Fergan

De Wikiscanthel
Fergan

Drapeau FerganCMV.png

Armes FerganCMV.png

Données Politiques
Population 1'600'000 hab.
Langue lédon
édoranais
kolozistanais
Pays Drapeau LED.png LED
Subdivision territoriale Drapeau EburCMV.png Sandjak d'Ebur
Administration  ?

CarteLEDMai2018.png

Fergan est une ville de la Ligue Éburnéenne Décanale se trouvant dans la circonscription du Sandjak d'Ebur.

Géographie

Géographie physique

Fergan est situé devant la baie du même nom au sud de l'estuaire du fleuve Décan. Le port n'est facile d'accès, même si le chenal est bien balisé, mais le fond de la Baie de Fergan offre un port naturel protégé de la houle par des récifs. Il accueille la majeure partie de la flotte de guerre lédonienne comme celle de commerce. Armes Fergan.png

Géographie sociale

Fergan est la deuxième ville en importance du Sandjak d'Ebur. Avec 1'600'000 habitants (recensement 2018), il s'agit du plus grand port de l’île capitale.

Sa population est la plus cosmopolite de la Ligue Éburnéenne Décanale. On y trouve des commerçants de tout l'Archipel, la plupart des habitants parlent au moins trois langues. Le lédon est majoritaire mais l'édoranais ou le kolozistanais sont parlés par environ 40 % de la population. La ville s’étend au dessus du port qui est le centre vital de la ville. En plus des entrepôts et échoppes en tout genre le nombre de bars et impressionnant. Cela va du petit bouge mal fréquenté à des établissements comme le Soca-soca très élitiste. Malgré les efforts des autorités, le Bhurñ et la prostitution y font des ravages avec leur cortège de rixes, de blessés voir de meurtres qui restent cependant rares.

Économie

Transports

Fergan est le terminal principal du "Service Public de Transport" gratuit qui s’étend vers de nombreuses destinations en Goélettes ou en Ketch. Le traffic est particulièrement dense avec la capitale Ebur via le fleuve Décan.

La ville possède un aéroport civil, Fergan Aéroport, le plus fréquenté du Sandjak d'Ebur. Des navettes relient les terminaux au port d'où les destinations sont facile en particulier vers Ebur.

Les chantiers navals de Fergan produisent les Ecoliners de la Houlenn.

Tourisme

Le Fergan Aéroport étant la porte d'entrée principale du Sandjak d'Ebur, beaucoup de touristes y transitent pour rentrer en LED ou pour visiter le Muséum-Aquarium Micromondial Océanographique (MAMO) sur le territoire de l'Organisation Micromondiale Océanographique (OMO) tout proche. Les régates de la Coupe du décan attirent également beaucoup de spectateurs, principalement des lédoniens qui sont passionnés de voile.

Culture

Considérée comme un port de commerce mais aussi d'un endroit où se divertir plus librement que dans d'autres villes, Fergan est connu de tout les Lédoniens. L'organisation de la Coupe du Décan à la belle saison voie s'affronter les plus beaux voiliers de l’Archipel. Les habitants en sont très fiers et parient parfois des fortunes sur le gagnant.