Pirée

De Wikiscanthel
Confédération Ducale de Pirée

Drapeau pirée.png

Armes Pirée.png

Données Politiques
Langues français
Capitale Piréa
Type de Gouvernement Monarchie constitutionnelle
Duc Loïc de Vagne
Chef du Gouvernement n.c.
Ambassadrice en CSH Seril Ànnàk
Relations avec la CSH Relations cordiales
Autres
Système économique n.c.
Bibliothèque
Forum Place publique
Site S'y rendre

Localisationpirée.jpg

Pirée, (ou la Confédération Ducale de Pirée) est une micronation sur le Continent Sud de l'Archipel. Ce pays est caractérisé par le fait de n'avoir aucun accès à la mer. Il y a des similitudes dans la structure territoriale du pays avec la CSH bien que la CSH soit une République fédérale et que Pirée soit une Monarchie constitutionnelle.

Histoire et Géographie

Le Canton de Prista [PRI] (Au Nord-Ouest)

Ville principale : Aquaria

Le territoire actuel de Prista forme aujourd'hui qu'une petite partie de la province de Vagne. Pendant des siècles, cette terre resta géographiquement éloignée des intérêts stratégiques Pryans. Avant l'avènement de la dynastie actuelle, la région était inféodée à une branche de la famille de Grigor Lylasion.

La dynastie des Vagne tire son nom du château de Vagne, un édifice localisé plus loin à l'est de l'actuelle Pirée et ayant appartenu à la famille de l'an 1100 à 1880, avant de lui revenir définitivement en 1890. Au cours des siècles, les Vagne entrèrent en possession de vastes domaines, surtout au sud , sud-est et à l'ouest, sans cependant échapper à la tutelle de seigneurs supérieurs, pour la majorité des successeurs aux Lylasion, et auxquels les princes de Vagne offraient leurs services de conseillers. Ainsi, sans aucun territoire détenu directement à Prya, la dynastie de Vagne ne put remplir les conditions requises pour siéger à la Diète limitant ainsi son influence à l'actuel territoire Piréen. Entre 1700 et 1712 Charles de vagne put racheter les territoires au sud-ouest et à l'est du Vagnoix (ancien nom du canton de Prista). Ces deux petites parcelles répondant aux critères requis, Charles les unifia et les éleva en 1719 au rang de principauté, laquelle fut baptisée Principauté du Vagnoix en l'honneur de son nouveau prince, Antoine-Florian de Vagne successeur de Charles de Vagne. C'est à cette date que le Vagnoix devint un État souverain. La transaction ayant été purement politique, les princes de Vagne ne se rendaient que rarement sur leur nouvelle terre. Ce fut durant le XVIIe siècle que les équipages de plusieurs vaisseaux marchands furent capturés par les pirates de Zantavia qui ratissaient la Mer Océane. Les pirates veulaient les vendre comme esclaves mais certains prisonniers parvinrent à s'évader et remontèrent le cours de la Tavia puis du Vame pour aller se réfugier dans les montagnes du Sud-Ouest où il fondent une petite communauté près du Lac de Shog et totalement ignorée des princes de Vagne successifs.

Le Canton d'Eslad [ESL] (Au Sud Ouest)

Capitale : Piréa Ville secondaire : Alédra

C'est donc vers 1690 (les dates restent très floues) que les equipages marchands, fuyant les pirates de Zantavia remontent la Tavia puis le Vame et trouvent refuge dans une vallée encaissée au bord du lac de Shog . Là ils fondirent la ville d'Alédra, Niels Kreitz est alors le leader de ce groupe constitué de Krasslandais et de leur Dahus domestiques. Ignorant tout des tractations des Vagne, Krietz se proclamme Duc de Shog par des tractations plus ou moins honnètes, il étend ainsi son inflence en remontant le Vame jusqu'à sa source puis en redescendant jusqu'a la vallée des trois rivières composé du Vame, de la Tavia et de la Sosse. Il fonde la ville de Piréa en 1709 en l'honneur du nom de sa fille : Pirée. En 1720, alors que Charles Vagne croit avoir unifié le Vagnoix, le Duc Kreitz lui renvoi son emissaire en petit morceau. C'est le départ d'une longue guerre entre le Duc de Shog et le prince de Vagne. Cette guerre durera 30 ans et impliquera aussi la partie est de la principauté. En 1750 le Duc Shog meurt et sa fille accepte de négocier avec le prince de Vagne les deux parties s'accorde sur une séparation des deux états.

Le Canton de Edlee [EDL] (À l'Est)

Ville principale : Toashar

Soumis au puissant Vagnoix, Edlee est surtout peuplé de paysans et de bergers dispersé dans les montagnes et sans réel leader. En 1740 voyant que le puissant prince de Vagne ne semble pas arriver à s'imposer face au Duc Kreitz, les paysans d'Edlee se révoltent et refusent de participer à l'effort de guerre. Vagne se trouve alors obligé de négocier. En 1742 un traité impose une confédération entre le Vagnois et Edlee. La confédération du Vagnois née de cet accord signé dans la ville d'Aquaria, Vagne renonce alors au titre de prince pour le titre de duc du Vagnois. De par la présence d'une ethnie nommée "Banganais" à l'est, au delà des montagnes d'Edlée le Duc de Vagne décide alors de la construction d'un immense mur pour protéger les habitants des attaques et pillages Banganais. Ce mur communément nommée "Muraille d'Edlée" existe toujours aujourd'hui. Certains partis politiques préconisent d'ailleurs de consolider ce mur, suite à l’afflux de migrants venus du Bangana.

Naissance de la Confédération de Pirée

Le conflit entre la confédération du Vagnois et Shog fait des milliers de morts sans qu'aucun camps ne prenne réellement l'avantage sur l'autre. En 1750, à la mort de Niels Kreitz sa fille Pirée, alors âgée de 30 ans, décide de stopper le massacre et demande une entrevue avec le Duc de Prista. Charles sous le charme de Pirée accepte un cessez le feu à la condition de revoir Pirée. L'histoire raconte que pirée serait aussi tombée sous le charme de Charles de Vagne. Mais préfère demander une sécession avec la confédération de Prista. Ce que lui accorde le Duc. En 1755, alors que l'économie des deux pays est exsangue en partie à cause de la guerre, Pirée et Charles décident de se rencontrer à nouveau. Cette rencontre aboutira à un mariage de raison entre Antoine-Florian de Vagne et Pirée Kreitz provocant ainsi la fusion des deux pays : La Confédération du Vagnois. En 1757 Pirée donne naissance à une fille : Prista. Charles décide alors de redécouper le Pays en 3 cantons Edlée, Eslad et Prista. Le canton de Vagne disparaissant au profit du canton de Prista en l'honneur de la naissance de sa petite fille, héritière du trône. En 1758 Charles décède à l'age de 78 Ans. Antoine-Florian de Vagne alors âgé de 40 ans, arrive sur le trône. Son règne durera 10 ans il mourra lors d'une partie de chasse au Dahus en 1768. Prista, alors mineure devient alors la Duchesse de la Confédération du Vagnois ce sera sa mère qui assurera la régence durant 9 ans. Pendant cette période, l'économie du pays fut prospère et les richesses furent largement partagées et réparties entre les cantons. L'éducation du peuple devient une priorité, et la prospection minière explose, entraînant tout le reste de l'économie. À 47 ans, Pirée cède le pouvoir à sa fille, arrivant aux affaires à l'age de 20 Ans. Cependant, Pirée restera une précieuse conseillère auprès de sa fille dans les années suivantes. Prista de Vagne se mariera en août de l'an 1787 à l'age de 30 ans elle donnera naissance à 5 enfants : deux filles et trois garçons. La duchesse mère, Pirée mourra en 1817 à l'age de 87 ans. La Duchesse Prista décide alors de changer le nom du pays en hommage à sa mère. La confédération de Pirée était née. En 1847 Prista s'éteint à l'age de 90 ans. Son fils Nathan de vagne prendra alors sa succession. La lignée des Vagne perdure ainsi depuis 1847. Depuis cette date le pays suivi son chemin bien l'abris de ses montagnes et de sa muraille jusqu'en 1900.

Carte politique du pays

La période moderne 1900 à nos jours

En 1847 cependant, l'arrivée de Thomas de Vagne marque un tournant. Ce dernier proclame la dictature et réprime toute manifestation dans le sang. Il s'empare de tous les pouvoirs Dans le même temps à la chambre, les luttes politiques entre les conservateurs et les libéraux aboutissent à l'acceptation de fait de la dictature ainsi qu'à la victoire des libéraux qui profitent de leur victoire pour créer, en 1848, un État dictatorial qui abolit les frontières intérieures, impose une monnaie unique et une armée de milice répressive. Mais la résistance s'organise et la révolte éclate en 1850. Pendant dix ans le pays sera en guerre civile, même une majorité de la famille Vagne se rangera au coté du peuple en finançant largement la révolte. En 1859 Thomas Vagne ira même jusqu'à exiler ou emprisonner les membres de sa famille se dressant contre lui. Il fera même exécuter son propre frère. Cet événement finira de soulever le peuple et le 2 janvier 1860 l'assaut est donné au palais ducale. La milice n’opposant aucune résistance et allant même jusqu'à se rallier aux opposants. Thomas de Vagne et les membres de la chambre seront mis aux arrêt Thomas de Vagne sera exécuté après un procès fleuve du plusieurs mois. Le 3 Mars 1860 une nouvelle chambre est mise en place et proposera la première constitution fédérale, acceptée le 12 septembre 1860 met en place les bases politiques de Pirée. Elle sera ensuite révisée en 1884 pour y ajouter le droit de référendum puis en 1992 celui d'initiative populaire. Dans le même temps les membres de la famille ducale sont libérés et restitué dans leur droit. Élodie de Vagne, sa soeur est couronnée Duchesse de Pirée le 12 Décembre 1860. En Janvier 1861 il apparaît que Thomas de Vagne présentait de graves troubles psychiatriques. Dès lors tout nouveau dirigeant sera soumis à un examen psychiatrique approfondi avant de se voir confié le trône. La fin du 19ème siècle s'achèvera sans incident supplémentaire.

Le 20ème siècle sera fort calme, les ducs se succédant sans de réelles ambitions pour le pays. La milice est confirmé dans sa fonction de défense et le référendum s'impose à chaque décision importante pour le pays. Le droit de vote des femme est accordé en 1925.

L'Histoire moderne

En 1990, profitant de la faiblesse du pouvoir Ducal, le Chancelier Oscar Lanoix en profite pour prendre le pouvoir. Il envoi en exil la famille ducale qui se réfugie alors à Prya et en CSH. Après 10 années de pouvoir le pays se sépare en deux. En 2000 la partie ouest rejoint la confédération des états du sud. La partie est demeurant sous l'emprise de Lanoix. À sa mort et sans successeur le pays rejoint la Syldavie. Ainsi Pirée semble à jamais perdue et séparé. Une partie du pays faisant partie de la CES l'autre de la Syldavie puis par la suite de la fédération d'Aldden cette partie du pays sera totalement balayée par le Raz de marée de 2004. Et en 2005 le pays se retrouve a nouveau livré à lui même et finalement tombe dans l'oubli et l'anarchie. Le pays renait peu à peu de ses cendres mais sans un réel pouvoir central. Certains habitants se lancent alors à la recherche des héritiers Vagne seuls souverain légitime de la Pirée d'origine. En 2014, soit 9 ans plus tard, la famille de Vagne ayant acquis une certaine fortune revient sur ses terres légitimes et rétabli une administration provisoire. Elle met en place un premier gouvernement de transition. Le Duc Loïc de Vagne met en place la Guilde de l'armée chargé uniquement de la défense ainsi qu'une administration judiciaire.

(Sources: Autorités Piréennes)

Politique

Partis politiques

La Confédération Ducale de Pirée connait un régime parlementaire multipartisan. Les partis existants dans le pays sont:

  • PMLP: Le Parti Merksiste-Luniniste Piréen est la branche locale merksiste-luniniste. Le parti est extraparlementaire.
  • PVP: Le Parti Vert Piréen est le parti écologiste de la Confédération ducale.
  • PDLP: Le Parti Démocrate Libéral Priréen est un parti de gauche libéral. C'est le principal opposant à l'UCP.
  • UCP: L'Union Centriste Piréenne est une partit de centre droit très modéré. Il ne refuse pas les idée de gauche si elle vont dans l'intérêt du pays.
  • UMDP: L'Union Monarchique de Pirée est un parti de droite libéral monarchiste.
  • PRCP: Le Parti Réformiste Conservateur Piréen est un parti de droite libéral-conservateur prônant une forte libéralisation de l'économie et des règles de sécurité maximale.

Ancien parti politique

  • URP: L'Union Républicaine Piréenne fut un parti de droite libéral prônant un retour à la république. Mais c'était un parti fortement minoritaire car le peuple piréen était très attaché à la famille Ducale. Il s'est muée en Union Monarchique De Pirée.

Organisation territoriale

La CDP est divisée en 3 cantons: Edlée, Eslade et Prista. La capitale est Piréa.

Politique internationale

Le pays rejoint la Ligue des États Modernes en avril 2016 lors du Sommet en Francovie à Micropolia. Il est également membre de l'ONA.

Relations avec la CSH

Le pays a signé un TRM avec la CSH le 14 février 2016.

Pour célébrer les nouvelles relations conclues entre la CSH et Pirée, le Centre Micromondial de Vexillologie a offert des Armes nationales au pays au début du mois de mars 2016.

Son Excellence Seril Ànnàk est l'Ambassadrice de Pirée en CSH depuis le 26 mars 2016. Elle est arrivée lors du vol inaugural reliant Pirée et l'AEIA.

En juin 2016, une commande est passée au CMV afin de confectionner les Armes des Cantons du pays, Edlée, Eslade et Prista. C'est aussi le CMV qui offre les logos des partis politiques en juin 2016.

Département Scanthélois Affaires Etrangères

Organisation
Carte du Micromonde - Ligue des États Modernes - Organisation des Nations de l'Archipel
Nations Reconnues
Abalecon - Armara - Avaricum - Edoran - Francovie - Freineubourg - Krassland - Liberistant - Mézénas - Nadür - Pirée - Prya - Russlavie - Skotinos - Valdisky - Zollernberg
Nations Reconnues et Disparues
Athlétia - Belondor - Cité des Glaces - Cocagne - États du Sud - Fantispa - Fradeu - Libertas - Locquetas - Maurésie - Métropolibre - Nautia - Orion - Rileko - Sverige - Syldavie - Ydemos - Ys
Nations non Reconnues
Bangana - Kolozistan - Ostaria - Véran
Nations non Reconnues et Disparues
Aldarnor - Anarchland - Argentorate - Azeck - Daoude - Héalie - Laurasie - Méniro - Mnibet - Noordzeeland - Panaconda - San Pedro - Saraland - Silverland - Sorabe - Umujo
Traités
Aarosia I - Aarosia II & Annexe - Aarosia-Pyedné - Aldden-Kaora - Allancia - Bergenberg - Bonsecours - Brøkinshåvn - Cocagne - Dangloyre - Elbêröhnit - Golfe de Locquetas - Havnsthor - Helvia - Hudiksvall/ZELEN - Kaora - Krassfürt-am-See - Micropolia - Mont-Pharys - Philippeville - Rabat - Scanie - Scanie II - Sorlop - Svetivostok - Ydemos
Traités internationaux
Traité de Bonne-Espérance - Charte de la LEM - Traité des Nations - Traité de Talamanca - Texte de Veledris
Documents de voyage
Passeports scanthélois & frenobourgeois