Kalésie

De Wikiscanthel
République de Kalésie

Drapeau Kalesie1.png

Armes Inconnues.png

Données Politiques
Langues
Capitale Aurgès
Type de Gouvernement République
Président de la République Napoléon Empereur
'
'
Relations avec la CSH Pays disparu
Autres
Système économique Simulationisme / Système de Schweinwald
Bibliothèque aucune
Maling-List Place Publique
Site archives archéologiques numériques

Cartekalesie.jpg

La Kalésie (ou République de Kalésie) était un pays enclavé, situé à l'est de Prya sur le Continent Sud. Le pays participa avec Prya à la création de l'OdM en 2004.

Présentation

Le pays est divisé en 4 cantons, reprenant une identité particulière, tournée autour d'un secteur d'activité particulier. Aussi dans le nord du pays, on trouve l'essentiel des mines de charbons, de fer, de carrières de pierres etc... Au centre, le climat est plus doux et la plaine est assez protégée des vents dominants, l'eau y est abondante et les crues annuelles du fleuve Kalésie dépose chaque saison les limons indispensables aux cultures et aux élevages. Au sud, de larges massifs forestiers à perte de vue, où la sylviculture est omniprésente. Enfin, à l'est, le long de la côte, les marais, les plages sans fin, soutiennent la capitale de la Kalésie. Autour de cette capitale gravitent toutes les activités tertiaires et de transformation. Une grande partie des productions de la Kalésie sont exportées vers les pays voisins, par voies maritimes et ferroviaires pour l'essentiel.

Géographie

Le pays présentait des paysages divers et variés : au nord, c'étaient les montagnes du massif de Zantavia. Elles étaient hautes et jeunes, offrant des points de vue et des panoramas inoubliables.

Le pays était divisé en quatre cantons, reprenant une identité particulière, tournée autour d'un secteur d'activité particulier. Aussi dans le nord du pays, on trouvait l'essentiel des mines de charbons, de fer, de carrières de pierres, etc. Au centre, le climat était plus doux et la plaine était assez protégée des vents dominants. L'eau y était abondante, et les crues annuelles du fleuve Kalésie déposait chaque saison les limons indispensables aux cultures et aux élevages. Au sud, de larges massifs forestiers à perte de vue, où la sylviculture était omniprésente. Enfin, à l'est, le long de la côte, les marais, les plages sans fin, soutenaient la capitale de la Kalésie. Autour de cette capitale gravitaient toutes les activités tertiaires et de transformation. Une grande partie des productions de la Kalésie étaient exportées vers les pays voisins, par voies maritimes et ferroviaires pour l'essentiel.

Villes

  • Aurgès, capitale
  • Myotisse

Cantons

  • Célarion
  • Val de Kalésie
  • Mont Kalésie
  • Exys

Politique

Constitution

LA CONSTITUTION DE LA KALÉSIE

Titre I - De l'Etat et de la souveraineté

Article 1er - La Kalésie est indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous ses citoyens sans distinction d'origine, de sexe, de religion, de croyance ou d'opinions.

Article 2 - La République de Kalésie est une unité nationale divisée en Cantons, avec dans chacun d'entre eux un chef lieu de Canton.

Article 3 - La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce directement par la voie du référendum et par ses représentants élus.

Titre II - Du Président de la République

Article 4 - Le Président de la République de Kalésie est élu par suffrage universel direct pour un mandat de trois mois renouvelable.

Article 5 - Le Président de la République en fonction organise le scrutin présidentiel. Le premier tour du scrutin a lieu trois semaines avant la date d'expiration du mandat du Président de la République en fonction. Si aucun des candidats n'a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés, un second tour réunissant les deux candidats ayant obtenu les plus de voix est nécessaire. Celui-ci se tient une semaine après la fin du premier tour. Le Président de la République publie le calendrier électoral au moins deux semaines avant le début du scrutin.

Article 6 - Tout candidat à la Présidence de la République doit être de nationalité kalésienne.

Article 7 - Le Président de la République ne peut pas exercer d'autres fonctions électives durant son mandat.

Article 8 - En cas de vacance de la fonction du Président de la république après une démission ou une absence prolongée et injustifiée pendant plus de trois semaines, le Président du Grand Hémicycle du Peuple assure l'intérim. Celui-ci organise une nouvelle élection présidentielle dans un délai ne devant pas dépasser un mois.

Article 9 - Le Président de la République veille au respect de la constitution et assure la continuité de l'Etat. Il est le garant de l'indépendance nationale.

Article 10 - Le Président de la République nomme et révoque les ministres par décret qui l'assistent. Les ministres forment le Gouvernement qui est dirigé par le Président de la République.

Article 11 - Le Président de la République nomme les fonctionnaires.

Article 12 - Le Président de la République est le seul à pouvoir recourir au référendum.

Article 13 - Le Président de la République a le pouvoir d'établir des décrets.

Article 14 - Les ministres ont le pouvoir d'établir des décrets relatifs à leurs domaines de compétences.

Titre III - Du Grand Hémicycle du Peuple

Article 15 - Le Grand Hémicycle du Peuple est composé des Cantonniers, membres de droit, et des députés. Le nombre de députés est égal à la population totale divisée par cinq. Il y a au minimum un député.

Article 16 - Les députés sont les représentants du peuple. Ils sont élus au suffrage universel direct au nombre de suffrages le plus important pour une durée de deux mois. Le scrutin ne comprend qu'un seul tour.

Article 17 - Tout citoyen de Kalésie peut se présenter à la députation sauf les Cantonniers.

Article 18 - Un Président du Grand Hémicycle du Peuple est élu par les membres qui le composent.

Article 19 - Le Président du Grand Hémicycle du Peuple est élu en un tour au nombre de suffrages le plus important.

Article 20 - Le Grand Hémicycle du Peuple vote et discute les lois. Le Grand Hémicycle du Peuple peut légiférer sur tout sujet, pour autant que le respect de la Constitution soit assuré.

Article 21 - Le Président du Grand Hémicycle du Peuple dirige les débats et assure l'organisation des votes.

Article 22 - Le Grand Hémicycle du Peuple peut voter l'annulation d'un décret. Si la majorité des voix exprimées se prononce pour, le décret perd ses effets.

Article 23 - En cas de vacance de la fonction du Président du Grand Hémicycle, après une démission ou une absence prolongée et injustifiée pendant plus de trois semaines, le doyen du Grand Hémicycle du Peuple assure l'intérim. Celui-ci organise une nouvelle élection présidentielle dans un délai ne devant pas dépasser un mois.

Article 24 - Le Grand Hémicycle du Peuple ratifie les traités et accords internationaux.

Titre IV - Des Cantons

Article 25 - Un Canton est une unité géographique ayant des règles propres et une gestion propre.

Article 26 - La République de Kalésie est composée de quatre Cantons :
- Célarion
- Val de Kalésie
- Mont Kalésie
- Exys

Article 27 - Chaque Canton est dirigé par un Chef-lieu de Canton, reconnu par la République de Kalésie.

Article 28 - Chaque Canton est administrée par un Cantonnier, représentant officiel du Canton auprès de l'Etat et au Grand Hémicycle du Peuple.

Article 29 - Le Cantonnier est élu par les habitants du Canton au suffrage universel direct à la majorité absolue des suffrages exprimés pour une durée de trois mois.

Article 30 - Chaque Canton a pour mission : environnement (application des Lois Nationales), économie des communes, budget du Canton, emploi, aménagement du territoire (sur la base des décrets nationaux), gestion des ressources naturelles.

Article 31 - Les Cantonniers peuvent publier des arrêtés applicables uniquement dans leur Canton et relatif aux domaines de compétences des Cantons.

Titre V - Du Conseil Constitutionnel

Article 32 - Il est constitué de 3 citoyens élus pour 3 mois par les électeurs de Kalésie.

Article 33 - Ne peuvent être élus à ce poste que les citoyens n'ayant pas de mandat électif, sauf en cas de démographie inférieure à 5.

Article 34 - Le Conseil Constitutionnel vérifie que les lois, décrets et arrêtés sont conformes à la Constitution. Il a également pour tâche le contrôle des comptes publics et privés, de sa propre initiative ou par saisine d'un citoyen.

Article 35 - Le Conseil Constitutionnel fait office de derniers recours lors des litiges relatifs à l'interprétation des textes législatifs.

Titre VI - De la révision de la Constitution

Article 35 - Le Président de la République, le Président du Grand Hémicycle du Peuple ou tout groupe de citoyens ayant le soutien d'au moins deux Cantonniers peuvent proposer une révision de la Constitution.

Article 36 - Le projet de réforme constitutionnelle est soumis à un référendum. La réforme est effective si les deux tiers des suffrages exprimés votent pour.

Économie

Entreprises

  • Forestière de Kalésie, entreprise du secteur primaire
  • Kalésie Construction, entreprise de BTP
  • NKWEB, société du secteur tertiaire

Drapeau

La Kalésie connut deux drapeaux. Le CMV les a reconstitué après recherches d'archives en janvier 2018.

Département Scanthélois Affaires Etrangères

Organisation
Carte du Micromonde - Ligue des États Modernes - Organisation des Nations de l'Archipel
Nations Reconnues
Abalecon - Avaricum - Edoran - Francovie - Krassland - Liberistant - Ligue ED -

Mézénas - Nadür - Pirée - Prya - Russlavie - Skotinos - Valdisky - Véran - Zollernberg

Pays Sans Activité Reconnus ou Intégrés
Freineubourg - Sri Pātnārāt
Nations Reconnues et Disparues
Armara - Athlétia - Belondor - Cité des Glaces - Cocagne - États du Sud - Fantispa - Fradeu - Libertas - Locquetas - Maurésie - Métropolibre - Nautia - Orion - Rileko - Sverige - Syldavie - Ydemos - Ys
Nations non Reconnues
Belgoge - Gwangua - Kolozistan - Livadia - Ostaria
Nations non Reconnues et Disparues
Aldarnor - Amyria - Anarchland - Angmar - Argentorate - Arsgentyne - Ayala - Azeck - Bangana - Bhoustani - Bretzelbourg - Bretzelburg - Cözland - Daoude - Deltarie - Edredonie - El Futuro - Eraluse - Eridan - Esialie - Fanz - Gallice - Héalie - Hubanie Maritime - Jaminaica - Kalésie - Katharsys - Kindistan - Krassauerstein - Laurasie - Legoslavie - Madha - Manutoba - Mazambala - Méniro - Mnibet - Néié - Noordzeeland - Norduska - Norvas - Nouvelle-Caucasie - Nyvélia - Panaconda - Persis - Poldévie - Républiques Orionnaises - Sainte-Croix - San Pedro - Sant Eustaquy - Saraland - Siegburg-Helzonie - Silverland - Sorabe - Sud-Ouest Démocratique - Thaurus - Tolpan - Turcosie - Umujo - Verlor - Vladivaïa - Wasteland - Ysiriam
Traités
Aarosia I - Aarosia II & Annexe - Aarosia-Pyedné - Aldden-Kaora - Allancia - Bergenberg - Bonsecours - Brøkinshåvn - Chabot - Cocagne - Dangloyre - Ébur - Elbêröhnit - Golfe de Locquetas - Havnsthor - Helvia - Hudiksvall/ZELEN -

Kaïtaïn - Kaora - Krassfürt-am-See - Micropolia - Mont-Pharys - Philippeville - Rabat - Scanie - Sorlop - Svetivostok - Ydemos

Traités internationaux
Traité de Bonne-Espérance - Charte de la LEM - Traité des Nations - Traité de Talamanca - Traité de Zozolulu - Texte de Veledris
Documents de voyage
Passeports scanthélois & frenobourgeois