Conférence Episcopale Colviniste du Scanthel

De Wikiscanthel
Religion Colviniste
CECS.png
Colvinisme
Conférence Episcopale Colviniste (CECs)
Cathédrale Colviniste d'Aarosia
L'Evêque Ancienne Meauveze-Foix
Le Directeur de la CECs Pasteur Théodule
La Secrétaire Générale de la CECs Diaconesse Pachère
Para-Colvinisme: Storaltisme
Anti-Colvinisme: Zorthodoxisme

La Conférence Episcopale Colviniste du Scanthel

La CEC (parfois également CECs) est l'autorité de représentation du Colvinisme en CSH. Elle est dirigée par Pasteur Théodule qui est chargé des relations entre l'Eglise Colviniste et l'Etat scanthélois. Les Colvinistes représentent environ 32% de la population totale de la CSH, c'est à dire environ 55'000 habitants. C'était la plus grande communauté colviniste de l'Archipel jusqu'en 2013 où le Colvinisme est enfin décomptabilisé et reconnu au Zollernberg. Dans ce pays de 53'058'792 habitants (2013), les Colvinistes représentant 4% de la population totale dénombrent donc 2'122'352 Colvinistes.

Organisation : Le Diocèse Unique Colviniste

Avant 2013, la CEC était organisée en un seul diocèse, le Diocès Unique Scanthélois.

Dès septembre 2013, le Diocès Unique Scanthélois devient le Diocèse Unique Nordique regroupant la CSH, le Zollernberg et le Freineubourg.

Dès novembre 2017, le Diocèse Unique Nordique devient le Diocèse Unique Colviniste regroupant la CSH, le Zollernberg, le Freineubourg et le Belgoge.

Le Séminaire, lieu administratif et d'enseignement de la CECs et du DUS

Tendances

La CEC connaît deux tendances. La première est conservatrice: elle ne prône que peu de tolérance avec les autres religions sur le sol scanthélois et prône une totale négation du culte Zorthodoxe.

La seconde tendance est dite «modérée». Elle participe activement à la reconnaissance de l'Eglise par l'Etat, prône l'Oecuménisme avec les autres relgions mais elle aussi rejette, cependant moins catégoriquement, le culte Zorthodoxe.

Lieux de culte

Chaque localité de Scanténoisie-Helvetia comporte un local permettant aux fidèles de se réunir. Deux grandes villes Scanie et Helvia ont toutes deux une église, Aarosia détenant cependant non pas une église mais la Cathédrale Colviniste d'Aarosia.