Abalecon

De Wikiscanthel
République d'Abalecon

Drapeau Abalecon1.png

Armes Abalecon1.png

Données Politiques
Langues Français et Abaleconien
Capitale Pjednè
Type de Gouvernement République
Matriarche Natacha Straviskova
inc. inc.
inc. inc.
Relations avec la CSH cordiales
Autres
Système économique n.c.
Bibliothèque n.c
Forum Forum
Site S'y rendre

Localisationabalecon.png

Quelques notions

Les relations avec la République Fédérale d'Abalecon (RFA) (Közvètlö Abàlkonsko en abaleconien) ont débuté avec l'arrivée de l'Emissaire abaleconienne Daljà Rszješnìkova, le 5 avril 2010.

Abalecon est une république fédérale, composée de 6 Etats aux compétences larges, de la politique sociale au tourisme, en passant par la culture et l'éducation, et de 3 districts fédéraux gérés directement par la Fédération. Cette dernière exerce des compétences exclusives dans plusieurs domaines : la diplomatie, la sécurité, l'économie et l'immigration. D'autres compétences sont partagées entre les Etats et la Fédération.

Les institutions fédérales respectent la séparation des pouvoirs : le pouvoir exécutif appartient à la Chancellerie fédérale et au gouvernement fédéral, le pouvoir législatif à la Köglöt, le Parlement Fédéral, le pouvoir judiciaire à l'Orsàgközlöt, qui exerce également un pouvoir consultatif et législatif, mais de façon tout à fait résiduelle.

Les députés de la Köglöt sont élus tous les deux mois au suffrage universel direct à un tour. La Chancellerie nomme le gouvernement fédéral en fonction des résultats des élections. La Chancelière fédérale, Mme Stravìskova, est quant à elle élue par les membres de l'Orsàgközlöt.

Abalecon connaît, en raison de son système électoral, un bipartisme de fait : le BNS est le parti au pouvoir, c'est un parti conservateur. L'autre parti historique d'Abalecon est le PSC, beaucoup plus libéral. Au niveau économique, Abalecon utilise Oksàna, une économie participative où la production dépend non pas de machines, mais de l'activité de ses citoyens. La richesse de chacun dépend de son implication dans la vie du pays. En outre, les Abaleconiens disposent d'un outil informatique qui leur permet de simplifier grandement les échanges : comptes en banque, virements, magasin, etc.

Abalecon est un pays où cohabitent plusieurs identités : l'identité abaleconienne est majoritaire (5 Etats sur 6 ) et , au nord du pays, l'identité litzebourgeoise est forte en raison du nombre d'habitants et du relatif enclavement de cet Etat. Les relations entre identités sont sereines : la Chancelière fédérale a unifié définitivement le Litzebourg à Abalecon par un mariage.

Abalecon possède une armée fédérale à visée défensive uniquement.

En ce qui concerne les transports, le pays possède une compagnie aérienne, Aèrkaljà (littéralement "le chemin du ciel") et un aéroport international : Rszjeplòtjer (aéroport) Pjednè-Sigìšara situé entre Pjednè, la capitale économique, et Tulczèa, la capitale fédérale. A vrai dire le pays est plutôt organisé autour du réseau ferroviaire. Il existe néanmoins deux aéroports à Vatfèr et Šljesvà mais ils ne peuvent recevoir de compagnie internationale.

Le pays a viré vers l'autoritarisme sous l'égide d'une Impératrice et est devenu un Empire s'éloignant donc des préoccupations scanthéloises.

Le pays sombre dans la léthargie pendant plus d'un an et renaît sous une République en août 2017.

Politique

Partis politiques

Dès octobre 2017, de nouveaux partis politiques sont créés:

  • Alliance Loyaliste et Patriote des Hommes d'Abalecon: l'ALPHA est un parti d'ultra-droite qui défend l'inégalité entre les hommes, le principe de mâles alphas voués à dominer les hommes et à siéger aux côtés des femmes, le nationalisme et le patriotisme ainsi que la sécurité et l'élitisme. Le parti défend le protectionnisme économique et social et le système Matriarchal. Son président est Pjotr Stravisk.
  • Bloc National Siméen: le BNS est le parti conservateur abaleconien. Sa présidente est Nataliya Cosnitova.
  • Parti Sans Conservateurs: le PSC est un parti politique dont l'objectif est de défendre la démocratie, l'égalité homme-femme et le développement durable. Sa présidente est Szineta Lodukova.

Relations avec la CSH

  • Après l'ouverture d'une maison à Aarosia pour la représentation diplomatique, les relations ont cessé abruptement. Abalecon ne donne plus aucune nouvelle depuis l'été 2011 et sa scission du Micromonde.
  • En avril 2015, une diplomate d'Abalecon entame des discussions afin de renouer le contact avec la Confédération.
  • Un traité de reconnaissance mutuelle est signé par les Parlements respectifs en juillet 2015, ouvrant officiellement des relations entre les deux nations.
  • Le CMV réalise les nouvelles armoiries en septembre 2017.
  • Une équipe de scanthir d'Abalecon, les Lionnes de Pyednè, a participé au Scanpionnat n°5.

Armoiries et Drapeaux anciens

Ancienne situation géographique

Département Scanthélois Affaires Etrangères

Organisation
Carte du Micromonde - Ligue des États Modernes - Organisation des Nations de l'Archipel
Nations Reconnues
Abalecon - Armara - Avaricum - Edoran - Francovie - Krassland - Liberistant - Mézénas - Nadür - Pirée - Prya - Russlavie - Skotinos - Valdisky - Véran - Zollernberg
Pays Sans Activité Reconnus ou Intégrés
Freineubourg - Sri Pātnārāt
Nations Reconnues et Disparues
Athlétia - Belondor - Cité des Glaces - Cocagne - États du Sud - Fantispa - Fradeu - Libertas - Locquetas - Maurésie - Métropolibre - Nautia - Orion - Rileko - Sverige - Syldavie - Ydemos - Ys
Nations non Reconnues
Bangana - Belgoge - Kolozistan - Ligue Éburnéenne Décanale - Ostaria - Sud-Ouest Démocratique
Nations non Reconnues et Disparues
Aldarnor - Anarchland - Argentorate - Azeck - Daoude - Héalie - Laurasie - Méniro - Mnibet - Noordzeeland - Panaconda - San Pedro - Saraland - Silverland - Sorabe - Umujo
Traités
Aarosia I - Aarosia II & Annexe - Aarosia-Pyedné - Aldden-Kaora - Allancia - Bergenberg - Bonsecours - Brøkinshåvn - Chabot - Cocagne - Dangloyre - Elbêröhnit - Golfe de Locquetas - Havnsthor - Helvia - Hudiksvall/ZELEN -

Kaïtaïn - Kaora - Krassfürt-am-See - Micropolia - Mont-Pharys - Philippeville - Rabat - Scanie - Sorlop - Svetivostok - Ydemos

Traités internationaux
Traité de Bonne-Espérance - Charte de la LEM - Traité des Nations - Traité de Talamanca - Texte de Veledris
Documents de voyage
Passeports scanthélois & frenobourgeois