Mézée

De Wikiscanthel
République de Mézée

Drapeau Mézée.png

Armes Mézée.png

Données Politiques
Langues mézénien (off.)
francovar (usage)
Capitale Bourmizas
Type de Gouvernement République
Président Jean-Yves Baudry
Président du Gouvernement Jean-Yves Baudry
Affaires Internationales François Chamard
Relations avec la CSH Aucune reconnaissance
Autres
Système économique n.c.
Bibliothèque
Forum Place publique
Site S'y rendre

Localisationmezee.png

La République de Mézée fut une république dont la durée d'existence fut fortement limitée du 31 juillet 2021 au 7 août 2022.

Géographie

La République de Mézée occupait la partie jadis dirigée par Le Clan de Mézénas à savoir le sud de la Francovie mais qui était inactif depuis l'exil dans les états fédérés de Mézénas.

Organisation territoriale

Le pays était divisé en 3 communes qu'étaient

  • Bourmizas, la capitale
  • Girouillan
  • Parnans-les-Monts

Histoire

Le pays débute son existence le 31 juillet 2021 en se dotant d'une Constitution. Elle se nomme d'abord République de Mézénas pour prendre son dernier nom de République de Mézée ou République mézénienne le 3 septembre 2021. Le 9 août 2021 sont organisées les premières élections nationales remportées largement par le parti «unique» et tout puissant, le Parti Populaire Mézénien. Le 30 septembre, la République demande son adhésion à l'ORA, demande acceptée le 7 octobre 2021. Le pays vit principalement en autarcie et obtient une reconnaissance diplomatique de Mézénas avec un Traité de reconnaissance mutuelle Mézénas - Mézée, voté à l'unanimité des 25 membres de l'Assemblée du Peuple Mézénien le 5 octobre 2021. Mézée déclare la guerre à la Francovie le 25 juillet 2022 et le pays disparaît suite à l'Acte de capitulation du 7 août 2022, signé par Jean-Yves Baudry. Cet acte déclare la République de Mézée comme seule responsable de la guerre et reconnait sa capitulation sans condition. En outre, le territoire de la République de Mézée est annexé au territoire de la Monarchie de Francovie et réuni aux territoires non-incorporés. Ses institutions et ses forces armées sont dissoutes. Ses citoyens prennent la qualité de citoyens francovars.

Politique

Constitution

Constitution de la République de Mézée Le Conseil de Transition et le Peuple Mézénien proclament :

Titre I - Généralités.

  • Article 1er. La République de Mézée est un État libre, souverain et indépendant.
  • Article 2. La République de Mézée se compose de communes, qui sont au nombre de trois : Girouillan, Parnans-les-Monts et Bourmizas. La capitale de la République est Bourmizas.
  • Article 3. La langue officielle de la République de Mézée est le mézénien. Le francovar a le statut de langue d'usage.
  • Article 4. La République est laïque. Elle ne reconnait aucune religion mais assure une place égale à tous les cultes, pour peu qu'ils ne contreviennent pas à l'ordre public.

Titre II - De l'organisation des pouvoirs.

  • Article 5. La République de Mézée a un régime présidentiel.
  • Article 6. Le pouvoir exécutif est détenu par le Président de la République, élu au suffrage universel pour un mandat renouvelable de six mois. Les modalités d'application du présent article seront précisées dans une loi organique.
  • Article 7. Le pouvoir législatif est détenu par le Président de la République et par l'Assemblée du Peuple Mézénien, assemblée composée de 25 membres élus pour un mandat de six mois. Les modalités d'application du présent article seront précisées dans une loi organique.
  • Article 8. Le Président de la République gouverne par décrets et par décrets-lois. Les décrets sont des décisions du Président de la République qui s'appuient sur la loi ou la Constitution et qui s'imposent à tous. Les décrets-lois peuvent être rejetés par l'Assemblée du Peuple Mézénien dans les dix jours suivant leur publication à la majorité des deux-tiers, faute de quoi, elles deviennent la loi.
  • Article 9. Le Président de la République promulgue les lois dans un délai de dix jours suivant leur vote par l'Assemblée du Peuple Mézénien.
  • Article 10. Le Président de la République peut dissoudre l'Assemblée du Peuple Mézénien. Il ne peut être procédé à une nouvelle dissolution avant le terme du mandat présidentiel en cours.
  • Article 11. Le pouvoir judiciaire est exercé par la Cour de Justice de Mézénas. Elle est composée de trois juges, nommés à vie, par le Président de la République. Une loi organique réglera l'organisation judiciaire de la République.

Titre III - Du Président de la République.

  • Article 12. Le Président de la République de Mézée est le garant du fonctionnement des institutions de la République. Il est le garant du respect de la Constitution mézénienne et des lois de la République. Il est le chef des armées.
  • Article 13. Il nomme les membres du gouvernement de la République qu'il préside. Le nombre de ministres est limité à huit.
  • Article 14. Il négocie et signe les engagements extérieurs de la République de Mézée pris dans le respect de la Constitution et des engagements internationaux. Il peut déléguer ce pouvoir au ministre chargé des relations extérieures. La ratification d'un engagement extérieur est conditionné au vote, à la majorité absolue des suffrages exprimés de l'Assemblée du Peuple Mézénien.
  • Article 15. Il nomme et accrédite les représentants de la République de Mézée auprès des puissances extérieures et des organisations internationales.
  • Article 16. Il dispose du droit de grâce.
  • Article 17. Il peut consulter les citoyens mézéniens sur un projet de loi ou tout autre décision lors d'un référendum. La décision des Mézéniens est souveraine et s'impose à tous. Si le Président de la République le décide, le référendum peut n'être que consultatif.
  • Article 18. Il peut décréter l'état d'urgence sur tout ou partie du territoire, pour une durée ne pouvant excéder dix jours. Une éventuelle prolongation de l'état d'urgence ne peut être supérieure à trente jours et doit être votée par l'Assemblée du Peuple Mézénien.
  • Article 19. Si les institutions de la République, l'intégrité du territoire ou l'indépendance de la nation mézénienne sont menacées lors de situations d'une gravité particulière, les pouvoirs du Président de la République sont étendus de façon à le rendre plus réactif. Il en informe la nation par un message. Il peut dès lors décréter la loi martiale et les élections peuvent être suspendues.

Titre IV - De la ratification de la Constitution.

  • Article 20. La présente Constitution est adoptée et ratifiée par le Conseil de Transition. Elle entrera en vigueur le 1er jour du mois suivant sa ratification.

Titre V - De la révision de la Constitution.

  • Article 21. La présente Constitution peut être révisée à l'initiative du Président de la République. Elle est alors discutée et débattue par l'Assemblée du Peuple Mézénien et adoptée à la majorité des trois-cinquièmes des suffrages exprimés. Le caractère républicain et laïque de l'État ainsi que son régime présidentiel ne peuvent faire l'objet d'une révision.

(Texte révisé les 8 et 9 septembre 2021)

Exécutif

L'Exécutif est dirigé par le Président de la République. Ce dernier gouverne avec 8 membres du Gouvernement au maximum qu'il nomme. Les présidents furent:

  • Jean-Yves Baudry élu le 1er juin 2021 avec 73,33% des voix face à l'indépendantiste merksiste Jacqueline Tourneur.
  • Jean-Yves Baudry réélu le 29 janvier 2022 avec 87,18% des voix.

Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité et de l'Information:

  • Benoit Constant

Ministère des Affaires Internationales:

  • Bernard Futon
  • François Chamard

Ministère de la Défense et des Armées:

  • François Lazure

Ministère de l'Économie et des Finances:

  • Nadia Vallaud-Bogendorfer

Législatif

L'Assemblée du Peuple Mézénien est le Parlement national. Cette assemblée est composée de 25 membres élus pour un mandat de six mois.

Partis politiques

La République de Mézée a une vie politique dominée par un seul parti, regroupant les autonomistes de Força Mézénas et les Indépendantistes regroupés au sein du Parti Populaire Mézénien, les autres partis évoluant dans son orbite ou bien étant relégués au rang de partis d'opposition mais en restant très minoritaires dans l'opinion.

Judiciaire

Le pouvoir judiciaire est assumé par la Cour de Justice de Mézénas. Elle est composée de trois juges, nommés à vie, par le Président de la République.

Culture

Le pays était de culture mézène.

Économie

Médias

Une chaîne de télévision, Télévision Mézée 1 (TM1) émit quelques temps. La chaîne permit au pays de remporter notamment le Concours Microvision - Bangana - Sétissi 2021 et d'organiser le 30 mai 2022 le Concours Microvision - Mézée - Bourmizas 2022. Il exista un média de presse écrite, Le Mézénien - Journal libre et insolent.

Relations avec la CSH

Le CMV réalisa le drapeau de la République le 1er janvier 2022 ainsi que les troisièmes armoiries.

Département Scanthélois Affaires Etrangères

Organisation
Archipel - Ligue des États Modernes - Zone Économique de Libre Échange Nordique - Organisation des Nations de l'Archipel - Grande Alliance
Nations Reconnues
Albanuova - Avaricum - Biéloslavie - Edoran - Francovie - Gwangua - Krassland - Liberistant - Ligue ED - Livadia - Mézénas - Prya - Russlavie - Sévéroslavie - Skotinos - Transocéanie - Valdisky - Véran - Zollernberg
Pays Sans Activité Reconnus ou Intégrés
Freineubourg - Sri Pātnārāt
Nations Reconnues et Disparues
Abalecon - Aldara - Armara - Athlétia - Belondor - Cité des Glaces - Cocagne - États du Sud - Fantispa - Fradeu - Kolozistan - Libertas - Lienenberg - Locquetas - Maurésie - Métropolibre - Nadür - Nautia - Orion - Pirée - Rileko - Sverige - Syldavie - Ydemos - Ys
Nations non Reconnues
Bangana (Rép.) - Bangana (Roy.) - Belgoge - Eiraen - Sinésie - Sorabe
Nations non Reconnues et Disparues
Aldarnor - Amyria - Anarchland - Angmar - Argentorate - Arsgentyne - Ayala - Azeck - Bhoustani - Bretzelbourg - Bretzelburg - Cözland - Daoude - Deltarie - Edredonie - El Futuro - Eraluse - Eridan - Esialie - Fanz - Gallice - Ghawana - Héalie - Hubanie Maritime - Jaminaica - Kalésie - Katharsys - Kindistan - Krassauerstein - Laurasie - Legoslavie - Madha - Manutoba - Mazambala - Méniro - Mézée - Mnibet - Néié - Noordzeeland - Norduska - Norvas - Nouvelle-Caucasie - Nyvélia - Ostaria - Panaconda - Persis - Poldévie - Républiques Orionnaises - Sainte-Croix - San Pedro - Sant Eustaquy - Saraland - Siegburg-Helzonie - Silverland - Sud-Ouest Démocratique - Thaurus - Tolpan - Turcosie - Umujo - Verlor - Vladivaïa - Wasteland - Ysiriam
Traités
Aarosia I - Aarosia II & Annexe - Aarosia-Pyedné & Annexe - Arendel - Aldden-Kaora - Allancia - Bergenberg - Bonsecours - Bonsecours II - Brøkinshåvn - Chabot - Cocagne - Dangloyre - Ébur - Elbêröhnit - Golfe de Locquetas - Havnsthor - Helvia - Hudiksvall/ZELEN - Kaïtaïn - Kaora - Krassfürt-am-See - Micropolia - Mont-Pharys - Novosk - Nye-Scåniå - Philippeville - Rabat - Scanie - Sorlop - Svetivostok - Travna - Travna II - Wafa - Ydemos
Traités internationaux
Traité de Bonne-Espérance - Charte de la LEM - Traité des Nations - Traité de Talamanca - Traité de Zozolulu - Texte de Veledris - Traité d'Association ZELEN (2019)
Documents de voyage
Passeports scanthélois & frenobourgeois