Ebur

De Wikiscanthel
Ebur

Drapeau EburCMV.png

Armes EburCM.png

Données Politiques
Population 2'800'000 hab.
Langue lédon
Pays Drapeau LED.png LED
Subdivision territoriale Drapeau EburCMV.png Sandjak d'Ebur
Administration  ?

CarteLEDMai2018.png

Ebur est une ville et la Capitale de la Ligue Éburnéenne Décanale.

Géographie

Géographie physique

Ebur se trouve sur la rive Est de ce fleuve et comporte un important trafic fluvial en provenance du port de Fergan. Les Ketchs lédoniens naviguent habilement à la voile entre ces deux villes et sont le moyen principal de transport de marchandises et de passagers.

Armes du Sandjak d'Ebur

Géographie sociale

Ebur est la capitale du Sandjak (division administrative) qui porte son nom. Elle est également la capitale de la Ligue Eburnéenne Décanale depuis toujours. Au dernier recensement de 2018 elle comportait avec sa banlieue environ 2'800'000 habitants parlant tous le plus pur lédon. La vieille ville est beaucoup moins peuplée et forme une petite enclave autour de la Tour d'Ivoire (construite réellement en ivoire) où siègent reclus les trois Doyens de la ligue pour six mois. Ils sont la plus haute autorité de la LED. Ce quartier comprends également les Ministères, le Parlement et quelques administration importantes. Pour les Lédoniens, la vieille ville a un statu particulier, de l'ordre du sacré, les étrangers doivent avoir une autorisation spéciale pour y pénétrer. Le reste de la ville est plus résidentielle et s’étend le long du fleuve Décan. Beaucoup d'entreprises sont implantées en périphérie.

Économie

Transports

Le transport gratuit par voilier est assuré par le "Service Public de Transport". La ville ne possède pas d'aéroport civil, Fergan dépendant du même Sandjak lui sert d'aéroport autant que de port maritime. Une ligne ferroviaire est en construction depuis des années par la Compagnie Hippomobile d'Ardanie (CHA) entre Ebur et Fergan, elle n'est toujours pas terminée.

Tourisme

De part son statut particulier, la ville attire beaucoup de touristes des Sandjaks de la Ligue et de tout l'Archipel. Tout les six mois l’affluence est particulièrement importante pour assister à l'entrée de nouveaux Doyens dans la Tour d'Ivoire.

Culture

Considérée comme une ville sacrée pour la plupart des Lédoniens, ce fait n'engendre pas que des conséquences de restriction d'accès. C'est aussi un lieu de pèlerinage pour les Lédoniens qui viennent se recueillir au pieds de la Tour d'Ivoire considérée comme le centre historique et religieux de la Ligue avec le Grand Temple de Cybélis sur l'autre rive du fleuve Décan.