Histoire de 2017

De Wikiscanthel

En janvier, les relations avec le Zollernberg embrayent et le DSHAE Sol Her présente un projet de TRM avec le Zollernberg au Parlement qui l'adopte en milieu de mois à 39:01:10, le 18 janvier. Le même jour, pour la première fois en 11 ans, un drapeau zollernois est vu aux côtés d'un drapeau scanthélois en Helvetia. De plus, le DSHAE Sol Her invite à sanctuariser 3 KCSH de budget pour chaque session du ParLEMent, montrant une volonté de développer encore plus la LEM. D'un point de vue politique, les élections en Scanténoisie se terminent sur un gain ucésien: 7 sièges UCS (+1), 5 pour le PERMAFROST (-1) et 4 pour la LS (±). En outre, à la fin janvier, Erika Lapsen (UCS) est élue MPS avec 9 voix (3 LS et 6 UCS) contre Hilde Brand (PERMAFROST) qui reçoit 6 voix (5 PERMAFROST et 1 LS). 1 UCS-localiste vote Blanc. Quelques jours plus tard débute la campagne électorale à l'IP et des Législatives d'Aarosia qui s'achève le 28 janvier. Alors que la LS présente Shivana Pal et les NRA Saskia Vallsgård pour l'élection à l'InterPares, le PERMAFROST présente Gisela Oothis à sa réélection ce qui fait douter la LS du bien fondé de sa propre candidature. Côté culture, les activités du CMV tournent à plein régime. Ce dernier crée un logo pour le parti «Les Démocrates» à Ostaria et remercie l'Academie Francovare pour le Prix de la Culture reçu le 28 décembre 2016. L'institution crée un logo pour le Parti pour la Renaissance Kolozistanaise, pour le Parti Merksiste Luniniste du Kolozistan, pour le Parti «Révolution Francovare» ainsi que des drapeaux et armoiries pour les États d'Armara et modernise les Armoiries d'Aldarnor, de la Laurasie et du Locquetas ainsi qu'un nouveau drapeau pour le Kolozistan.

Le mois de février voit la LS gagner l'InterPares lorsque Shivana Pal est élue 41ème InterPares de la CSH avec 54% des voix, face à Gisela Oothis (PERMAFROST) (38%) et Saskia Vallsgård (NRA) 8%. Les liens avec Prya se ressèrent avec la visite de plaisance du MAE Pryan Duvalon en CSH. Les deux pays sont d'ailleurs actifs au sein de l'AHLEM et la CSH soutient pleinement l'initiative pryane quand Max Morton alerte l'AHLEM sur la situation au Nord-Rouky (Kolozistan). Concernant la diplomatie et les relations internationales, alors que les ParLEMentaires nationaux sont tous désignés, Shivana Pal se rend en visite d'État au Zollernberg après avoir assisté au Couronnement de SAR. C'est la première fois en 11 ans qu'un membre de l'Exécutif scanthélois se rend chez le Grand-Voisin du Sud de façon officielle. Le mois de février voit également l'arrivée du SG de l'ONA Muller pour des discussions bilatérales jusqu'au 10 février, provoquant une manifestation en Scanténoisie contre sa venue. Enfin, alors que la MPS présente son budget à l'Assemblée Proviale de Scanténoisie et que l'inauguration des nouveaux bâtiments rénovés scolaires par la MPH Albertine Walo-Wimsberg bat son plein, Helena Agarbo signe, pour le POLPOT, la Charte fondatrice de l'Internationale Merksiste à Maskva, en tant que membre Observateur.

Le mois de mars est lui aussi bien rempli d'activité. Au niveau politique, à Aarosia, le PERMAFROST remporte 8 sièges (-1), la LS 7 (+2) et l'UCS 5 (-1). Alors que des élections à la Mairie Proviale d'Aarosia doivent se tenir, les partis, LS en tête, entrent en campagne pour les Législatives en Helvetia. Mais le mois de mars est résolument marqué par la culture avec le film Lac Sombre qui reçoit la Céleste d'Or du Public et la Céleste d'Or Meilleur acteur pour Sanjayl Patil au 1er Festival du Film de Célesta (Skotinos) précédant de quelques jour la sortie d'autres films scanthélois tels que Désert, Panque à bord, puis à la fin du mois, d'un film scanthélo-pryan «La fin d'un monde» avec Sanjayl Patil. Le TempScanthel, distribué par GSP, publie sa 21è édition. Du côté du sport, l'OFERS publie la liste arrêtée par le CMOCSH pour les JMO de Belgograd 2017. Pendant ce mois, Sven Fiksdål obtient la médaille de Savonite (3è Place) en Patinage Artistique, Astrid Hoyre obtient la médaille de Savonite (3è Place) en Patinage Artistique, les Scanthéloises Inger Prytz (3:20,63) & Knuta Vagsdal (3:27,32) obtiennent l'Or et l'Argent au Bobsleigh Femmes, le Scanthélois Gregen Vostok, avec un temps de 3 minutes 45 secondes et 3 centièmes, remporte la médaille d'Or en bobsleigh, l'Équipe féminine de Scanthir remporte la médaille d'Or en s'imposant 26 à 24 contre le Kolozistan et l'Équipe masculine de Scanthir remporte la médaille d'Argent en s'inclinant 20 à 22 contre le Kolozistan. Fiers de ces succès et de ces bons résultats, les athlètes sont reçus en réception officielle par Sveina Svets lors de leur retour des JMO 2017 de Belgograd. En outre, toujours en sport, avec l'ouverture du tournois MTET de Scanie, Al Colique (Prya) remporte le MTET de Scanie face à Jean Pierre Lespinasse (Francovie) 6-5 (6-0/0-5). Le CMV continue son travail international en réalisant les logos des partis politiques de Mézénas. À ce titre, alors que des discussions au Parlement sur la ratification du TRM entre la CSH et Mézénas débutent, un arrêt prématuré des discussions survient le lendemain suite au rejet mézène avant même une réelle discussion au Parlement fédéral scanthélois.

En avril, alors que le CMV modernise les Armes magistrales des Proves, une nouvelle ère s'ouvre entre le Freineubourg et la CSH: la Principauté du Freineubourg change de constitution et désigne l'InterPares Co-Régent de la nouvelle république. En Helvetia, la LS remporte 6 sièges (-1), l'UCS 4 (-1) et PERMAFROST 4 (+2) mais l'UCS et le PERMAFROST annoncent une alliance à la MPH contre la LS qui a pour conséquence de voir Mark Stolberg (PERMAFROST) être élu par l'Alliance de la Droite MPH face à Albertine Walo-Wimsberg (LS), sortante. À Aarosia, la LS présente Henrik Egeland au poste de MPA alors que s'ouvre dans la ville le Sommet trimestriel de la LEM. Quelques jours plus tard, profitant de sa présence pour le Sommet, le Prince-Padishah des EFM prononce devant l'Assemblée Fédérale un discours de politique générale afin de remettre les pendules à l'heure entre les deux pays suite au couac parlementaire sur le TRM devant être conclu entre les deux nations. Du côté des transports, la Compagnie de Transport de Fantispa (CTF) annonce ouvrir une nouvelle ligne entre la CSH et Siango (Fantispa) par transport maritime.

En mai, Hilda Norg annonce que le PERMAFROST ne présentera plus de candidat jusqu'à l'extinction totale du parti de la vie politique nationale et plusieurs démissions s'ensuivent avec Mark Stolberg (PERMAFROST) qui annonce sa démission du poste du MPH pour des raisons de santé - il est alors remplacé par Albertine Walo-Wimsberg qui reprend la MPH - et Ulrik Savonik (PERMAFROST) annonce sa démission de toutes ses fonctions électives. Concernant l'implication de la CSH auprès de la LEM, Mézénas et le Freineubourg en deviennent membre lors du Sommet à Aarosia alors que l'AHLEM intervient en Francovie et que l'ouverture de la session du ParLEMent s'engage en CSH. Avant la fin de la crise en Francovie, l'InterPares Shivana Pal s'entretient avec le Président francovare en exil Mariani juste avant d'être réélue par élection tacite 42è IP au début du mois. La Francovie est libérée après 6 mois de dictature jallaniste, le drapeau officiel du pays est modifié le même jour et le pays devient une monarchie. Le CMV fournit Sceaux, nouveau drapeau et armoiries à la Francovie mais également des armoiries et un drapeau pour le Kivala Occidental au Bangana. Au niveau diplomatique, la Cheffe de lOFCOMM Sandra Wallso signe des Décrets-Avenants avec Armara et Skotinos sur les programmes audiovisuels. À la fin du mois, Eirik Petersen revient en CSH après un long voyage et passe son Brevet Citoyen qu'il échoue pour ne l'avoir pas rendu à temps.

Le mois de juin est particulièrement animé. Économiquement d'abord, avec les Chantiers Navals de Tétaou qui annoncent la construction d'un navire pour TransArchipel (CTF) baptisé «L'Appel du Nord». De son côté, l'OFTRAN achève le rachat de GISA et oriente sa stratégie vers une expansion de ses activités avec le rachat pour 6 KCSH de SudLink, avec, le 24 juin, Sandra Wallso signant le contrat avec Pirée pour reprendre 25% de StarCraft Inc via GISA et 51% de la CAP via AerScanthel. L'OFTRAN diffuse également une carte des transports en communs nationaux. Le CMV continue son travail international, en réalisant les Armoiries de la nouvelle Ys, les identités visuelles du Gouvernement pryan et de l'Université de Kaora, les identités visuelles du Gouvernement piréen et le nouveau drapeau et les nouvelles Armoiries du Liberistant. Alors que le Parlement approuve la première promotion 2017 des Citoyens d'Honneur, des discussions parlementaires portant sur la réouverture des débats sur l'économie archipélienne et sur la réouverture du débat sur les crédits scanthélois pour la LEM prennent place. Shivana Pal, voulant démontrer un intérêt pour la Francovie se relevant d'une guerre civile intervient au Forum Economique Micromondial de Picabie avant de rencontrer Julio de Fortia une fois le 21 juin puis une seconde fois le 29 juin. Alors qu'à la fin du mois, le DSHI reprend en main la MPA dans l'attente de nouvelles élections, les sortants aux élections législatives en Scanténoisie sont tous réélus et le recours des NRA contre l'élection tacite de Shivana Pal en mai 2017 n'aboutit pas. Niveau diplomatie, Sol Her relance l'idée d'un traité bilatéral avec les EFM.

Le mois de juillet débute avec l'ouverture du Sommet de la LEM à Facilitae (Skotinos) et une visite d'État de Fortia, Président de Prya prononçant une allocution devant l'Assemblée Fédérale. Du côté des transports, Air2S devient AirBoréal dans la stratégie de l'OFTRAN de mieux organiser les compagnies aériennes nationales et une rencontre entre Andy Gunlight, Directeur de SudLink avec les représentants d'AerScanthel prend place pour décider ensemble de la stratégie de SudLink, désormais sous capitaux majoritaires scanthélois. Concernant la LEM, alors qu'un vote à l'unanimité du Parlement sur la sanctuarisation des crédits de la CSH est acté, Shivana Pal se rend au Sommet de la LEM à Facilitae (Skotinos) et l'AHLEM s'engage en Ostaria. La LS profite de la réunion du ParLEMent afin de proposer de créer un groupe Écologistes, Nationalitaires et Progressistes (EcoNaP) au ParLEMent. En réaction, l'UCS annonce rejoindre le Groupe Libéral-Conservateur au ParLEMent. Niveau diplomatie, Sol Her se rend aux EFM pour discuter d'un traité bilatéral, Shivana Pal, IP et Julio de Fortia, PR de Prya communiquent ensemble et déclarent leurs républiques respectives «Soeurs» et la Présidente du Kolozistan, Svetlana Sokolova, se rend en visite officielle en CSH, une grande première entre les deux pays se regardant en chien de faïence depuis quelques temps. Cette visite voit l'UCS protester officiellement lors des Questions au Gouvernement contre la présence de Svetlana Sokolova dans le pays. Alors que les élections à l'Assemblée Proviale d'Aarosia-Cité débouchent sur une parfaite confirmation des élections de janvier, sans modification aucune, Erika Lapsen est réélue tacitement Maire Proviale de Scanténoisie. Niveau culture, le CMV réalise les logos du Gouvernement de Prya et ceux du Gouvernement de Véran et ses armoiries. Enfin, l'avant dernier jour du mois de juillet, l'ouverture des inscriptions sur le colloque de l'UFS portant sur la religion et prévu d'être organisé en septembre 2017 est lancée.

Alors que l'été nordique frappe la nation, le mois d'août est particulièrement animé malgré les départs en vacances et le ralentissement de la nation normalement constaté pendant les mois chauds. Concernant la diplomatie, Sol Her présente un traité bilatéral d'amitié avec les EFM au Parlement qui l'approuve mais qui acte également la suspension temporaire du Traité du Mont-Pharys (Ys) et également la pleine action du Traité d'Havnsthor (Armara). Le DSHAE rappelle quant à lui au Freineubourg l'Article 1.1 du CEA pour que le Semi-Condominium cesse ses tractations pour des liaisons aérienne vers et du Kolozistan. En effet, des manifestations du Comité Scanthélois contre la Peine de Mort sont organisées devant la Maison du Kolozistan pour protester contre la mise à mort du politique Max Koloshilov. Des manifestations identiques se produisent par la suite à Edoran (25 août), à Pirée (25 août) et au Skotinos (26 août). Pendant la même période, des drapeaux scanthélois et piréens sont brûlés par des nationalistes kolozistanais. Ces actes sont dénoncés par l'Exécutif du Kolozistan alors que la CSH déplore publiquement, sans être membre de l'ONA que cette dernière pourrait élire un Kolozistanais SG de l'organisation. Francovars et Mézènes constatent que les critiques du DSHAE à l'encontre du Kolozistan pourrait lui coûter son siège de SG de l'ONA. Du côté des transports, Sandra Wallso, DSHI, signe un accord entre Véran et la CSH pour la création d'AirVéran et GISA offre de nouveaux logos à Air Prya, Air Libé et Skotinair. La relation diplomatique entre la CSH et le Kolozistan est perturbée par des discussions portant sur les transports lorsque Sandra Wallso, en visite officielle au Kolozistan pour discuter de liaisons aériennes, fait une demande de grâce pour Max Koloshilov. Cette dernière sera sommée de défendre la politique des transports de la Table Ronde devant le Parlement à son retour du Kolozistan, le Groupe UCS au Parlement demandant un débat sur des sanctions éventuelles à prendre contre le Kolozistan. Le mois d'août voit aussi des changements d'ordre partisans: le 8 août, le PERMAFROST se mue en ICEBERG et la LS, au ParLEMent, rejoint le groupe Social-Démocrate-Centriste-Nationalitaire (SDCN) après avoir échoué à créé un groupe Écologiste-Nationalitaire-Progressiste (EcoNaP). Le CMV, de son côté, fait plusieurs propositions de drapeaux au SOD et modifie les Armoiries d'Armara. En outre, en réaction des drapeaux brûlés, le CMV hisse les oriflammes des localités et le drapeau national et de la LEM devant son bâtiment. Le 25 août, le Groupe Hualpa annonce son intention d'investir massivement dans les compétitions sportives en Confédération de Scanténoisie-Helvetia et Vemund Mørk arrive en CSH le dernier jour du mois, lorsque l'InterPares Shivana Pal est réélue par élection tacite 43è IP.

La rentrée en septembre est animée. Politiquement d'abord avec Sol Her (ICEBERG) rejoint le Groupe SDCN au ParLEMent, le POLPOT se dotant d'un nouveau logo et présentant un logo pour l'Internationale Merksiste, puis demandant son intégration de plein droit et non plus de membre observateur auprès de l'Internationale merksiste. Les élections à la Maison des Minorités débouchent sur une reconduction à l'identique des forces sortantes. Alors que la diplomatie nationale réussit son coup après plusieurs appels du pied pendant les dernières semaines envers Abalecon, cette dernière renoue contact avec la CSH et annonce peu de temps après que l'Ambassade scanthéloise à Pjednè est réouverte voyant ensuite Sandra Wallso, Cheffe du DSHI, se rendre à Abalecon pour parler économie, médias et transports. À l'Est, l'idylle est toute autre: le Kolozistan, par la voix de sa Présidente Svetlana Sokolova, regrette le débat parlementaire scanthélois sur les sanctions éventuelles contre son pays alors que quelques jours plus tard, le DSHAE se félicite de la défaite du Kolozistan au SG de l'ONA via un CP lapidaire. Une tension supplémentaire est ajoutée quand les NRA invitent à dénaturaliser les bi-nationaux Krasslando-scanthélois et que le POLPOT invite à condamner la peine de mort sans condamner le Kolozistan dirigé par le PMLGK. Les événements tendus font que le journal kolozistanais Le National rapporte la condamnation sans appel de la future RDP scanthéloise sur le Kolozistan et la peine de mort par le PRK alors qu'un attentat frappe le Kolozistan au même moment. Shivana Pal envoie un message de sympathie aux familles des victimes des attentats perpétrés au Kolozistan alors que les FN-BDUA rejettent toute implication dans les attentats au Kolozistan pendant que les FN-ARC le revendiquent, raillant au passage les FN-BDUA. Cela n'empêche pas le Parlement de voter à l'unanimité une résolution diplomatique parlementaire sur la peine de mort et le Kolozistan. Le TempScanthel entre dans la guerre des médias avec le Kolozistan en publiant des éditos acerbes sur les dirigeants du pays et sur la politique locale kolozistanaise, ce qui n'empêche pas l'OFSPA de féliciter chaleureusement la mission édorano-zollerno-kolozistanaise future dans l'espace. Niveau sport, la CSH annonce participer au Championnat de foot de l'ASLEM, le CMOCSH diffuse la liste des sportifs qui prendront part aux JMO de Micropolia 2017 et Anupna Kher obtient la Médaille d'or et Record du Micromonde à la voile aux JMO de Micropolia 2017. Le CMV produit les armoiries et le badge de la station et de l'expédition édoranaise «Charles Le Grand», crée le nouveau logo du PSUL et décide de créer une nouvelle section, le Centre Micromondial de Logotypes qui reçoit, des son ouverture, des commandes kolozistanaises et francovares. Par rapport aux questions écologiques, Vemund Mørk ayant réussit son Brevet citoyen avec 17,5/20 et ayant obtenu la nationalité scanthéloise, rejoint rapidement l'ICEBERG puis demande au DSHECOL des informations sur la réintroduction des Dahus sauvages. Le DSHAE, chargé par le DSHECOL, demande des informations au Krassland sur ces derniers. Enfin, le Traité de Kaïtaïn avec Mézénas est adopté par ce dernier et un vol inaugural d'AerScanthel est fait en direction de Micropolia, Francovie le dernier jour de septembre.

Concernant la LEM, la CSH, en octobre demande une mise à jour des codes auprès de l'ATLEM et l0InterPares Shivana Pal participe au 12è Sommet des Chefs d'États de la LEM à Maskva au Valdisky à la fin du mois. Deux jours plus tard, l'AHLEM se saisit d'un cas d'extrême-urgence au SOD. Enfin, un Grand Concours pour la semaine de l'art abstrait est lancé par l'ACLEM alors que la CSH invite Abalecon et Nadür à reprendre leurs places au 12è Sommet des Chefs d'État de la LEM s'ouvrant à Maskva (Valdisky). Le mois d'octobre voit également des avancées significatives dans le domaine de l'écologie: Arcadia Xirissdotir (DSHECOL) annonce qu'elle reprend l'idée d'un projet récompensant entreprises et proves pour leur travail en faveur de l'écologie. Le 25 octobre, un projet de réintroduction de l'Ours écologique dans les Monts Savonifères est d'ailleurs relancé auprès du DSHECOL par Vemund Mørk. Ce dernier n'hésite pas à solliciter le DSHECOL concernant des informations sur la réintroduction de l'ours helvian écologique. Mais cas inédit, c'est le DSHECOL qui va lancer un procès contre des pavloviste kolozistanais ayant été rejoints par des jallanistes francovars afin de dégrader des spécimens endémiques à Aarosia le 10 octobre qui durera du 16 au 27 du mois. Diplomatiquement parlant, Sol Her, DSHAE, se rend à Véran pour signer un TRM et félicite dans le courant du mois Helmut von Kromperen pour son élection à la Présidence de la République de Prya. Sol Her se dit également préoccupé par la situation au Liberistant sur une partie de la Karévie de refuser la fin du Mur de l'Ouest construit sur l'Île avant de se rendre à nouveau à Véran pour contracter un Traité d'Amitié et de Reconnaissance Mutuelle. Le DSHAE envoie également un émissaire scanthélois à Nadür pour relancer les relations bilatérales alors que Shivana Pal est invitée aux célébrations du 1er anniversaire du couronnement de Sa Majesté Sacrée le Prince-Padishah, Paul Pathyne (EFM). Politiquement, l'UCS lance un débat sur une liste nominative de personnalités sanctionnées et [Mark Stolberg]] est remplacé par Vemund Mørk au Parlement. La Loi sur le Listage de Personnalités Étrangères Sanctionnées (LoLiPÉS) est votée au Parlement et la DSHLJ Mariett Grabsbo et l'InterPares Shivana Pal déposent un projet de loi sur l'Organisation du système judiciaire. Du côté du transport aérien, des demandes d'autorisation de vols en direction des EFM et de la Francovie sont formulées par les Ambassades scanthéloises et Namastair rejoint le réseau ATANS en tant que compagnie affiliée. En sport, Manco Capac obtient la 3è place et médaille de Savonite avec 16'20 sec. et un record national à la clé en Rallye Masculin aux JMO de Micropolia 2017 qui se terminent le 9 octobre. Après ce succès, le Groupe Hualpa annonce l'organisation d'un Rallye. Du côté de la culture, 2 diffuse un Documentaire remarqué à l'étranger sur S.Karamazov (Valdisky), N.Straviskova (Abalecon) et S.Sokolova (Kolozistan) et le CMV édicte un protocole vexillologique détaillé. Enfin, le Groupe Francovex de Francovie demande à l'OFECO des informations pour s'implanter en CSH avec le Groupe Francovex CSH alors que le CML prend de l'importance en créant les logos des partis politiques du Liberistant.

En novembre, le CML produit des sceaux pour quatre ministères francovars, réalise les logos des partis du Belgoge, des partis de Russlavie et d'Ostaria alors que le CMV réalise les Armories et le Drapeau de la LED. Niveau politique, le mois est chargé: le DSHLJ publie le décret concernant la Loi sur le Listage de Personnalités Étrangères Sanctionnées et le second congrès de l'Internationale Merksiste s'ouvre à Maskva (Valdisky) avec la présence du POLPOT, le Parlement approuve la Loi sur l'Organisation Judiciaire Pénale, Économique et Administrative, ratifie le Traité d'amitié et de reconnaissance mutuelle avec la République de Véran à 50:0 et un référendum national organisé sur l'approbation de la Loi sur l'Organisation Judiciaire Pénale, Économique et Administrative et est approuvé à 68,54%. Le même mois, la MPS annonce les élections législatives pour le 1er décembre et l'UCS interroge le DSHAE sur les visites récentes d'émissaires du Belgoge et du Kolozistan. Au niveau de la diplomatie et de la LEM également, la CSH reçoit l'OstariaAwards de la Paix pour la Nation prônant la paix dans l'Archipel face au Skotinos. L'IP Shivana Pal s'oppose avec vigueur aux propositions mézènes à la LEM d'élire un Président du Conseil de la LEM. Le DSHAE Sol Her présente au Parlement un Traité d'Amitié et de Reconnaissance Mutuelle (TARM) avec la République de Véran alors que l'AHLEM décide d'intervenir humanitairement au SOD sous la direction logistique du Valdisky, suivie de l'arrivée d'une délégation diplomatique du SOD en CSH. La CSH invite l'Ambassadeur des EFM de s'expliquer sur les volontés mézènes de mettre sur écoute ses partenaires alors qu'au Parlement, Maniklas Slund adhère à l'ICEBERG et David Omberg (UCS) remplace Kiera Jugenberg (UCS). L'IP Shivana Pal en profite pour réassurer les liens entre Prya et la CSH en félicitant Lukas Twyman pour son élection à la Présidence de Prya quelques jours avant le début de la Visite d'État de la Présidente Hendrix d'Armara en CSH qui prononce un discours de politique générale devant l'Assemblée Fédérale. Les relations entre la CSH et le Kolozistan continuent de se détériorer quand la CSH condamne sans réserve les attentats contre les Ambassades du SOD et du Liberistant sur sol kolozistanais par les pavlovistes. Enfin, la diplomatie de la CSH joue tout son rôle puisque les efforts de Shivana Pal paient: la peine de mort contre la famille Vernius à Mézénas est levée suite à son intervention et médiation discrète directement auprès des autorités mézènes. Économiquement parlant, AerScanthel ouvre une liaison hebdomadaire vers Trembleterre à Avaricum. C'est la première fois qu'une compagnie aérienne se pose en Avaricum et la seule de tous les pays de l'Archipel à pouvoir le faire désormais. Novembre, c'est aussi le Groupe Francovex CSH qui termine son installation à Aarosia et le groupe armaréen Marinelli qui demande des avions aux couleurs d'Armara Airline à GISA. Le Groupe Francovex CSH annonce quant à lui vouloir lancer une nouvelle chaîne de télévision. L'OFTRAN octroie à la fin du mois une concession d'exploitation pour la compagnie aérienne valdiske Norskflot et ATANS s'agrandit avec l'arrivée de Norskflot. Niveau culture, l'IIGHENA réalise de nouvelles cartes de l'Archipel très appréciées en-dehors des frontières nationales et le Krassland participe avec ses Historien à la relecture du livre sur la Guerre des Kafards. Le sport et l'environnement ne sont pas non plus oubliés puisque le Rallye de Scanténoisie 2017 organisé par le Groupe Hualpa voit la victoire scanthéloise de Mina Telt et Manco Capãc devant les Krasslandais et Piréens début novembre. Le DSHECOL autorise quant à lui et soutient la réintroduction de l'ours helvian écologique et une campagne d'information pour la réintroduction de l'Ours écologique est demandée par l'UFS au CML. Enfin, le Diocèse Unique Nordique devient le Diocèse Unique Colviniste regroupant la CSH, le Zollernberg, le Freineubourg et le Belgoge et le Recensement 2017 est publié par l'OFNARE à la mi-novembre.

Comme pendant tout le long de cette année 2017, le mois de décembre tient ses promesses niveau activité nationale et internationale. Sportivement, la CSH annonce déposer officiellement sa candidature avec Aarosia 2018 pour les JMO d'Hiver 2018 et le Comité d'Organisation d'Aarosia 2018 (COA2018) s'organise pour la visite du CSM à Aarosia. Diplomatiquement parlant, la CSH félicite diplomatiquement la Francovie pour ses 5 ans d'existence puis condamne le coup d'état mené par les pavlovistes au Kolozistan et l'arrestation illégale de la Première Ministre Sokolova. Contre toute attente, la CSH soutient publiquement la candidature du Kolozistan au Secrétariat Général de l'ONA. Des discussions avec Torpen, de la LED débutent, avec, à la clé, un TRM devant être présenté au Parlement. Décembre voit également l'ouverture du dossier AHLEM sur la Guerre du Kolozistan est actée. Toutefois, l'amitié scanthélo-pryane est entachée: des manifestations contre Lukas Twyman en visite à Aarosia surviennent alors que ce dernier n'avait pas réservé sa première visite officielle pour la CSH, comme le veux la tradition. Lulu Van Cleef, Présidente du Belgoge repart de la CSH, bredouille et sans TRM de par des massacres sur la population civile dans son pays sans condamnation interne du pouvoir en place et sur Twitter, la Table Ronde se réjouit de la libération de Svetlana Sokolova, PM du Kolozistan par les forces édorannaises. Les ParLEMentaires scanthélois déposent à la fin du mois, une motion contre la Peine de Mort au ParLEMent qui sera adoptée: les membres de la LEM devront abandonner les politiques autorisant la peine de mort dans leurs pays respectifs. Début décembre voit le résultat du premier tour des élections législatives scanténoises à l'Assemblée Proviale de Scanténoisie qui prennent fin le 28 du mois avec le dernier siège en jeu remporté par l'UCS. Niveau médias, Scanews, média du Groupe Francovex CSH s'implante à Aarosia et GSP1 diffuse une émission spéciale de «3 Questions à» sur Julio de Fortia dans un cadre de relations tendues entre la CSH et Prya. Shivana Pal invite par ailleurs la population à se rendre à Prya pour les festivités binationales du Nouvel-An, toutefois, des rumeurs propagées par les médias nationaux de plagiat du dossier de Candidature d'Aarosia 2018 par les Pryans créent encore plus de malaise entre les deux pays. Niveau transports, TransArchipel de la CTF continue de se développer en CSH et inaugure, le 20 décembre l'arrivée à Aarosia depuis Siango (Fantispa) de la croisière La Perle du Nord. Niveau culture, le CML produit une campagne d'affichage pour la réintroduction de l'Ours helvian et la FSH-IIGEHNA débute des travaux de recherches historiques sur la Kalésie.


Histoire

Chroniques
1845-2001 : histoire de l'ère indéfinie - Histoire de 2001 - Histoire de 2002 - Histoire de 2003 - Histoire de 2004 - Histoire de 2005 - Histoire de 2006 - Histoire de 2007 - Histoire de 2008 - Histoire de 2009 - Histoire de 2010 - Histoire de 2011 - Histoire de 2012 - Histoire de 2013 - Histoire de 2014 - Histoire de 2015 - Histoire de 2016 - Histoire de 2017 - Histoire de 2018 - Histoire de 2019
Chronologie
1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020