Histoire de 2010

De Wikiscanthel

Dès le 1er Janvier, les résultats du premier tour de l'InterPares sont proclamés: les deux candidats de la Droite, Ulk Pinsson (UCS) et Jesper Olsen (PERMAFROST) obtiennent chacun 31,66% des voix. Le 6 janvier, Jesper Olsen du PERMAFROST est élu 22è InterPares du pays avec 54,50% et marque ainsi le retour de la Droite aux affaires de l'EtatScanthel. Alors que la Table Ronde fait voter son budget et crée un Office fédéral de l'agriculture et de la sylviculture, le Parlement vote la Loi sur les Fraudes Fiscales. Candidat malheureux à l'InterPares, Ulk Pinsson (UCS) est élu Maire Provial à Aarosia le 24 janvier. Si politiquement le mois de Janvier commence gentiment mais sûrement, d'un point de vue des médias, il y a pas mal de mouvements: L'Aarosian alors propriété du Groupe Svalborg est racheté par le Groupe Flocon. Le conglomérat médiatique n'en reste pas là, il lance La Gachette, journal people pour faire face à la concurrence de VoilàArosia. Alors que la Loi sur l'Université est entrée en vigueur, un Colloque universitaire de janvier 2010 est organisé portant sur la thématique de la condition écologique du froid et ses répercussions en matière de géopolitique sur le Continent et les mers du Nord. Parallèlement, le Rallye de Scanténoisie rassemble foule de curieux pour ce Rallye qui se déroule sur trois jours.

Février marque la volonté de la Gauche et de la LS de marquer son territoire sur les Droits civiques et cette dernière présente au Parlement la Loi sur le Référendum qui inscrit les liens entre les deux Chambres législatives que sont Assemblée Fédérale et le Parlement avec la Table Ronde et le THSPS. Alors que des élections sont déclenchées en Scanténoisie et remportées par Félicien Duval (UCS), la Prove de l'Helvetia connaît une crise sans précédent: les partis RH, BNH, NRA et FURIC détenant en tout 36 sièges (majorité absolue) sur 70 désirent organiser un Référendum sur l'Indépendance de la Prove, alors qu'au même moment la Candidature d'Helvia 2010 aux JMO est lancée et présentée. La Prove se retrouve entre avoir de très bonnes chances de remporter l'organisation des JMO 2010 tout en devenant Indépendante. Jesper Olsen sentant la menace sévère se déplace à Helvia et y prononce son Discours d'Helvia le 24 janvier, soit un mois avant le Referendum du 25 mars qui marquera un tournant entre la Majorité de la Maison des Minorités et le Souverain helvetian. Au bout d'un mois, la Loi sur les Localités, présentée par la LS en même temps que la Loi sur le Référendum au début du mois, est acceptée à 62% par le Parlement, instituant ainsi une troisième entité de décentralisation, à savoir le pouvoir Fédéral, le pouvoir Provial et le pouvoir Local.

En mars, les esprits s'échauffent en Helvetia. L'UCS prend position contre le Référendum alors que la Scanténoisie et l'Helvetia organisent la mise en place des Localités. La LoRéf est acceptée par le Parlement, à la fin mars. Le 25 mars est organisé le Référendum souverainiste. Le vote des localités exprimé pour la première fois depuis la Loi sur les Localités montre de réelles différences entre elles, telles qu'Aeduvik, Flossenberg et Nordtrup votant majoritairement pour l'Indépendance alors que les Localités de Brokinsborg et Brokinshavn rejettent à plus de 80% l'Indépendance. Le Référendum est mené en échec avec 54,28% de Non, 32,71% de Oui et 13,00% de votes blancs. C'est dans un climat tendu de Référendum perdu que les premières visites internationales du site des JMO à Helvia commencent. Parallèlement, le Comptoir Nautien est racheté par le Groupe Hualpa.

Avril est très calme: alors que l'OFECO présente des brochures pour comprendre l'économie et que l'OFCOM remet à jour tout le portail des autorités scanthéloises, plusieurs nouveaux citoyens qui seront pour la plupart des citoyens éclairs, débarquent en CSH. L'amendement à la LoPPVi instituant une obligation d'adhésion à un parti politique est accepté par le Parlement à 141:9. La LS organise à la fin du mois son 5è Caucus Fédéral à Scanie intitulé Stratégies pour redéfinir ses buts et son action et fait inédit, RPC, BNH et BS sous la bannière de l'AFD prirent part à ce 5è Caucus rassemblant pour la première fois, toutes les forces fédérales de Gauche sous l'égide élésienne.

Le moi de Mai voit la réélection de Jesper Olsen du PERMAFROST soutenu par la LS. Ceci marque le début de la volonté d'alternance démocratique de la LS qui soutiendra régulièrement des candidats d'autres partis à l'InterPares. Alors que le Parlement modifie et réinstaure une LoPaC et la Loi sur le Fonctionnement des Entreprises, les Forces Noires perpétuent des attentats et des dégradations de biens publics. L'Ambassade de Prya est ouverte à Aarosia.

En Juin, la Maison de Nadür est construite par le DSHAE et ce dernier mène des discussions pour reconnaître le nouvel état. La LoPaC nouvellement réinstaurée dénaturalise plus de 4 citoyens. Le Parlement est réélu le 3 juin: L'Union des Citoyens Scanthélois obtient 42 sièges, suit la LS avec 35 sièges, et le PERMAFROST avec 34 sièges. L'AFD se présente pour la première fois sous une seule étiquette et récolte 24 mandats. Le PNP avec 6 sièges, le FURIC avec 5 et les NRA avec 4 sièges ferment la marchent. Suite à la dénaturalisation de plusieurs citoyens, l'OFNARE propose une commission de réflexion sur l'intégration du Nouveau Citoyen, commission qui échouera tant les crispations sont fortes: la CSH vit un moment d'acalmie tout en devant se développer. Les NRA sautent sur l'occasion de dénoncer avec un discours haineux et xénophobe les naturalisations de "masse", ce qui créera l'émoi dans la classe politique et le désaveu de cette dernière des thèses Nationalistes. L'OFCOM, mandaté par la Mairie de Scanie, présente quand à lui, les drapeaux des nouvelles Localités créées.

En Juillet, les élections sont lancées en Helvetia: la Gauche est la grande gagnante. Pour l'Exécutif, Panco Teracãc (FURIC) obtient 2%, Gåhl Stentsøn des NRA obtient 7%, Hilda Norg du PERMAFROST en obtient 12% et la sortante Bjorg Terrasdol AFD/BNH en obtient 18%. Passent au Second Tour Kelko Kulkenberg de l'UCS avec 27% et Dim Web de la LS avec 34% au premier tour et le 13 juillet, Dim Web est élu Maire Provial avec 56,42% des voix. Le PNP quant à lui remplace Irma Kaunitz par Max Svalborg et la LS attaque de front les positions NRA sur les étrangers et l'immigration avec un contre-projet au Parlement. Ce dernier approuve par ailleurs une nouvelle version de la LoE. Le 25 juillet marque également le début de la campagne aux élections d'Aarosia. L'Infos des Fjords diffuse une édition spéciale économique alors que GSP annonce l'abandon de sa filiale TelMobiles.

Le Président de Prya, Marjan Bekagne qui deviendra par la suite citoyen scanthélois, fait sa première visite officielle le 1er août. Les élections Proviales à Aarosia voient le PERMAFROST qui devient le parti remportant la Mairie Proviale en y faisant élire la première femme à ce poste, Celya Hessen. Au Parlement provial, le PERMAFROST obtient 34% et 59 sièges (+15). L'UCS 32% et 27 sièges (-27), la LS 23% et 30 sièges (+14), le FURIC 7% et 6 sièges (-5), le PNP 4% et 3 sièges (+3). LS et PERMAFROST étant au second tour pour la Mairie Proviale, les deux obtiennent des sièges majorés (+30 au PERMAFROST et +10 à la LS). Celya Hessen (PERMAFROST) l'emporte avec 56,7% des voix contre 43,3% des voix pour son adversaire Mirko Kranjcar (LS). Suivant les discussions animées suite à la dénaturalisation de plusieurs citoyens, une commission parlementaire sur le Brevet Citoyen est mise en place alors que la Loi sur l'Accueil et l'Intégration de l'Immigrant dite LA2I est approuvée par le Parlement. La CSH reconnaît Nadür officiellement avec le Traité de Rabat alors que le lancement de Partenariats Publiques-Privés (PPP) sur le financement des infrastructures pour les JMO sont lancés. TVBoréale en profite pour changer ses logos.

Au Premier tour de l'InterPares du 5 septembre 2010, Popo Catepelt du FURIC obtient 2,67%, Gåhl Stentsøn des NRA obtient 3%, Lucien Choubard de l'AFD obitent 6,33%. Mirko Kranjcar (LS) avec 38,67% et Atha Hualpa (UCS) avec 49,33% passent au Second Tour où Atha Hualpa (UCS) avec 54% est élu 24è InterPares. Aux Elections proviales en Scanténoisie: l'UCS obtient 44% et 53 sièges (+10), le PERMAFROST 27% avec 32 siègs (+8), US 17% avec 20 sièges (-1), le PNP 9% avec 11 sièges (+11) et le FURIC 3% avec 4 sièges (+2). Le PNP n'ayant présenté que 10 candidats, un siège sera donc vacant pour cette législature. Félicien Duval est réélu Maire Provial. Le mois de septembre est un mois tumultueux pour la politique: alors qu'un mystérieux Mouvement de Libération du Freineuburg (MLF) est constitué à Aarosia, le PERMAFROST démissionne de la Table Ronde nouvellement nommée en protestation aux agissements de l'UCS à Scanie et Aarosia provoquant de nouvelles élections proviales. Félicien Duval et Ulk Pinsson seront convoqués au siège de l'UCS sans que cela n'aille plus loin qu'un simple blâme. Mais la lune de miel est terminée entre les amants de la Droite que sont le PERMAFROST et l'UCS.

D'un point de vue économique, Flocon Presse subit de larges restructurations notamment en lançant le premier numéro de La Gachette et du rachat du Petit Confédéré alors que la MPH présente son projet de M3 à la Maison des Minorités.

Les Jeux Micro-Olympiques d'Helvia 2010 se déroulent du 18 septembre au 2 octobre. La CSH remporte trois médailles dans les 5 compétitions: l'Argent au Scanthir, l'Or au Hozkey et le Bronze au Rallye.

Octobre est un mois éminemment politico-judiciaire: alors que le procès des FN s'ouvre à Aarosia, L'OFCOM Drake Walo-Wimsberg rend sa décision sur un cas soupçonné de partialité d'un journaliste de TVSF lors des élections proviales de Scanténoisie. La décision est contestée par le PERMAFROST qui porte l'affaire devant le DSHLJ. La nomination définitive de la Table Ronde. InterPares : Atha Hualpa (UCS), Vice InterPares : Drake Walo-Wimsberg (LS), DSHI : Atha Hualpa (UCS), Sven Jusisson (UCS) à l'OFECO, Drake Walo-Wimsberg (LS) à l'OFCOMM et l'OFTRAN. DSHAE : Augustin Duval (UCS), DSHEcol : Drake Walo-Wimsberg (LS), DSHLJ : Atha Hualpa (UCS), DSHEC : Sven Jusisson (UCS). Des élections proviale anticipées à Aarosia donnent les résultats suivants: Le PERMAFROST obtient 30,6% et 56 sièges (-3). L'UCS 26,7% et 22 sièges (-5), la LS 27,4% et 33 sièges (+3), l'AFD 4,6% et 4 sièges (+4), le PNP 4,4% et 4 sièges (+1), les NRA 1,8% et 2 sièges (+2). Le FURIC ne présentant personne, il perd tous ses sièges. LS et PERMAFROST étant au second tour pour la Mairie Proviale, les deux obtiennent des sièges majorés (+30 au PERMAFROST et +10 à la LS). Jesper Olsen (PERMAFROST) l'emporte avec 50,2% des voix contre 49,8% des voix pour son adversaire Drake Walo-Wimsberg (LS). Ayant perdu au Parlement, les NRA lancent un Référendum populaire sur la Loi sur les Etrangers, estimant que cette dernière devrait supplanter la LA2I, mais ce Référendum sur la LoEtr est rejeté par 62,4% du THSPS. L'UCS, quant à elle, lance un projet de loi sur le Financement des PPVi appelé "LoFPPVi" qui sera abandonné après environ 1 mois de débat, PERMAFROST et LS s'y opposant catégoriquement mais pour des raisons différentes. Mais le 12 octobre est une date à retenir: le DSHI décide de lancer l'idée de créer des pistes, idée contrée par le Chef de l'OFTRAN Walo Wimbsberg. Cette opposition frontale entre une idéologie de développement économique prônée par l'UCS et la préservation de l'environnement défendue par l'orientation écologiste de la LS marquera une crise gouvernementale importante qui impliquera la Prove de l'Helvetia et le Fédéral et qui se soldera par la construction de pistes sur tout le territoire helvetian malgré l'opposition du Chef de l'OFTRAN et de la Prove de l'Helvetia.

Walo Wimbsberg quittera la Table Ronde au début du mois de Novembre. Avec son départ, Augustin Duval est nommé Vice-InterPares et Kelko Kulkenberg reprend le DSHECOL. C'est la première fois de l'histoire que l'UCS détient tous les postes de la Table Ronde. Le PERMAFROST propose un contre-projet après l'échec de la LoFPPVi appelé "LoFPP" qui se soldera sur un échec également. La Maison de Russlavie est ouverte. Par ailleurs, Marjan Bekagne, ancien Président de Prya quitte la LS et devient président de l'AFD. C'est un mois qui voit défiler les meetings en vue des élections au Parlement. La LS obtient le plus grand taux de vote avec toutefois 4 députés de moins (36) que l'UCS (40). L'AFD crée une percée et devient le 3è parti en terme de voix et 4è parti en terme de sièges en gagnant 6 sièges de plus (30). Le PERMAFROST obtient 31 mandats, le PUM 7, le FURIC 4 et le PNP 2. Les NRA boycottent ces élections. L'UCS détenant avant une majorité confortable avec le PERMAFROST se retrouve en position minoritaire au Parlement.

Le mois de décembre est marqué par la campagne à l'InterPares. Aux résultats du 1er tour à l'IP de décembre: l'UCS obtient 27, 8%, la LS 26,9%, l'AFD 19,5%, le PERMAFROST 17,4%, le PNP 5,8%, le FURIC 2,2% et les NRA 0,5%. Abra Kadabragne (UCS) et Drake Walo Wimsberg (LS) sont au second tour.

C'est aussi la fin du procès des FN: les 4 hommes sont reconnus coupables avec une peine de 15 de prison. Leurs deux complices les ayant caché sont reconnus coupables avec une peine de 3 ans. Les deux personnes les ayant hébergé sont déclarées non-coupables.

Histoire

Chroniques
1845-2001 : histoire de l'ère indéfinie - Histoire de 2001 - Histoire de 2002 - Histoire de 2003 - Histoire de 2004 - Histoire de 2005 - Histoire de 2006 - Histoire de 2007 - Histoire de 2008 - Histoire de 2009 - Histoire de 2010 - Histoire de 2011 - Histoire de 2012 - Histoire de 2013 - Histoire de 2014 - Histoire de 2015 - Histoire de 2016
Chronologie
2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017