Conférence d'Edoran
La Conférence d'Edoran s'est déroulée en décembre 2011. Elle a pour objectif de formaliser des premières relations entre les Nations dites "Piliers" de l'Archipel.
Elle a réuni 4 nations dans le domaine privé de son Altesse, Charles III, Empereur du Saint-Empire d'Edoran
Sommaire
Préambule à la rencontre
Le 3 décembre 2011, le feld-maréchal Klaus Störtebeker invite[1] Abra Kadabragne à se rendre au Palais de la Réunification sur l'invitation de l'empereur Charles III.
Le 4 décembre, l'InterPares répond positivement à cette demande.
La rencontre s'est déroulée du 13 au 26 décembre entre les quatre dirigeants des Nations.
États participants
Texte dit "Traité de Bonne-Espérance"
Ce traité a été ratifié par le Parlement lors d'un vote parlementaire, le 25 janvier 2012, [2], avec 65% de voix, et le soutien de l'ensemble des groupes parlementaires.
Préambule :
L'Empire du Belondor, l'Ecodémocratie de Prya, la Confédération de Scanténoisie-Helvetia et le Saint-Empire d'Edoran, ci-après dénommées les nations signataires, adoptent les dispositions suivantes :
Article Premier :Les nations signataires reconnaissent réciproquement leurs existences, leurs souverainetés et leurs appartenance à l'Archipel du Micromonde.
Article Deux :Les nations signataires s'engagent à maintenir la paix entre elles.
Article Trois :Les nations signataires s'engagent à établir et à accueillir des ambassades de chacune des nations signataires sur leur territoire.
Article Quatre :Les nations signataires s'engagent à se porter mutuellement assistance en cas de catastrophe naturelle ou technologique sur leur territoire.
Article Cinq :Les nations signataires s'engagent à ne pas exercer entre elles d'ingérence sur la politique intérieure.
Article Six :Les nations signataires s'engagent à faciliter la mise en place de liaison de transport entre elles.
Article 7a- Les nations signataires s'engagent à organiser un sommet tous les 3 à 4 mois afin d'échanger sur les grandes questions micromondiales et sur la mise en œuvre des projets communs.
Article 7b- Chaque sommet est accueilli à tour de rôle par l'une des nations signataires.
Article 7c- Au bout de 45 jours, un sommet non officiellement clos par la nation organisatrice, est réputé terminé. Les discussions pourront éventuellement se poursuivre ou reprendre lors d'un prochain sommet.
Article 7d- Au termes de chaque sommet, il conviendra de rappeler la prochaine nation organisatrice ainsi que la date approximative du prochain sommet.
Article 7e- L'agenda de ces sommets est le suivant : - courant mars : CSH - courant juin : Belondor - courant septembre : Prya - courant décembre : Edoran
Article 7f- La nation organisatrice d'un sommet doit publier l'ordre du jour sur chaque support national au moins une semaine avant le début du sommet.
Signé le 25/01/2012, au Domaine des Roses, Province de Bonne-Espérance, Edoran
Pour l'Empire de Belondor, Sa Majesté Impériale et Royale Nabelnine II, Empereur des Belondaures.
Pour l'Ecodémocratie de Prya, Son Excellence Martin Dutois, Président de l'Ecodémocratie de Prya.
Pour la Confédération de Scanténoisie-Helvetia, Le Parlement, représentant Le Très Honorable Souverain Peuple Scanthélois
Pour le Saint-Empire d'Edoran, Sa Majesté Impériale Charles III, Empereur d'Edoran.
Conséquences
Conséquence extérieure
Cette réunion a formalisé les premières relations entre ces Etats. L'objectif initial était de relancer l'activité des certains organismes de coopération micromondiale. Il a été néanmoins décidé de repousser ces créations pour favoriser la dynamique interne des nations.
Il a été également décidé d'organiser différents sommets micromondiaux entre ces Nations, au rythme d'une, par trimestre. La prochaine doit avoir lieu à Aarosia au mois de mars.
Conséquence intérieure
Le PERMAFROST s'est insurgé contre la présence de l'InterPares à cette réunion à la place de la diplomatie scanthéloise. Il s'en suivi des débats houleux entre les différents représentants de ces partis.