Liberistant

De Wikiscanthel
République Shiniste du Liberistant et de Karévie Unie

Drapeau liberistant1.png

Armes Liberistant Nouv.png

Données Politiques
Langues français
Capitale Indant-Ville
Type de Gouvernement République meksiste
Président du Conseil d'État Lee Dong
'
Ministre des Affaires extérieures Ri Kyong
Relations avec la CSH Relations cordiales
Autres
Système économique n.c.
Bibliothèque
Forum Place publique
Site S'y rendre

Localisationliberistant.png

Le Liberistant, en forme longue République Shiniste du Liberistant et de Karévie Unie (RSLKU) est une micronation virtuelle insulaire proche du Continent Sud de l'Archipel. Proclamé indépendant en 2014, le Liberistant a pour devise nationale «Soyons humains» et sa fête nationale est fixée au 2 juillet.

Anciens noms

  • Jusqu'en décembre 2016, le pays s'appelait République Virtuelle du Liberistant (RVL).
  • Jusqu'au 30 juin 2017, le pays s'appelait République Shiniste du Liberistant (RSL).

Géographie politique

Le Liberistant a pour capitale Indant-Ville alors que les Ambassades se trouvent à Karl Marx-Ville. La population résidente est de 8'168'750 habitants (2015). Le pays est divisé en 5 Secteurs (échelon administratif).

La Karévie

La Karévie est un Secteur du pays en proie à des luttes internes et indépendantistes. La CSH, liée par un TRM n'a pas pris, contrairement aux autres pays de l'Archipel, position en faveur de l'indépendantisme de la Karévie. Toutefois, elle s'assure diplomatiquement que les droits civils sont respectés pour les Karéviens suite à une zone tampon décrétée après la signature des Accords de Kara entre la RVL et la Karévie.

Anciennes Armoiries (jusqu'à novembre 2016)

Politique

Ancien drapeau jusqu'au 30 juin 2017

La RVL est une République Populaire Merksiste. Toutefois, ce n'est pas un pays à régime de parti unique.

En 2016, 6 partis existaient dans le pays:

En novembre 2017, 7 partis existaient dans le pays:

  • Mouvement Traditionaliste et Merksiste: parti merksiste
  • Parti Socialiste Unifié du Liberistant
  • Parti Libéral-Socialiste: parti de la gauche libérale
  • Mouvement Centre: Parti centriste
  • Parti Unitaire Liberien: parti de la droite libérale
  • Alliance Démocratique: parti de la droite nationaliste et royaliste
  • Mouvement Royaliste Karévien: Parti de la droite royaliste karévien, présent uniquement en Karévie (Ex-PIK).

Parti Socialiste Unifié du Liberistant

Le Parti Socialiste Unifié du Liberistant (PSUL) est le parti le plus important du Liberistant. Il totalise généralement plus de 51 sièges sur les 100 de l'Assemblée populaire du Liberistant, le Législatif national.

Le PSUL est présidé par un secrétaire général élu par les membres d'un comité central (anciennement directoire). Le parti comptait 30'000 adhérents en 2015.

D'obédience merksiste-shiniste, le Parti Socialiste Unfié du Liberistant lutte pour une société idéale sans classe sociale, démocratique et où les bien matériels et économiques sont partagés et s'appuie principalement sur les thèses merkistes (de Kerl Merks) et shiniste (De Shin Jae-Min) pour «mener à bien la victoire du communisme».

Le PSUL présente le communisme comme la véritable expression politique du mouvement ouvrier et paysans du Liberistant. Sa branche jeunesse (13-25 ans) est l'Union de la Jeunesse Socialiste (UJS).

Relations avec la CSH

Le pays a signé un TRM avec la CSH le 28 février 2016.

Depuis mars 2016, Air Libé, compagnie aérienne du Liberistant, offre une liaison aérienne journalière entre l'AEIA et l'Aéroport de la capitale Indant-Ville. Un code-share est partagé avec la compagnie Air2s.

Le CML a réalisé les logos des partis politiques entre 2016 et 2017 et le CMV a réalisé plusieurs drapeaux et armoiries dont les armoiries et drapeau nationaux.

Vexillologie

En avril 2016, le Liberistant commande au Centre Micromondial de Vexillologie un drapeau flottant national ainsi que pour le PSUL, le parti au pouvoir. En juin 2016, une commande est passée au CMV afin de confectionner les Armes des Secteurs ainsi qu'une uniformisation des drapeaux sectoriels. Le 27 janvier 2017, le CMV réalise également le drapeau de l'idéologie shiniste. En juin 2017, le CMV réalise les nouvelles Armoiries de la RSL et Karévie Unie (RSLKU) ainsi que le nouveau drapeau.

Département Scanthélois Affaires Etrangères

Organisation
Carte du Micromonde - Ligue des États Modernes - Organisation des Nations de l'Archipel
Nations Reconnues
Abalecon - Armara - Avaricum - Edoran - Francovie - Krassland - Liberistant - Mézénas - Nadür - Pirée - Prya - Russlavie - Skotinos - Valdisky - Véran - Zollernberg
Pays Sans Activité Reconnus ou Intégrés
Freineubourg - Sri Pātnārāt
Nations Reconnues et Disparues
Athlétia - Belondor - Cité des Glaces - Cocagne - États du Sud - Fantispa - Fradeu - Libertas - Locquetas - Maurésie - Métropolibre - Nautia - Orion - Rileko - Sverige - Syldavie - Ydemos - Ys
Nations non Reconnues
Bangana - Belgoge - Kolozistan - Ligue Éburnéenne Décanale - Ostaria - Sud-Ouest Démocratique
Nations non Reconnues et Disparues
Aldarnor - Anarchland - Argentorate - Azeck - Daoude - Héalie - Laurasie - Méniro - Mnibet - Noordzeeland - Panaconda - San Pedro - Saraland - Silverland - Sorabe - Umujo
Traités
Aarosia I - Aarosia II & Annexe - Aarosia-Pyedné - Aldden-Kaora - Allancia - Bergenberg - Bonsecours - Brøkinshåvn - Chabot - Cocagne - Dangloyre - Elbêröhnit - Golfe de Locquetas - Havnsthor - Helvia - Hudiksvall/ZELEN -

Kaïtaïn - Kaora - Krassfürt-am-See - Micropolia - Mont-Pharys - Philippeville - Rabat - Scanie - Sorlop - Svetivostok - Ydemos

Traités internationaux
Traité de Bonne-Espérance - Charte de la LEM - Traité des Nations - Traité de Talamanca - Texte de Veledris
Documents de voyage
Passeports scanthélois & frenobourgeois