Ligue Éburnéenne Décanale

De Wikiscanthel
(Redirigé depuis LED)
Ligue Éburnéenne Décanale

Drapeau LED.png

Armes LED.png

Données Politiques
Langues français
Capitale Ébur
Type de Gouvernement Gérontocratie élective
Le Décanat Les Doyens
PM
'
{{{nomAmb}}} {{{Amb}}}
Relations avec la CSH aucune
Autres
Système économique n.c.
Bibliothèque aucune
Forum Place publique
Site S'y rendre

LocalisationLED.png

La Ligue Éburnéenne Décanale (ou «LED») est un pays de l'Archipel ayant fait son apparition sur la carte en novembre 2017. Le pays est peuplé par les «Lédoniens».

Géographie

Le pays est situé sur l'ancienne île de la Héalie. Trois villes principales composent le pays:

  • Ébur: Ebur est l'ancestrale capitale de la Ligue Eburnéenne Décanale
  • Fergan: Le grand port de la côte ouest relié par le fleuve Décan à Ebur
  • Pebur: La grande ville de la côte Est de la Ligue Eburnéenne Décanale

Géographie politique et administrative

Le pays est divisé en deux unités territoriales:

  • Le Sandjak d'Ébur (avec les villes d'Ébur, de Fergan, de Macinar et de Sokolor);
  • Le Sandjak de Pebur (avec les villes de Pebur, de Katir, de Poliac et de Ségour).

Histoire

La Ligue Eburnéenne Décanale a été fondé par de riches marchands d'ivoire de Proboscidiens dont différentes espèces cohabitent sur leur territoire. Ils gardent jalousement leurs troupeaux cachés dans les forêts qui couvrent une bonne partie de l'île. Les Stégodontidés et autres espèces ayant presque totalement disparues des autres régions du Micromonde, ils disposent d'une réserve presque inépuisable d'ivoires de toutes sortes et de toutes qualités. Une espèce en particulier, encore plus rare que les autres, fournit un ivoire aux qualités extraordinaires. Il s'agit du très rare Phosphatherium dont les très petites défenses deviennent phosphorescentes après un traitement particulier gardé secrètement par les anciens qui sont à la tête de la LED. Les maitres artisans de la Ligue confectionnent ensuite avec ce matériau qu'ils nomment ivoirine des colliers et des bracelets couverts de perles d'ivoire magnifiques. Depuis les début du commerce florissant de ces œuvres d'arts, la Ligue Eburnéenne Décanale en a fait sont étendard.

La Ligue Eburnéenne Décanale est une forme de gérontocratie élective restreinte aux seuls candidats détenteurs du secret qui fait la richesse de la Ligue. Trois doyens sont élus pour six mois par tout les citoyens lédoniens, le décanat est une lourde tache car en plus de contrôler le commerce de l'ivoire ils doivent aussi garantir la sécurité de la Ligue. Les Lédoniens comme on appelle les habitants de la Ligue Eburnéenne Décanale sont peu enclin au maniement des armes, ils préfèrent payer des mercenaires pour leur tranquillité. Et ils les payent si bien que des générations de ses guerriers restent à leur service sans toutefois se mélanger avec les grandes familles Lédoniennes et même pour les plus pauvres un mariage avec un mercenaire est une mésunion. Cependant le décanat ne quitte jamais sont île, de tout temps une jeune femme bien instruite et le plus souvent très belle est chargée des relations commerciales et politiques avec les autres nations. Cette façon de faire s'est révélée souvent bien plus précieuse qu'un bracelet d'ivoirine

Démographie

Religion

Les chasseurs de Proboscidiens ont associé les rythmes de la nature, l’abondance de ses dons nourriciers, la magie de la naissance et de la vie, avec la femme et son pouvoir de procréation auquel ils se sentaient étrangers.

La perception intuitive de ces hommes immergés dans la nature et soumis à ses cycles leur avait fait prendre conscience des d’énergie qui lient le vivant et animent le monde naturel. La Terre elle-même leur apparaissait comme un être vivant qui les abritait, les nourrissait et déterminait leur vie et leur mort. Elle était parcourue d’ondes de vie, parfois terribles, elle avait tout pouvoir sur eux, un pouvoir qui dépassait leur compréhension.

L’ivresse de vivre des premiers hommes dans leur fusion perpétuelle avec les rythmes de la nature leur rappelait sans doute l’extase vécue dans l’accouplement avec leurs compagnes. Et de plus, elles donnaient la vie, tout comme la Terre elle-même. Ils n’avaient alors aucune conscience de leur rôle procréateur, ils accordaient alors toute la magie de la naissance aux seules femmes. C’est sans doute ainsi que la fascination et le mystère de la vie prirent dans la conscience des anciens une forme féminine : Le sens du sacré fut paré des formes et des attributs de la femme, car Nature et Femme appartenaient au même monde magique des ondes et des forces de Vie, un monde qui échappait à la compréhension de l’homme mâle.

Le mythe de la création apparut alors et donna un ancêtre unique à l’ensemble du monde, une femme, une déesse. L’apparition de la Grande Déesse dans la conscience des hommes est l’élément fondateur de notre religion, avec ses rituels chamaniques.

Rien de plus naturel alors que de vouer un culte à une déesse nourricière qu'ils ont très rapidement représenté en sculptant déjà l'ivoire.

Aujourd'hui encore ce culte se perpétue et crée un équilibre avec le pouvoir politique détenue par les Doyens, la majorité des servants de la Déesse qui voue leur vie à ça célébration sont des femmes, même si de jeunes hommes peuvent aussi les assister. Ces jeunes hommes représentent alors les doyens dans leur forme la plus simple, la plus proche de la déesse et sont d'une certaine manière rabaisser symboliquement pour leur rappeler leur mère nourricière à qui ils doivent tout.

Politique

Exécutif

Les Doyens, au nombre de trois et élus pour six mois, représente la tête de l'état et ce qu'on appelle le Décanat. Ils nomment les Ministres et le Premier Ministre.

Législatif

Le Parlement est l'organe législatif du pays.

Judiciaire

Le Tribunal est l'organe judiciaire du pays et la Cour Suprême est l'organe suprême judiciaire.

Constitution

La Loi Fondamentale de la LED en novembre 2017 est la suivante:

  • Chapitre 1 : Attributions
    • Article 1 :

Les Administrateurs sont dépositaires de l’autorité suprême de l’Administrateur Principal, ils sont révocables par lui à tout moment et par lui seul. Ils sont responsables du bon fonctionnement du jeu de rôle politique (RPG) sur la Ligue Eburnéenne Décanale. Ainsi ils doivent, dans la mesure et la probité, accomplir les actes d’administrations souhaités par les trois Doyens. En absence des Doyens ils assurent, avec l’Administrateur Principal, la sauvegarde de la Ligue Eburnéenne Décanale.

    • Article 2 :

Les Doyens sont responsables de l’animation du jeu de rôle (RPG). Les Doyens peuvent nommer un premier ministre (PM) (ou tout autre titre à leurs guise…). Il est chargé de les suppléer le cas échéant et ils peuvent le révoquer à tout moment. Les Doyens forme le Gouvernement en nommant des Ministres. Le rôle de ses Ministres et leurs titres sont à la discrétion des Doyens. Il peut s’agir de responsabilité dans le jeu de rôle (justice, défense etc…).

    • Article 3 :

Les Doyens nomment au minimum un Président du Tribunal (PT) et éventuellement un Procureur et des juges assesseurs. Il s’agit de charges qui peuvent être transmises par les magistrats s’ils le souhaitent. Ils peuvent être révoqués et remplacés à tout moment par les Doyens. Ils décident collégialement du verdict en cas de procès, en absence de tribunal constitué le PT rend seul une décision. La Cour Suprême de la LED peut être solliciter en appel (cf : Code Pénal).

    • Article 4 :

Les Doyens peuvent décider après leur élection d’organiser des élections législatives ou non. Dans ce cas tout les lédoniens sont amenés à remplacer le parlement. Ils peuvent garder les députés existants ou même supprimer le parlement si ceci leurs semblent justifié par le jeu de rôle. La chambre des députés (ou tout autre nom désiré par les doyens) est chargé de proposer et de voter les lois organisant le jeu de rôle (RPG).

    • Article 5 :

Les Doyens et l'éventuel Premier Ministre peuvent voter au Parlement et établir des projets de lois encadrant le jeu de rôle.

    • Article 6 :

Les Doyens peuvent organiser des référendums. Les Doyens proposent lors des référendums: "OUI", "NON", "BLANC" Les votes blancs sont pris en compte dans l'établissement de la majorité.

    • Article 7 :

Un ministre nommé par les Doyens ne peut voter au Parlement que s’il est député, si il n'y a pas de parlement constitué les ministres peuvent voter comme tout lédoniens. En revanche il peut participer aux débats et créer des projets de lois.

    • Article 8 :

Les Doyens, le PM, les Ministres (si ils sont modérateurs) doivent, avant toute demande d’acte de censure ou de suppression, conserver un copié-collé du message incriminé afin de pouvoir le fournir au Tribunal (ou aux administrateurs) en cas de plainte.

  • Chapitre 2 : Organisation des élections à la Ligue Eburnéenne Décanale
    • Article 1 :

Les Administrateurs (ou un membre du gouvernement en cas d'empêchement et sur leurs demandes) organisent les élections décanales tous les six mois ou à la mort d'un Doyen. Cependant il faut un minimum de quatre candidats pour qu'une élection Décanale soit organisée (ou deux pour un poste vacant, trois pour deux postes vacant). Les dates du premier et de l’éventuel second tour sont fixées par les Administrateurs.

    • Article 2 :

Au cas où aucun candidat n'a obtenu le tiers des suffrages, il est procédé à un second tour entre les quatre candidats arrivés en tête. Au cas où plus de trois candidats auraient atteint le même score au premier tour, tous ces candidats peuvent se maintenir au second tour. Une majorité relative suffit au second tour pour élire les trois premiers Doyens. En cas d'égalité entre candidats au second tour, il est procédé à un troisième tour.

    • Article 3 :

En cas de poste vacant de Doyen et en absence de candidatures suffisantes, les anciens Doyens sont rappelés à leur charge par ordre antéchronologique.

  • Chapitre 3 : Des Groupes
    • Article 1 :

Chaque membre du forum est libre de rejoindre ou non un groupe, ou de fonder son propre groupe afin de faire avancer le RPG.

    • Article 2 :

Pour fonder un groupe, il faut en faire la demande aux Doyens et fournir une liste d'au moins deux futurs membres. Si les Doyens acceptent la formation du groupe il en est fait la demande de création aux administrateurs.

    • Article 3 :

Un groupe choisi lui-même son propre mode de fonctionnement (élection ou non de son président par les membres, choix des députés du groupe (le cas échéant) par le président du groupe ou par vote, etc.)).

    • Article 4 :

Un groupe dispose d'une rubrique à son nom dans le forum dont le chef de groupe est le modérateur.

  • Chapitre 4 : De la Citoyenneté
    • Article 1 :

Pour devenir citoyen il faut en faire la demande à la capitainerie du port de Fergan, entrée légale de la Ligue Eburnéenne Décanale. Il faut avoir signé la charte de la Ligue Eburnéenne Décanale. La demande est traitée par les Doyens.

    • Article 2 :

Un citoyen qui serait absent du forum pendant plus de 12 mois, sans s'être justifié de cette absence, pourra être déchu de sa nationalité et devra à son retour éventuel faire une nouvelle demande.

Relations avec la CSH

Aucune relation officielle n'existe entre la LED et la CSH. Toutefois, le CMV a participé à l'élaboration tant des Armoiries nationales que du drapeau national ainsi que du pavillon.

Département Scanthélois Affaires Etrangères

Organisation
Carte du Micromonde - Ligue des États Modernes - Organisation des Nations de l'Archipel
Nations Reconnues
Abalecon - Armara - Avaricum - Edoran - Francovie - Krassland - Liberistant - Mézénas - Nadür - Pirée - Prya - Russlavie - Skotinos - Valdisky - Véran - Zollernberg
Pays Sans Activité Reconnus ou Intégrés
Freineubourg - Sri Pātnārāt
Nations Reconnues et Disparues
Athlétia - Belondor - Cité des Glaces - Cocagne - États du Sud - Fantispa - Fradeu - Libertas - Locquetas - Maurésie - Métropolibre - Nautia - Orion - Rileko - Sverige - Syldavie - Ydemos - Ys
Nations non Reconnues
Bangana - Belgoge - Kolozistan - Ligue Éburnéenne Décanale - Ostaria - Sud-Ouest Démocratique
Nations non Reconnues et Disparues
Aldarnor - Anarchland - Argentorate - Azeck - Daoude - Héalie - Laurasie - Méniro - Mnibet - Noordzeeland - Panaconda - San Pedro - Saraland - Silverland - Sorabe - Umujo
Traités
Aarosia I - Aarosia II & Annexe - Aarosia-Pyedné - Aldden-Kaora - Allancia - Bergenberg - Bonsecours - Brøkinshåvn - Chabot - Cocagne - Dangloyre - Elbêröhnit - Golfe de Locquetas - Havnsthor - Helvia - Hudiksvall/ZELEN -

Kaïtaïn - Kaora - Krassfürt-am-See - Micropolia - Mont-Pharys - Philippeville - Rabat - Scanie - Sorlop - Svetivostok - Ydemos

Traités internationaux
Traité de Bonne-Espérance - Charte de la LEM - Traité des Nations - Traité de Talamanca - Traité de Zozolulu - Texte de Veledris
Documents de voyage
Passeports scanthélois & frenobourgeois