
  Prf.png Parti Républicain Frenobourgeois (PRF) Social-Républicain 1 na
Total 3

Élections 2015

  Logo Parti Orientation Politique Sièges Différence
  Ppf.png Parti Princier Frenobourgeois (PPF) Social-Monarchiste 1 na
  Pac.png Alliance Colviniste (AC) Social-démocrate-Monarchiste 1 na
  Prf.png Parti Républicain Frenobourgeois (PRF) Social-Républicain 1 na
Total 3
  Logo Parti Orientation Politique Sièges Différence
  Ppf.png Parti Princier Frenobourgeois (PPF) Social-Monarchiste 3 +2
  Pac.png Alliance Colviniste (AC) Social-démocrate-Monarchiste 0 -1
  Prf.png Parti Républicain Frenobourgeois (PRF) Social-Républicain 0 -1
Total 3

Élections 2016

  Logo Parti Orientation Politique Sièges Différence
  Ppf2016.png Parti Princier Frenobourgeois (PPF) Social-démocrate Monarchiste 3 ±
  Pac2016.png Alliance Colviniste (AC) Social-progressiste Monarchiste 0 ±
  Prf2016.png Parti Républicain Frenobourgeois (PRF) Social-radical Républicain 0 ±
Total 3
  Logo Parti Orientation Politique Sièges Différence
  Ppf2016a.png Parti Princier Frenobourgeois (PPF) Social-démocrate Monarchiste 1 -2
  Pac2016a.png Alliance Colviniste (AC) Social-progressiste Républicain 1 +1
  Prf2016a.png Parti Républicain Frenobourgeois (PRF) Social-radical Républicain 1 +1
Total 3

Élections 2017

  Logo Parti Orientation Politique Sièges Différence
  Ppf2016a.png Parti Princier Frenobourgeois (PPF) Social-démocrate Monarchiste 1 ±
  Pac2016a.png Alliance Colviniste (AC) Social-progressiste Républicain 1 ±
  Prf2016a.png Parti Républicain Frenobourgeois (PRF) Social-radical Républicain 1 ±
Total 3

Les partis politiques

Ils sont au nombre de trois. Tous les partis sont de gauche:

Personnalités politiques importantes

SAS Berthold Ier de Bergenberg
  • SAS Berthold Ier de Bergenberg, Président du PPF, Député au Parlement CSH (2013-)
  • Angela Strudelappfelburgervegetalischer, Vice-Présidente du PPF, Ancienne Députée au Parlement CSH (2015-2016)
  • Anna Grobensteinhäusernausmattherhorner, Secrétaire générale du PPF, Ancienne Députée au Parlement CSH (2015-2016)
  • Gregor VonKrassauersteiner, Président de l'AC
  • Heidi Stürmerhessenmollenvielenstutzmacher, Vice-Présidente de l'AC, Ancienne Députée au Parlement CSH (2013-2015), Capitaine Régente (2016), Co-Cptaine Régente (2017)
  • Andi Füghöhensteinglauserimmerweisser, Secrétaire général de l'AC, Député au Parlement CSH (2016-)
  • Heinrich VonHaustraussglatzwinterhellenflärtigärtzner, Président du PRF
  • Hansbrand Flogsteinwassertieferunternäherstölzer, Vice-Président du PRF
  • Hildegarde Gräutzflaschenstotzübermächtigenhübscherischer, Secrétaire générale du PRF, Députée au Parlement CSH (2013-2015, 2016-)

Symboles, drapeaux et armoiries

Jusqu'en 2016, la Principauté possédait le Drapeau et les Armes de la Ville de Bergenberg et cette dernière n'avait aucun symbole. Dès le 20 mars 2016, alors que Bergenberg adopte le Drapeau et les Armes nationales d'alors, la Principauté se dote d'un nouveau drapeau et de nouvelles armoirires.

Avant 2016, le drapeau national, aujourd'hui le drapeau de Bergenberg, représentait un aigle de sable liséré d'or tenant un écu de gueules chevronné de sable et d'argent.

Dès 2016, le nouveau drapeau national fut un tricolore horizontal Bleu-Blanc-Noir. Le bleu, frappé de la couronne princière, représentait le ciel. Le blanc, frappé d'un bouquetin des Monts Savonifères, représentait la neige. Enfin, le noir, frappé des plusieurs fleurs d'Argentia (une plante locale), représentait la terre. Les nouvelles Armoiries reprenaient quant à elles l'écu national et chaque élément de chaque bande horizontale du drapeau se retrouvaient soit en cimier (la Couronne), soit en support (les Bouquetins frappés des Armes de Bergenberg), soit en terrasse (les Argentiae). La devise de la Principauté, «Fierté & Honneur», vennait compléter les Armes magistrales du pays.

Médias

Le Semi-Condominium détient une télévision publique, RTFSat.

Département Scanthélois Affaires Etrangères

Organisation
Carte du Micromonde - Ligue des États Modernes - Organisation des Nations de l'Archipel
Nations Reconnues
Abalecon - Avaricum - Cité des Glaces - Edoran - Francovie - Freineubourg - Krassland - Liberistant - Mézénas - Nadür - Pirée - Prya - Russlavie - Skotinos - Valdisky - Ys - Zollernberg
Nations Reconnues et Disparues
Armara - Athlétia - Belondor - Cocagne - États du Sud - Fantispa - Fradeu - Libertas - Locquetas - Maurésie - Métropolibre - Nautia - Orion - Rileko - Sverige - Syldavie - Ydemos
Nations non Reconnues
Bangana - Kolozistan - Ostaria - Véran
Nations non Reconnues et Disparues
Aldarnor - Anarchland - Argentorate - Azeck - Daoude - Noordzeeland - Panaconda - Saraland - Silverland - Sorabe
Traités
Aarosia I - Aarosia II & Annexe - Aarosia-Pyedné - Aldden-Kaora - Allancia - Bergenberg - Bonsecours - Brøkinshåvn - Cocagne - Dangloyre - Elbêröhnit - Golfe de Locquetas - Havnsthor - Helvia - Hudiksvall/ZELEN - Kaora - Krassfürt-am-See - Micropolia - Mont-Pharys - Philippeville - Rabat - Scanie - Scanie II - Sorlop - Svetivostok - Ydemos
Traités internationaux
Traité de Bonne-Espérance - Charte de la LEM - Traité des Nations - Traité de Talamanca - Texte de Veledris
Documents de voyage
Passeports scanthélois & frenobourgeois