Conférence d'Aarosia 2013
La Conférence d'Aarosia (deuxième du nom et à ne pas confondre avec l'autre conférence) est une rencontre diplomatique entre la Semi-Republik du Krassland et Edoran autour de l'Edredonie en janvier 2013.
Elle porte le nom de Conférence d'Aarosia car les deux nations ont souhaité se rencontrer sur terrain neutre pour évoquer cette question.
Préambule
Devenu protectorat edorannais, l'Edredonie suscite à nouveau des tensions à partir de l'automne 2012 et du rétablissement d'un gouvernement krasslandais à Neu Krassburg. En effet, le Krassland souhaite récupérer l'intégralité de son territoire historique dont des parties ont été intégrées à la Russlavie, au Belondor, au Zollernberg et à Edoran.
En novembre 2012, profitant de la léthargie russlave, le Krassland reprend possession d'une province, avec une invasion militaire. Se sentant menacés militairement par le Krassland, Edoran, le Zollernberg et le Belondor réagissent et se rencontrent en Mer des Glaces. Cette rencontre débouche sur la création de la Triple Alliance entre les trois monarchies du Continent Nord, principalement axée sur la défense de leurs territoires vis à vis de ce qui est interprété comme une menace krasslandaise.
Nouvelle crise en Edredonie
Fin 2012 et début 2013, la tension augmente entre Edoran et le Krassland au sujet de l'Edredonie. Les deux pays décident de se renforcer militairement. Edoran envoie des troupes en Edredonie et le Krassland réagit en regroupant ses troupes en masse à la frontière edredonne. Des communiqués micromondiaux s'en suivent. Cherchant à apaiser les tensions, krasslandais et edorannais proposent une conférence pour tenter de désamorcer le conflit. Les pays choisissent la Confédération et Aarosia pour accueillir la rencontre.
La Conférence
Elle débute le 11 janvier, sous la médiation d'Ulk Pinsson, DSHAE [1] en présence du Feld-Maréchal Klaus Störtebeker pour Edoran et d'Otto Shüsnik, président par intérim du Krassland.
- Saint-Empire d'Edoran, représenté par Klaus Störtebeker
- Krassland, représenté par Otto Shüsnik
- Confédération de Scanténoisie-Helvetia, représentée par Ulk Pinsson
Le Krassland arrive avec les demandes suivantes (entre autres) :
- Retrait des troupes edorannes de l'Edredonie
Edoran arrive avec les demandes suivantes :
- Reconnaissance par le Krassland de la souveraineté edoranne sur l'Edredonie
Les échanges dureront 4 jours à l'issue desquels une résolution sera adoptée. Ces échanges seront parfois tendus et discourtois mais permettront néanmoins d'arriver à la résolution suivante :
- 1: La Semi-Republik retire ses troupes de la frontière avec l'Edredonie
- 2: Le Saint-Empire retirer ses troupes de l'Edredonie et la Semi-Republik les laisse partir sans contraintes, ni menaces
- 3: Le Saint-Empire s'engage à discuter d'une solution pacifique à long terme sur la question de l'Edredonie, réglant une bonne fois pour toute, cette question
Conséquences
A court terme, les tensions apparues sont donc retombées à l'issue de la Conférence. On peut donc considérer qu'elle est une réussite pour toutes les parties.
- Pour le Krassland, il retrouve une place à part entière sur la scène micromondiale et se pose en acteur régional d'importance et le départ d'une armée massée à ses frontières
- Pour Edoran, la reconnaissance non explicite de la primauté édoranne sur l'Edredonie et le départ d'une armée menaçante
- Pour la Confédération, une victoire diplomatique démontrant que les négociations peuvent servir à quelque chose et un rôle de médiateur renforcé à l'échelle de l'Archipel
A long terme, néanmoins, la question est loin d'être définitivement réglée.