Groupement Industriel Scanthelois Aéronautico-spatial

De Wikiscanthel
(Redirigé depuis GISA)
Groupement Industriel Scanthelois Aéronautico-spatial
Gisa2017.png
Type société : Société publique
Dates clés : 2009 : Fondation
2012 : Rachat par le Groupe Hualpa
2012 : Fin de l'activité
2013 : Scission du groupe en 2 branches entre le Groupe Flocon et GSP
2017 rachat par le DSHI
Slogan :
Siège social : Aarosia
Pers. Clés : Augustin Duval
Shivana Pal
Secteurs act. : Aviation, Naval, Cartographie
Produits : Avions, Bâteaux, Cartes
Filiales :
Actionnaires : activités aviation et naval : Groupe Flocon à 100%
activités cartographiques : GSP à 100%
Capital : 2KCSH
Site Web : Bureaux commerciaux

Origines

Le Groupement Industriel Scanthélois Aéronautico-Spatial est un groupe industriel créé le 13 octobre 2009. Après avoir créé deux ScanthelJet 777 pour les compagnies AerScanthel et Air2s, une commande pour AirPrya et Coc'Air ont été déposées par ces pays. En 2012, après plusieurs mois de crise, le groupe est racheté par le Groupe Hualpa pour un montant d'1 KCSH, évitant ainsi le dépôt de bilan, annoncé fin 2011.

Fin 2012, Atha Hualpa annonce la fin des activités du Groupe après une tentative de refonte à l'été. Le groupe est donc officiellement mis en vente et à la recherche d'un entrepreneur.

En février 2013, GISA est scindée en deux filiales et cédée à titre gracieux aux entreprises Groupe Flocon et GSP [1]

En juin 2017, l'OFTRAN annonce vouloir reprendre les activités du GISA à hauteur de 2 KCSH afin de développer des avions modernes et écologiques pouvant être vendus dans l'Archipel. Depuis cette date, les commandes étrangères affluent et GISA est considéré comme un joyau économique scanthélois tant par sa réussite d'exportation que par la qualité de ses produits écologiques, fiables et sûrs.

Mission

Le GISA devient un groupe industriel important dans l'économie scanthéloise et a décidé de permettre à d'autres nations de bénéficier d'avions aux couleurs nationales ou privées. Ainsi, GISA est non seulement un constructeur d'avions mais il se charge également de peindre d'autres avions de marque différente.

Produits

GISA produit un avion, le ScanthelJet. Cet avion est actuellement décliné en deux versions. Le ScanthelJet145 et le ScanthelJet190. Le ScanthelJet145 n'est qu'un prototype utilisé par une seule compagnie, toute petite. En revanche, le ScanthelJet190 est le produit phare de l'entreprise. Avant 2017, des avions plus gros étaient également des produits de GISA (ScanthelJet777 et ScanthelJet747) mais la construction était plus lente, plus chère et les tests étaient également plus longs avant de mettre l'appareil sur le marché. Ces deux derniers ne sont d'ailleurs en général plus présentés comme marchandise vendable. Aussi, l'achat de plusieurs ScanthelJet190 pour le même prix permet de diversifier le nombre de sa flotte et les destinations. Il ainsi recommandé de commander plusieurs ScanthelJet190 plutôt que de relancer une construction d'un ScanthelJet777 ou d'un ScanthelJet747. Économiquement, c'est plus avantageux mais aussi plus rapide puisque la mise en exploitation dans sa flotte est plus rapide. En effet, la création d'un seul nouveau gros avion prend le même temps que plusieurs ScanthelJet190.

ScanthelJet

Les caractéristiques du ScanthelJet190 sont les suivantes:

  • Passagers : de 98 à 144 passagers (dépend de l'organisation des classes)
  • Équipage: 2 pilotes & 4-6 Personnels Navigants Commerciaux (PNC)
  • Classes: 1 à 4 (Éco /disposition 3-3, EcoPlus /disposition 1-2-1, Business /disposition 2-2, év. Première /disposition 1-1-1 ou 1-1)
  • Vitesse de croisière : 890 km/h
  • Autonomie: 7 780 km
  • Altitude de croisière: 12 500 m
  • Longueur: 37 m
  • Envergure: 29 m
  • Hauteur: 11 m

Les caractéristiques du ScanthelJet145 sont les suivantes:

  • Passagers: ±72 passagers (dépend de l'organisation des classes)
  • Équipage: 2 pilotes & 2-4 Personnels Navigants Commerciaux (PNC)
  • Classes: 1 à 3 (Éco /disposition: 3-3, EcoPlus /disposition 1-2-1, Business /disposition 2-2)
  • Vitesse de croisière : 890 km/h
  • Autonomie: 7 780 km
  • Altitude de croisière: 12 500 m
  • Longueur: 30 m
  • Envergure: 29 m
  • Hauteur: 11 m

Conception visuelle du livery et de la marque

GISA ne fournit pas que des avions. Souvent, la marque est développée et les avions sont également peints. En général, une commande d'avion vient automatiquement avec des avions peints. En revanche, des compagnies utilisant d'autres avions peuvent également demander à faire repeindre leurs avions par GISA. Le coût est généralement de 1 à 3 KCSH pour une simple mise à jour des couleurs commerciales. SudLink ou Armara Airline par exemple, utilisent une flotte pas uniquement composée de ScanthelJets. Toutefois, c'est GISA qui a repeint les avions des concurrents aux couleurs unifiées de la marque.

Coûts

Le prix de construction varie mais en général, 5 à 6 KCSH suffisent à acheter un ScanthelJet190.

Le ScanthelJet145 coûte plus cher (6 à 8 KCSH avec réduction possible) car sa production est nettement réduite par rapport au ScanthelJet190. Seule la toute petite compagnie frenobourgeoise savonaviaJet utilise cet avion actuellement en phase test.

Cependant, l'avantage du ScanthelJet190 est qu'en production plus ample, il revient moins cher à l'achat et a fait ses preuves depuis le nombre d'années qu'il existe, sans mentionner que sa capacité est bien supérieure à celle du ScanthelJet145.

Aussi, des prix réduits de moins de 5 KCSH sont possibles lors d'un ScanthelJet190. L'entreprise GISA fixe elle-même le prix mais en réalité, face à ses concurrent, le ScanthelJet, s'il est un peu moins cher que d'autres avions, sa technicité, sa fiabilité, son écologisme et son économisme en fait un concurrent plus que sérieux. Beaucoup d'entreprises de l'Archipel utilisent cet avion qui fait que le ScanthelJet190 est le leader archipélien sur son segment économique.

Catalogue

Avions actuels

Anciens avions

Couleurs GISA d'autres avions non produits par GISA

Identité visuelle