Cathédrale Colviniste d'Aarosia

De Wikiscanthel
Religion Colviniste
CECS.png
Colvinisme
Conférence Episcopale Colviniste (CECs)
Cathédrale Colviniste d'Aarosia
L'Evêque Ancienne Meauveze-Foix
Le Directeur de la CECs Pasteur Théodule
La Secrétaire Générale de la CECs Diaconesse Pachère
Para-Colvinisme: Storaltisme
Anti-Colvinisme: Zorthodoxisme

La Cathédrale

La Cathédrale Colviniste d'Aarosia est le lieu de culte colviniste principal de la Conférence Episcopale Colviniste du Scanthel, le siège du Diocèse Unique Scanthélois et le lieu de Prêche de l'Evêque, actuellement Ancienne Meauveze-Foix.

On y célèbre le Culte de la Zainte-Réforme le jour Saint ainsi que diverses célébrations religieuses tels que des enterrements, des mariages et des célébration oeucuméniques, notamment avec les représentants du Storaltisme et parfois avec des membres de l'Eglise Zorthodoxe. Depuis 2011, la Cathédrale est ouverte à qui le veut afin de prier.

Le 8 septembre 2011, on y célèbra la Cérémonie Nationale Oeucuménique pour les obsèques de l'ancien InterPares, Dim Web, décédé tragiquement de ses blessures après un attentat perpétré par les FN-BDUA.

C'est le lieu de Culte Colviniste le plus important de l'Archipel.

L'architecture du bâtiment

De style anté-scanténois, la Cathédrale est construire le long du Nordaarosia-Fjord, au centre de la ville d'Aarosia, anciennement situé sur le territoire de l'Helvetia Nord de tradition colviniste.

Comme tout lieu de culte colviniste, l'intérieur est dépourvu de toute icône et comme le veut la tradition, aucune représentation de Quetzal n'est représentée. L'intérieur se différencie très nettement du faste des Eglise zorthodoxes par sa sobriété.

Un magnifique «Orgue de Glace» orne l'arrière de l'Eglise et les sièges sont réversibles, permettant de les disposer d'une façon à écouter l'Evêque, ou alors de suivre des concerts de musique classique.

Le sol est recouvert de dalles noires, provenant des Montagnes Savonifères de l'Helvetia, de la Scanténoisie et du Freineubourg.

La Cathédrale est bordée par le «Bâtiment du Séminaire» (ou le «Séminaire»), lieu administratif et d'enseignement de la CECs et du DUS.

Photos du bâtiment