Liberistant

De Wikiscanthel
République Shiniste du Liberistant
et de Karévie Unie

Drapeau liberistant1.png

Armes Liberistant Nouv.png

Données Politiques
Langues liberien
Capitale Indant-Ville
Type de Gouvernement République Merksiste
Président du Conseil d'État Cho Jin-Hwa
Premier Ministre George Heinz
Ministre des Affaires Étrangères Igor Denerov
Relations avec la CSH Cordiales
Autres
Système économique Narrativisme
Bibliothèque Wiki Liberistant
Forum Place Publique
Site S'y rendre

Localisationliberistant.png


UniversitéShinJaeMin.png En collaboration avec l'Université Shin Jae-Min d'Indant-Ville.


Le Liberistant (ou République Shiniste du Liberistant et de Karévie Unie) est située sur l'île au nord-est de la Parranie. Proclamé indépendant en 2014, le Liberistant a pour devise nationale «Soyons humains» et sa fête nationale est fixée au 2 juillet.

Le Liberistant est un État centralisé avec pour capitale Indant-Ville.

Anciens noms

  • Jusqu'au 30 juin 2017, le pays s'appelait République Shiniste du Liberistant (RSL).
  • Jusqu'en décembre 2016, le pays s'appelait République Virtuelle du Liberistant (RVL).

Géographie politique

Le Liberistant a pour capitale Indant-Ville alors que les Ambassades se trouvent à Karl Marx-Ville. La population résidente est de 8'168'750 habitants (2015). Le pays est divisé en 5 Provinces (Secteurs jusqu'en 2019) qui sont un échelon administratif.

La Karévie

La Karévie est une province du pays en proie à des luttes internes et indépendantistes. En 2014, le pays fût absorbé par le Liberistant. En 2019, un traité faisant de la Karévie un pays semi-indépendant est signé, mais les accords sont rompus en 2020 pour cause de flémingite. La CSH, liée par un TRM n'a pas pris, contrairement aux autres pays de l'Archipel, position en faveur de l'indépendantisme de la Karévie. Toutefois, elle s'assure diplomatiquement que les droits civils sont respectés pour les Karéviens suite à une zone tampon décrétée après la signature des Accords de Kara entre la RVL et la Karévie.

Anciennes Armoiries (jusqu'à novembre 2016)

Politique

Depuis la révolution socialiste de 2014, le Liberistant est une république socialiste (Merksiste) avec pour idéologie officielle le shinisme. Le pouvoir est centralisé à Indant-Ville.

Exécutif

D'après la constitution socialiste de la IVe République, le pouvoir exécutif est exercé par le président de la république et le conseil des ministres.

Législatif

L'Assemblée Populaire de la République est l'organe représentatif du Peuple et détient le pouvoir législatif.

Judiciaire

La cour de justice du Liberistant est l'organe suprême judiciaire du pays. Elle est aidée par la Police Populaire.

Quatrième Pouvoir

La Commission des Affaires d'État est l'organisme qui protège le système politique et le stabilise; elle organise les élections et est garante de la constitution. Le Président de la CAE est le Président de la RSLKU Cho Jin-Hwa.

Partis politiques

Ancien drapeau jusqu'au 30 juin 2017

La RSLKU est une République Populaire Merksiste. Toutefois, ce n'est pas un pays à régime de parti unique même si le Parti Socialiste Unifié du Liberistant est le plus grand parti politique du pays. Il a un rôle très influent dans la politique nationale avec une forte force électorale.

En 2016, 6 partis existaient dans le pays:

En novembre 2017, 7 partis existaient dans le pays:

Économie

Comme beaucoup de pays merksistes, le Liberistant a une économie socialiste dirigée. L'État définit et planifie les projets économiques du pays sous le regard de la Commission des Affaires d'État et après validation de l'Assemblée Populaire. L'économie liberienne est narrativiste.

Médias

Le Liberistant donne une grande importance au moyen de communication. Pour le pays, c'est le meilleur moyen de diffuser le socialisme, le PSUL a par ailleurs une grande influence les moyens de communications.

Plusieurs médias existent:

  • Radio Libé: Fondée en 2014, Radio Libé a longtemps été le seul moyen de communication en dehors de la presse. En 2015, l'Académie Francovare a récompensé la radio par le Prix Fiona Lee de la Culture. Radio Libé est une entreprise publique.
  • Libé TV: Fondée en 2014, Libé TV est la seule chaîne de télévision liberienne autorisée. Cette compagnie publique d'orientation socialiste diffuse les actualités liberienne et micromondale, mais également des reportages et divertissements. En 2017, Libé TV diffusait au Liberistant, à Prya et en CSH.
  • Parole libre: C'est le journal officiel du Liberistant.

Transports

L'état du réseau routier du Liberistant reste précaire, de fait le train reste le mode de locomotion préféré des Liberiens. La Société Nationale des Chemins Liberiens (SNCL) est la compagnie de service publique qui gère les réseaux de transport du pays.

Air Libé (compagnie publique) exploite le réseau aérien du pays. Il existe trois aéroport au Liberistant:

Éducation

  • L'Université Shin Jae-Min (USJM), anciennement Université Marx, est une école supérieure liberienne fondée par le président Shin Jae-Min situé à Indant-Ville.
  • L'Université propose des études portant sur les idéologies socialistes, mais aussi politique.

Culture

Le Liberistant possède la seconde Bibliothèque d'envergure de l'Archipel en terme de livres, la Bibliothèque Wikia du Liberistant, partenaire privilégiée de la Bibliothèque Nationale de CSH.

Relations avec la CSH

Le pays a signé un TRM avec la CSH le 28 février 2016.

Depuis mars 2016, Air Libé, compagnie aérienne du Liberistant, offre une liaison aérienne journalière entre l'AEIA et l'Aéroport de la capitale Indant-Ville. Un code-share est partagé avec la compagnie Air2s.

Le CML a réalisé les logos des partis politiques entre 2016 et 2017 et le CMV a réalisé plusieurs drapeaux et armoiries dont les armoiries et drapeau nationaux.

La Bibliothèque Wikia du Liberistant est aussi considérée comme partenaire privilégié de la BNSH.

Vexillologie

En avril 2016, le Liberistant commande au Centre Micromondial de Vexillologie un drapeau flottant national ainsi que pour le PSUL, le parti au pouvoir. En juin 2016, une commande est passée au CMV afin de confectionner les Armes des Secteurs ainsi qu'une uniformisation des drapeaux sectoriels. Le 27 janvier 2017, le CMV réalise également le drapeau de l'idéologie shiniste. En juin 2017, le CMV réalise les nouvelles Armoiries de la RSL et Karévie Unie (RSLKU) ainsi que le nouveau drapeau.

Département Scanthélois Affaires Etrangères

Organisation
Archipel - Ligue des États Modernes - Zone Économique de Libre Échange Nordique - Organisation des Nations de l'Archipel - Grande Alliance
Nations Reconnues
Abalecon - Avaricum - Biéloslavie - Edoran - Francovie - Gwangua - Krassland - Liberistant - Ligue ED - Livadia -

Mézénas - Prya - Russlavie - Skotinos - Transocéanie - Valdisky - Véran - Zollernberg

Pays Sans Activité Reconnus ou Intégrés
Freineubourg - Sri Pātnārāt
Nations Reconnues et Disparues
Aldara - Armara - Athlétia - Belondor - Cité des Glaces - Cocagne - États du Sud - Fantispa - Fradeu - Kolozistan - Libertas -Lienenberg - Locquetas - Maurésie - Métropolibre - Nadür - Nautia - Orion - Pirée - Rileko - Sverige - Syldavie - Ydemos - Ys
Nations non Reconnues
Bangana (Rép.) - Bangana (Roy.) - Belgoge - Eiraen - Mézéee - Sinésie - Sorabe
Nations non Reconnues et Disparues
Aldarnor - Amyria - Anarchland - Angmar - Argentorate - Arsgentyne - Ayala - Azeck - Bhoustani - Bretzelbourg - Bretzelburg - Cözland - Daoude - Deltarie - Edredonie - El Futuro - Eraluse - Eridan - Esialie - Fanz - Gallice - Ghawana - Héalie - Hubanie Maritime - Jaminaica - Kalésie - Katharsys - Kindistan - Krassauerstein - Laurasie - Legoslavie - Madha - Manutoba - Mazambala - Méniro - Mnibet - Néié - Noordzeeland - Norduska - Norvas - Nouvelle-Caucasie - Nyvélia - Ostaria - Panaconda - Persis - Poldévie - Républiques Orionnaises - Sainte-Croix - San Pedro - Sant Eustaquy - Saraland - Siegburg-Helzonie - Silverland - Sud-Ouest Démocratique - Thaurus - Tolpan - Turcosie - Umujo - Verlor - Vladivaïa - Wasteland - Ysiriam
Traités
Aarosia I - Aarosia II & Annexe - Aarosia-Pyedné & Annexe - Arendel - Aldden-Kaora - Allancia - Bergenberg - Bonsecours - Bonsecours II - Brøkinshåvn - Chabot - Cocagne - Dangloyre - Ébur - Elbêröhnit - Golfe de Locquetas - Havnsthor - Helvia - Hudiksvall/ZELEN - Kaïtaïn - Kaora - Krassfürt-am-See - Micropolia - Mont-Pharys - Novosk - Philippeville - Rabat - Scanie - Sorlop - Svetivostok - Travna - Travna II - Wafa - Ydemos
Traités internationaux
Traité de Bonne-Espérance - Charte de la LEM - Traité des Nations - Traité de Talamanca - Traité de Zozolulu - Texte de Veledris - Traité d'Association ZELEN (2019)
Documents de voyage
Passeports scanthélois & frenobourgeois