Texte de Veledris
Le texte de Veledris est un document ratifié entre le Belondor, le Saint-Empire d'Edoran et la Confédération de Scanténoisie-Helvetia à l'issue de la Conférence de Veledris.
Cette Conférence était la troisième conférence entre les nations après celle de Bonne-Espérance et d'Aarosia.
Le document a été ratifié par le Parlement avec 68% des voix. Seul le 3M et le FURIC se sont opposés au texte, en raison du traitement de la «Question centuryonne» aux frontières du Belondor et d'Edoran.
Texte de Veledris
Résolution de la Conférence de Veledris (Belondor-CSH-Edoran) du 23 juin 2012 (26 Sibenine 2714)
===========================================================================================
Préambule Son Excellence Ulk PINSSON, représentant plénipotentiaire de la Confédération de Scanténoisie-Helvetia, Sa Majesté impériale et royale NABELNINE II, représentant plénipotentiaire et souverain de l'Empire du Belondor, Sa Majesté impériale CHARLES III, représentant plénipotentiaire et souverain du Saint-Empire d'Edoran, en réunion constituant la Conférence de Veledris,
Après s'être entretenus des sujets importants de ce monde, dans un souci d'égalité, de paix et de prospérité mutuelle et dans la poursuite de l'esprit des réunions périodiques et régulières qui ont lieu depuis le Sommet de Bonne-Espérance, conviennent :
Article 1. De confirmer leur désir respectif de faire en sorte que soient maintenus les liens fermes et cordiaux entre la Confédération de Scanténoisie-Helvetia, l'Empire du Belondor et le Saint-Empire d'Edoran en lui donnant un caractère stable et permanent ;
Article 2. De respecter les différents engagements internationaux réglant les rapports entre leurs Nations respectives et de respecter tout autant leur inconditionnelle souveraineté, nonobstant les traités internationaux qui auraient pu être signés avec des Etats tiers, notamment le Traité de Pepperstadt ;
Article 3. De s'engager de concert pour la poursuite et la promotion du dialogue au niveau du Continent Nord, dans le but d'oeuvrer pour la paix et la prospérité générales.
Article 4. De réaffirmer collectivement leur refus de voir quelque entité que ce soit porter atteinte aux frontières des Etats de la Conférence de Veledris, ainsi qu'à leurs zones respectives d'influence, lesquelles seront définies ultérieurement.
Article 5. De promouvoir la constitution de zones démilitarisées et pacifiées, vouées à la coopération économique et culturelle.
Article 6. D'agir en faveur de l'ouverture de la Conférence à d'autres Etats du Continent Nord, notamment l'Empire fédéral d'Armara, le Grand-Duché de Zollernberg et la Sainte Russlavie, et éventuellement la Semi-République du Krassland si cette dernière parvient à rétablir des institutions pérennes.
Article 7. De parvenir à la rédaction d'un traité signé par l'ensemble des Etats du Continent Nord de façon à donner naissance à une organisation intergouvernementale oeuvrant en faveur de la coopération, de la paix et de la prospérité.