Rallye de Scanténoisie

De Wikiscanthel
Sport

CMOCSH.png

Comité Sportif

Jeux Microlympiques

Disciplines et Ligues sportives

Accueil

Introduction

Le rallye de Scanténoisie s'est déroulé du premier janvier 2010 au 3 janvier 2010.

Spéciale 1 : Scanie Stade de Football-Borne 18

(18 km; Terre (T) : 85%, Glace (G) : 15%; difficulté (d) : 3)

Spéciale 2 : Borne 18- Vue sur la Mer

(24 km; T=5%, G=95%; d=5)

Spéciale 3 : Vue sur la Mer-Canon à Neige 4

(13km; T=0%, G=100%; d=2)

Spéciale 4 : Canon à Neige 4-Statue de Glace
(19km; T=50%, G=50%; d=1)

Spéciale 5 : Statue de Glace- Bouclier Protecteur zone 2

(26km; T=27%, G=73%, d=2)

Spéciale 6 : Bouclier Protecteur 2- Cabane du Pisteur

(20km; T=0%, G=100%, d=5)

Spéciale 7 : Cabane du Pisteur- Falaise du Garenpin

(13km; T=12%, G=88%; d=3)

Spéciale 8 : Falaise du Garenpin- Barrage des Castors

(27km; T=51%, G=49%, d=4)

Spéciale 9 : Barrage des Castors- Scanie Stade de Football

(17km; T=63%, G=37%; d=2)

1ère journée

1ère spéciale

- Bonsoir à tous, ici Helena Tseva, en direct de Scanie, en compagnie d'Almond Lundberg, où nous allons vous résumer la première étape du rallye de Scanténoisie. Bonsoir Almond!
- Bonsoir Helena, bonsoir à tous!!!
- Alors, enfin, le sport fait son retour en CSH, et ici à Scanie, sur le parcours microlympique d'il y a déjà presque 4 ans... - Et oui, nous sommes tous fier de revoir du sport micromondial dans notre pays, et en plus, on a la chance d'avoir du beau monde ce soir malgré l'absence d'un des co-leaders du championnat.
- Effectivement. 10 équipages sont au départ de ce rallye dont Bertragne-Lagagne et Dollard/Dy, vainqueur de la dernière manche en Prya. N'oublions pas les équipages scanthélois qui voudront bien faire devant leur public et les autres représentants.
En compagnie de ces 4 équipages, se trouvent également, 3 autres paires pryannes, 1 du Pays de Cocagne, 1 de Rileko et 1 de Fantispa....

- La première spéciale a été très accrochée entre deux paires pryannes qui ont dû être départagées au centième de secondes...
- Et oui, Helena. Dollard/Dy ont remporté cette première spéciale en surfant sur la piste et sur la vague du rallye de Prya qu'ils ont remporté. Ils devancent Dollard/Tragne sur SORacing de 9 centièmes de secondes!!!
Pour compléter le podium de cette première spéciale, on retrouve un 3ème pryan, Ruffin/Hisson à un peu plus d'une seconde, juste devant le coleader cocagnien Bertragne qui doit déjà affronter une panne. Les scanthélois, peu en verve, ferment la marche.

Classement après 1 spéciale sur 9

1°) Dollard/Dy (Pry/SOR)--- --------- --- 5m 36s
2°) Dollard/Tragne (Pry/SOR)--- -------- + 0'09"
3°) Ruffin/Hisson (Pry/SOR)--- --------- + 1'28"
4°) Bertragne/Lagagne (Coc/NIS)--- ----- + 2'06"
5°) Pamacompagne/ Pamacompagne (Coc/NIS) + 2'22"
6°) Rankovic/Pankovic (Ril/TIA)--- ----- + 2'44"
7°) Scaramanga/Chaves (Pry/SOR)--- ----- + 3'02"
8°) Zygmunt/Guillaume (Fan/FM)---- ----- + 4'21"
9°) Telt/Cãpac (CSH/AD)---- --------- --- + 6'29"
10°)Svensberg/Itali (CSH/AD)---- -------- + 7'32"

2ème spéciale

- La deuxième spéciale du rallye marquait l'arrivée de la glace avec une spéciale pratiquement entièrement glacée.
- En effet, Helena, près de 95% de glaces et des concurrents assez proches les uns des autres. Cette spéciale est également très difficile à gérer pour les pilotes, c'est l'une des plus compliquées de tout le rallye...
- A noter pour information que l'équipage Bertragne/Lagagne a déjà une panne et cela semble bien les perturber.
- Et oui, l'exigence du parcours scanténois risque de poser des problèmes à de nombreux équipages mais pour le moment, seule la paire cocagnienne n'a pas pu réparer sa panne avant cette deuxième spéciale.

- Et les scanthélois se sont réveillés sur cette spéciale puisqu'ils sont partis pied à la glace devant leur public, décidé à rattraper leur retard...Et cela a payé.
- En effet, on peut dire que 4 équipages ont crée un grand écart au classement avec la victoire dans cette spéciale très exigente de Svenberg/Itali sur AD, juste devant Scaramanga/Chaves de Prya et Telt/Cãpac. Pamacompagne/ Pamacompagne accompagne ce trio de tête alors que tous les autres sont en grande difficulté.

Classement de la deuxième spéciale

1°) Svensberg/Itali (CSH/AD)---- --------- - 16m24
2°) Scaramanga/Chaves (Pry/SOR)--- ------- + 1'05"
3°) Telt/Cãpac (CSH/AD)---- --------- ----- + 1'38"
4°) Pamacompagne/ Pamacompagne (Coc/NIS)-- + 4'48"
5°) Ruffin/Hisson (Pry/SOR)--- --------- -- + 15'25"
6°) Dollard/Dy (Pry/SOR)--- --------- ----- + 16'
7°) Rankovic/Pankovic (Ril/TIA)--- ------- + 16'34"
8°) Zygmunt/Guillaume (Fan/FM)---- ------- + 18'
9°) Dollard/Tragne (Pry/SOR)--- --------- - + 18'36"
10°)Bertragne/ Lagagne (Coc/NIS)--- ------- + 20'01"

3ème spéciale

- Almund, on peut dire que 4 équipages mènent la danse alors que les autres ont beaucoup de difficultés à piloter sur la glace scanténoise.
- Effectivement, Helena, on s'aperçoit pour le moment que les locaux réussissent bien leur entrée sur la glace alors que d'autres prennent des risques insensées, ou se sont même perdus...Enfin, n'oublions pas que les pannes se multiplient puisque que Bertragne a de grosses difficultés et que Scaramanga a également quelques soucis avec son véhicule.
- La troisième spéciale qui cloturait cette première journée se déroulait entièrement sur de la glace mais était moins difficile que la précédente qui a creusé de lourds écarts au général...
- En effet Helena, la dernière spéciale de la journée, longue de 13km de glace ne devrait pas changer grand chose au général et la pause de ce soir sera salvatrice pour quelques équipages qui ont besoin de réparations.. .

- Alors, la dernière spéciale a confirmé l'excellent état de forme de la paire Svenberg/Itali sur AD qui enchaine sa deuxième victoire en spéciale.
- Et oui, Helena, jusqu'à présent, la glace leur porte chance puisqu'ils se sont bien relancés après un début raté. Ils prennent des risques, leur voiture souffre mais tout tourne en leur faveur pour le moment.
- Juste derrière eux, c'est la confirmation pour la paire Scaramanga/Chaves qui prend une nouvelle deuxième place devant Ruffin et Hisson. Derrière, c'est très serré dans le peloton et seul Bertragne/Lagagne, les leaders du championnat semble distancé.
- Effectivement Helena, les leaders souffrent sur la glace, leur voiture est en piteux état ce soir et on peut dire que la nuit sera longue pour Lagagne si il veut réparer son véhicule.

Classement après de la 3ème spéciale

1°) Svensberg/Itali (CSH/AD)---- --------- 3m 56s
2°) Scaramanga/Chaves (Pry/SOR)--- ------ + 0'47"
3°) Ruffin/Hisson (Pry/SOR)--- --------- - + 2'08"
4°) Dollard/Tragne (Pry/SOR)--- --------- + 2'59"
5°) Telt/Cãpac (CSH/AD)---- --------- ---- + 3'07"
6°) Rankovic/Pankovic (Ril/TRI)--- ------ + 4'22"
7°) Pamacompagne/ Pamacompagne (Coc/NIS)- + 5'06"
8°) Zygmunt 1er/Guillaume (Fan/FM)---- -- + 5'30"
9°) Dollard/Dy (Pry/SOR)--- --------- ---- + 5'35"
10°)Bertragne/ Lagagne (Coc/NIS)--- ------ + 7'05"

Résumé de la première journée et classement

- Mon cher Almund, on peut dire que les écarts sont déjà grands et que les surprises sont au rendez-vous pour cette 3ème manche du championnat des rallyes.
- C'est exact, Helena puisqu'on a assisté à une deuxième spéciale terrible qui a propulsé 4 équipages aux avants-postes avec un avantage certain sur leurs poursuivants.
- Et on peut dire aussi que des paires ont souffert aujourd'hui comme Bertragne/Lagagne qui n'ont pas réussi leur adaptation pour le moment.
- En effet, Helena, les leaders du championnat ne sont pas à leur niveau pour le moment, tout comme le récent vainqueur du rallye de Prya, Dollard/Dy qui ont eu du mal sur le parcours à retrouver leur chemin. Enfin, le représentant de Rileko a bien du mal à se lacher alors que le sort semble s'acharner sur la paire venue de Fantispa.

- Voici donc à l'heure actuelle, le classement avec une première place pour Scaramanga/Chaves, juste devant les scanthélois très en verve et Pamacompagne/ Pamacompagne. Ensuite, on a un groupe serré de pryans aux accessits puis les autres représentants plus distancés.

Classement après une étape

1°) Scaramanga/Chaves (Pry/SOR)--- -------- 30m 50
2°) Svensberg/Itali (CSH/AD)---- --------- -- + 2'38"
3°) Telt/Cãpac (CSH/AD)---- --------- ------ + 6'20"
4°) Pamacompagne/ Pamacompagne (Coc/NIS)--- + 7'22"
5°) Dollard/Dy (Pry/SOR)--- --------- ------ + 12'45"
6°) Ruffin/Hisson (Pry/SOR)--- --------- --- + 14'07"
7°) Dollard/Tragne (Pry/SOR)--- --------- -- + 16'50"
8°) Rankovic/Pankovic (Ril/TIA)--- -------- + 18'46"
9°) Zygmunt 1er/Guillaume (Fan/FM)---- ---- + 22'57"
10°)Bertragne/ Lagagne (Coc/NIS)--- -------- + 24'18"

A noter qu'à la fin de cette étape, l'équipage Bertragne/Lagagne a une panne de niveau 3, Scaramanga/Chaves une panne de niveau 2, et les équipages Pamacompagne/ Pamacompagne, Dollard/Dy, Zygmunt 1er/Guillaume et Svenberg/Itali ont une panne de niveau 1.

Rendez-vous dès demain pour le deuxième jour de compétition.

- C'était Helena Tseva et Almund Lundberg en direct de Scanie pour la 3ème manche du championnat micromondial de rallye. Bonsoir et à demain!!!
- Bonsoir"

2ème journée

4ème étape

- Bonjour à tous, Bonsoir Almund, et bienvenue à tous sur TVBoréale pour la deuxième journée du rallye de CSH, en prove de Scanténoisie.
- Bonjour Helena, bonjour à tous.
- Alors après une première journée où Svenberg/Itali ont brillé et où Scaramanga/Chaves mène la danse, que peut-on attendre de cette journée?
- Et bien ma chère Helena, on peut dire que cette journée va commencer en douceur avec deux premières spéciales peu compliquées et qui ne devraient pas faire de différences majeures. En revanche, la 6ème spéciale de ce rallye risque d'être décisive pour le classement final.
- Et nos pilotes locaux?
- On peut espérer une confirmation de la part des équipages scanthélois qui ont montré que les AD avaient retrouvé leur niveau d'antan, car rappelons le, mais les AD ont gagné un titre microlympique et le rallye-raid de Fantispa...
- Et pour les autres pilotes, qui faudra t'il suivre?
- Il faudra particulièrement suivre Scaramanga, le leader, mais qui possède plusieurs pannes non reparées. Même problème pour le dernier Bertragne qui accumule les pépins depuis le début et qui a été plusieurs fois proches de l'abandon. Enfin, le couple Pamacompagne qui reste en embuscade au pied du podium.
- Alors, tout de suite, voyons ce qu'il s'est passé dans la première spéciale du jour.

- Cette première spéciale, longue de 19km, n'est pas du tout difficile. Les équipages ont pour la plupart bien négocié le parcours. Cependant, à cause de leurs pannes, Scaramanga/Chaves perd son leadership pour quelques secondes et Bertragne/Lagagne continue leur chemin de croix loin derrière tout le monde en priant pour que leur véhicule franchisse la ligne.
- Et les scanthélois se sont encore magnifiés sur ce parcours..
- En effet, Svenberg/Itali reparte sur les mêmes bases folles et remportent pour quelques petites secondes cette spéciale, leur troisième du rallye.

Classement de la 4ème spéciale

1°)Svensberg/Itali (CSH/AD)---- --------- ---- 5m 08"
2°)Dollard/Dy (Pry/SOR)--- --------- -------- + 0'04"
Rankovic/Pankovic (Ril/TIA)--- --------- - " "
4°)Telt/Cãpac (CSH/AD)---- --------- -------- + 0'21"
5°)Ruffin/Hisson (Pry/SOR)--- --------- ----- + 1'40"
6°)Pamacompagne/ Pamacompagne (Coc/NIS)--- -- + 1'49"
7°)Dollard/Tragne (Pry/SOR)--- --------- ---- + 1'59"
Zygmunt 1er/Guillaume (Fan/FM)---- ------ " "
9°)Scaramanga/ Chaves (Pry/SOR)--- --------- - + 2'57"
10°)Bertragne/ Lagagne (Coc/NIS)--- --------- + 3'07"

5ème étape

- Alors, Almund, que dire de cette spéciale?
- Elle est dans la verve de la précédente, Helena. Avec un peu plus de glace seulement, mais elle n'est pas très compliquée. Cependant, la présence de glaces au trois quart va clairement favoriser le quatuor de tête qui souvent, dès qu'il y a de la glace, prend les devants et ne lachent rien.

- Et cette fois-ci, Mina Telt montre le bout de son joli petit minois. L'ancienne co-pilote, bronzée à Tétaou en 2005, montre toutes ses qualités de pilotage en donnant une véritable leçon à tout le monde. Elle repousse Ruffin/Hisson, décidemment, très souvent placé, et jamais gagnant à plus de 2 minutes.
- En effet, Helena, une nouvelle démonstration de la superiorité des AD malgré le plantage en règle du leader Svenberg qui s'est souvent trompé dans les virages et qui finit dernier.
- Enfin, on retrouve toujours les mêmes équipages qui souffrent avec Bertragne/Lagagne, Scaramanga/Chaves qui accumulent les contre performances aujourd'hui. Et Dollard/Dy, décidemment très inconstant qui a beaucoup souffer aussi sur cette spéciale.

Classement de la 5ème spéciale

1°) Telt/Cãpac (CSH/AD)---- --------- --------- 13m 12
2°) Ruffin/Hisson (Pry/SOR)--- --------- ------ + 2'38"
3°) Pamacompagne/ Pamacompagne (Coc/NIS)--- --- + 2'55"
4°) Dollard/Tragne (Pry/SOR)--- --------- ----- + 3'04"
5°) Rankovic/Pankovic (Ril/TIA)--- --------- -- + 3'19"
Zygmunt 1er/Guillaume (Fan/FM)---- ------- " "
7°) Scaramanga/Chaves (Pry/SOR)--- --------- -- + 4'27"
8°) Bertragne/Lagagne (Coc/NIS)--- --------- -- + 7'01"
9°) Dollard/Dy (Pry/SOR)--- --------- --------- + 7'50"
10°)Svensberg/ Itali (CSH/AD)---- --------- ----- + 8'09"

6ème spéciale

- Et voici la spéciale la plus difficile Almund.
- Oui, Helena, 20 km de glace extremement exigente. C'est la spéciale à ne pas manquer si on veut prétendre à la victoire finale. Il fait froid, on annonce de la neige à certains endroits. Une partie du rallye se joue en ce moment sur les pistes.
- Et les grands vainqueurs de cette spéciale sont Pamacompagne/ Pamacompagne sur Nissagne et Svenberg/Itali sur AD qui ont dominé de la tête et des épaules cette spéciale. Ils finissent en quelques secondes et laisse leurs principaux adversaires que sont Scaramanga et Telt à plusieurs minutes.
- Notamment Telt qui a tout raté dans cette spéciale. Elle a pris des risques fous et c'est complétement planté. Elle finit loin derrière et a pratiquement condamné toutes ses chances de victoire finale. Elle va maintenant devoir se battre pour conserver une belle place d'honneur.
- Certains confirment un net regain de forme, Almund.
- Oui, Helena, c'est le cas de Ruffin/Hisson, toujours bien placé, et qui remontent au classement, et de Rankovic/Pankovic qui montrent que la Tiak a des arguments à faire valoir.
- Ces deux équipages se positionnent très clairement pour la lutte au podium.
- En effet, si Scaramanga/Chaves possède encore une certaine marge de manoeuvre, ils n'ont plus autant d'avance qu'à la fin de la première étape.
- Alors que derrière, la galère continue pour Zygmunt 1er/Guillaume qui viennent de rater la spéciale et pour Bertragne/Lagagne malgré un net mieux lors de cette spéciale.

Classement de la 6ème spéciale

1°) Pamacompagne/ Pamacompagne (Coc/NIS)-- 9m 26s
2°) Svensberg/Itali (CSH/AD)---- --------- - + 0'09"
3°) Ruffin/Hisson (Pry/SOR)--- --------- -- + 6'10"
4°) Rankovic/Pankovic (Ril/TIA)--- ------- + 6'54"
5°) Scaramanga/Chaves (Pry/SOR)--- ------- + 11'24"
6°) Bertragne/Lagagne (Coc/NIS)--- ------- + 13'14"
7°) Dollard/Dy (Pry/SOR)--- --------- ----- + 14'24"
8°) Dollard/Tragne (Pry/SOR)--- --------- - + 14'44"
9°) Zygmunt 1er/Guillaume (Fan/FM)---- --- + 16'39"
10°)Telt/Capãc (CSH/AD)---- --------- ----- + 19'46"

Résumé de la seconde journée

- Alors, que peut-on résumer et apprendre de cette journée, Almund?
- Et bien, Helena, on observe un changement de leader. Scaramanga/Chaves ont été largement pénalisé par leurs pannes et leur incapacité à réparer. Ils ont du lever le pied et ont perdu des places au classement. A contrario, Svenberg/Itali, malgré une mauvaise 5ème spéciale se sont bien repris et mène désormais juste devant Pamacompagne/ Pamacompagne qui ont montré leurs qualités sur la spéciale la plus exigente du parcours.
- Derrière au classement, on a un regroupement au pied du podium. Telt a souffer des ses énormes erreurs de la fin de journée et ne conservent sa 4ème place que pour 8 secondes devant Ruffin/Hisson. Rankovic/Pankovic profite d'une journée solide pour se positionner dans les points à l'aube du dernier jour.
- Enfin, est-ce que les derniers peuvent espérer jouer un rôle?
- Et bien, pour les fantispais et Bertragne, leader du championnat, il semble difficile qu'ils rentrent dans les points au général. Ils risquent de tout miser sur une spéciale. Alors que les Pryans peuvent encore espérer revenir sur le trio de devant.

Alors voilà, le classement de cette seconde étape, suivi par le classement général. On notera la belle victoire de Pamacompagne/ Pamacompagne dans cette étape...

Classement de la seconde étape du rallye

1°) Pamacompagne/ Pamacompagne (Coc/NIS)- 32m 30
2°) Svensberg/Itali (CSH/AD)---- --------- + 3'34"
3°) Rankovic/Pankovic (Ril/TIA)--- ------ + 5'33"
4°) Ruffin/Hisson (Pry/SOR)--- --------- - + 7'44"
5°) Scaramanga/Chaves (Pry/SOR)--- ------ + 14'04"
6°) Dollard/Tragne (Pry/SOR)--- --------- + 14'53"
7°) Telt/Cãpac (CSH/AD)---- --------- ---- + 15'23"
8°) Zygmunt 1er/Guillaume (Pry/SOR)--- -- + 17'13"
9°) Dollard/Dy (Pry/SOR)--- --------- ---- + 17'34"
10°)Bertragne/ Lagagne (Coc/NIS)--- ------ + 18'38"

Classement général après 2 étapes sur 3

1°) Svensberg/Itali (CSH/AD)---- --------- 59m 32
2°) Pamacompagne/ Pamacompagne (Coc/NIS)- + 1'10"
3°) Scaramanga/Chaves (Pry/SOR)--- ------ + 7'52"
4°) Telt/Cãpac (CSH/AD)---- --------- ---- + 15'31"
5°) Ruffin/Hisson (Pry/SOR)--- --------- - + 15'38"
6°) Rankovic/Pankovic (Ril/TIA)--- ------ + 18'07"
7°) Dollard/Dy (Pry/SOR)--- --------- ---- + 24'07"
8°) Dollard/Tragne (Pry/SOR)--- --------- + 25'31"
9°) Zygmunt 1er/Guillaume (Fan/FM)---- -- + 33'58"
10°)Bertragne/ Lagagne (Coc/NIS)--- ------ + 36'44"

A noter pour information que les équipages Scaramanga/Chaves, Telt/Cãpac et Bertragne/Lagagne ont une panne de niveau 2 et les équipages Pamacompagne/ Pamacompagne, Zygmunt 1er/Guillaume et Svenberg/Itali ont une panne de niveau 1.

3ème journée

7ème spéciale

- Une nouvelle journée s'offre à nous, Almund, avec une lutte qui s'annonce féroce entre Svenberg, Pamacompagne et Scaramanga pour la victoire finale. Ces derniers semblent quasiment certain de finir sur le podium.
- Oui, Helena, à moins de grosses défaillances, il semble improbable que ces équipages craquent. De même, les deux dernières places ont l'air d'être attribué à Zygmunt et Bertragne. Le leader du championnat n'a jamais été à l'aise sur le parcours scanthélois et semble totalement résigné.
- Alors, on va de suite voir ce qui s'est passé sur la 7ème spéciale du rallye...

- La paire Pamacompagne confirme qu'elle prétend à la victoire finale en remportant cette spéciale, Almund!
- Oui, elle a réussi à prendre le meilleur sur tout le monde et a surtout pris un écart conséquent sur Svenberg, seulement 6ème de cette spéciale. Les Cocagniens ont réussi à devancer des pryans survoltés qui prennent les 2nde ,3ème ,4ème et 5ème place du classement de cette spéciale.
- Décidemment, Almund, les pryans jouent de mal chance...
- Et oui, le directeur de l'écurie doit être fou, mais les pryans n'arrivent pas à remporter de spéciales, à l'exception de la première...
- Derrière Telt a énormément souffert et n'a plus son destin en main. Le podium s'éloigne définitivement pour elle.
- Oui, sa voiture est en piteux état...on peut juste prier pour qu'elle arrive à finir ce rallye.

Classement de la 7ème spéciale

1°) Pamacompagne/ Pamacompagne (Coc/NIS)- 5m 00s
2°) Dollard/Tragne (Pry/SOR)--- --------- + 1'22"
3°) Dollard/Dy (Pry/SOR)--- --------- ---- + 1'35"
4°) Scaramanga/Chaves (Pry/SOR)--- ------ + 2'58"
5°) Ruffin/Hisson (Pry/SOR)--- --------- - + 3'56"
6°) Svensberg/Itali (CSH/AD)---- --------- + 4'53"
7°) Rankovic/Pankovic (Ril/TIA)--- ------ + 5'08"
8°) Bertragne/Lagagne (Coc/NIS)--- ------ + 5'30"
9°) Zygmunt 1er/Guillaume (Fan/FM)---- -- + 5'52"
10°)Telt/Cãpac (CSH/AD)---- --------- ---- + 6'39"

Classement général provisoire après 7/9 spéciales

1°) Pamacompagne/ Pamacompagne (Coc/NIS)- 1h 05m 42s
2°) Svensberg /Itali (CSH/AD)---- -------- + 3'43"
3°) Scaramanga/Chaves (Pry/SOR)--- ------ + 9'40"
4°) Ruffin/Hisson (Pry/SOR)--- --------- - + 18'25"
5°) Telt/Cãpac (CSH/AD)---- --------- ---- + 21'
6°) Rankovic/Pankovic (Ril/TIA)--- ------ + 22'05"
7°) Dollard/Dy (Pry/SOR)--- --------- ---- + 24'32"
8°) Dollard/Tragne (Pry/SOR)--- --------- + 25'53"
9°) Zygmunt 1er/Guillaume (Fan/FM)---- -- + 38'40"
10°)Bertragne/ Lagagne (Coc/NIS)--- ------ + 41'04"


8ème spéciale

- Et cette 8ème spéciale marque le retour de la terre en majorité. Certes, très légèrement, mais cela devrait permettre de niveler les écarts entre les équipages.
- Effectivement, Helena, mais les pannes risquent d'avoir leur rôle à jouer. Telt est passée très proche de l'abandon et de nombreux véhicules ont souffert lors de la dernière spéciale.
- Et cette spéciale est la dernière grande difficulté du jour.
- Oui, Helena, 27km et un niveau de difficulté de 4. C'est la dernière spéciale où des écarts peuvent être créer malgré une répartition quasi égale.

...

- Et Svensberg tente de reprendre son leadership.. .
- En effet, Helena, Svenberg remporte sa 4ème spéciale de l'épreuve et tente de pousser Pamacompagne à la faute. Mais ce dernier réagit bien, ne se perd pas et prend des risques calculés pour finalement, ne perdre que quelques secondes sur Svenberg. Mais l'effort du scanthélois est à souligner.
- Tout comme Mina Telt, à la lutte pour la 4ème place, qui reprend du temps d'avance malgré une voiture dans un état lamentable. - Oui, Helena, mais on peut penser que la dernière spéciale sera compliquée pour la scanthéloise.
- A noter qur Ruffin est complétement passé à côté de cette spéciale et celui risque de lui couter cher...
- En effet, d'après le classement provisoire, Ruffin/Hisson perde 4 places et se retrouvent éjecter des points. A contrario, Dollard/Dy rentre dans les points en prenant la 5ème place mais les temps sont très serrés...
- Cela nous promet une dernière spéciale haletante avec une victoire pas encore dessinée, Telt 4ème mais avec une voiture qui n'avance plus et 3 pilotes tous proches d'elles....il ne faut pas nous quitter...

Classement de la 8ème spéciale

1°) Svensberg/Itali (CSH/AD)---- --------- 16m 47
2°) Pamacompagne/ Pamacompagne (Coc/NIS)- + 0'25"
3°) Telt/Cãpac (CSH/AD)---- --------- ---- + 3'12"
4°) Scaramanga/Chaves (Pry/SOR)--- ------ + 3'51"
5°) Dollard/Dy (Pry/SOR)--- --------- ---- + 4'25"
6°) Rankovic/Pankovic (Ril/TIA)--- ------ + 8'55"
7°) Bertragne/Lagagne (Coc/NIS)--- ------ + 9'34"
8°) Dollard/Tragne (Pry/SOR)--- --------- + 11'10"
9°) Zygmunt 1er/Guillaume (Fan/FM)---- -- + 12'37"
10°)Ruffin/Hisson (Pry/SOR)--- --------- - + 12'42"

Classement général après 8/9 spéciales

1°) Pamacompagne/ Pamacompagne (Coc/NIS)- 1h 22m 54
2°) Svensberg/Itali (CSH/AD)---- --------- + 3'18"
3°) Scaramanga/Chaves (Pry/SOR)--- ------ + 13'06"
4°) Telt/Cãpac (CSH/AD)---- --------- ---- + 23'47"
5°) Dollard/Dy (Pry/SOR)--- --------- ---- + 28'32"
6°) Rankovic/Pankovic (Ril/TIA)--- ------ + 30'35"
7°) Ruffin/Hisson (Pry/SOR)--- --------- - + 30'42"
8°) Dollard/Tragne (Pry/SOR)--- --------- + 36'38"
9°) Bertragne/Lagagne (Coc/NIS)--- ------ + 50'13"
10°)Zygmunt 1er/Guillaume (Fan/FM)---- -- + 50'52"

9ème spéciale

- Et bien voilà Almund, le rallye touche à sa fin avec cette dernière spéciale, principalement composée de terre et peu difficile. - Oui, Helena, ce premier rallye de CSH a accouché d'un beau spectacle avec des scanthélois présents jusqu'au bout et des difficultés pour les leaders. Bref, un véritable moment de sport.
- Alors, cette spéciale ne devrait guère changer grand chose pour le podium puisque les écarts semblent être trop grands pour être résorbés. La seule incertitude réside dans les accessists. Qui prendra les trois dernières places dans les points? Qui finira dernier?
- On peut supposer, Helena, que les pryans vont être révoltés dans cette dernière spéciale et que Telt va avoir du mal à conserver sa quatrième place malgré son avance. En effet, sa voiture est abimée et la terre qui se profile ne mettra pas en valeur ses qualités de pilotage.

- Voici l'arrivée de cette dernière spéciale un peu particulière puisque tous les concurrents se sont lancés ensemble avant d'arriver dans le stade microlympique. Et c'est le dernier du général Zygmunt 1er sur Fantispa Motors qui va remporter cette spéciale. - Oui, lui qui a souffert tout au long de ce rallye peut se réjouir puisqu'il va finir sur une bonne note avec sa première victoire de spéciale en rallye...
- Et en parlant de première, c'est Pamacompagne/ Pamacompagne qui va finir deuxième!!!
- Effectivement, Helena, la paire cocagnienne aura encore brillé aujourd'hui et s'impose finalement dans ce rallye de CSH. Ils ont démontré de forts belles capacités tout au long du parcours en attaquant quand il le fallait et en gérant quand il le fallait. Bravo à eux!
- Derrière la lutte est âpre Almund, puisqu'on retrouve des voitures roues dans roues!!!
- En effet, 3 voitures sont au coude à coude et c'est finalement Dollard/Tragne qui franchit la ligne juste devant Svensberg/Itali et Ruffin/Hisson. Ce dernier espère maintenant que ses adversaires craqueront dans le final pour rentrer dans les points.
- Et c'est quasiment fait puisque Rankovic n'est pas encore là et que 7 malheureuses secondes les séparaient au général...
- Voilà les représentants de Rileko d'ailleurs Helena, en 6ème place. Cela suffira t'il? Alors que Scaramanga, tranquillement arrive maintenant et assure définitivement sa 3ème place au général juste devant le leader du championnat Bertragne, 8ème, qui en finit avec sa galère scanthéloise où tout aura été catastrophique pour lui...
- Et les secondes s'égrenent dangereusement pour les deux derniers équipages en course...Dollard/ Dy a les pires difficultés pour finir et risque de voir sa 5ème place s'envoler au général....Le voilà qui arrive....ce qui n'est pas bon pour Telt, Almund...
- Non, mais on l'avait dit, sa voiture ne lui laissait pas espérer grand chose....La voilà en bout de pistes qui s'accrochent. Elle va sans doute marquer des points au classement général et en finit avec un rallye en dent de scies pour elle avec une 10ème place sur la dernière spéciale...

...

Classement de la 9ème spéciale

1°) Zygmunt 1er/Guillaume (Fan/FM)---- --- 6m 56
2°) Pamacompagne/ Pamacompagne (Coc/NIS)-- + 1'27"
3°) Dollard/Tragne (Pry/SOR)--- --------- - + 1'56"
4°) Svensberg/Itali (CSH/AD)---- --------- - + 1'59"
5°) Ruffin/Hisson (Pry/SOR)--- --------- -- + 2'01"
6°) Rankovic/Pankovic (Ril/TIA)--- ------- + 3'25"
7°) Scaramanga/Chaves (Pry/SOR)--- ------- + 3'35"
8°) Bertragne/Lagagne (Coc/NIS)--- ------- + 3'40"
9°) Dollard/Dy (Pry/SOR)--- --------- ----- + 6'11"
10°)Telt/Cãpac (CSH/AD)---- --------- ----- + 9'26"

Classement de la 3ème étape du rallye

1°) Pamacompagne/ Pamacompagne (Coc/NIS)- 30m 35
2°) Svensberg/Itali (CSH/AD)---- --------- + 5'00
3°) Scaramanga/Chaves (Pry/SOR)--- ------ + 8'32"
4°) Dollard/Dy (Pry/SOR)--- --------- ---- + 10'19"
5°) Dollard/Tragne (Pry/SOR)--- --------- + 12'36"
6°) Rankovic/Pankovic (Ril/TIA)--- ------ + 15'36"
7°) Zygmunt 1er/Guillaume (Fan/FM)---- -- + 16'37"
8°) Ruffin/Hisson (Pry/SOR)--- --------- - + 16'47"
9°) Bertragne/Lagagne (Coc/NIS)--- ------ + 16'52"
10°)Telt/Cãpac (CSH/AD)---- --------- ---- + 17'11"

Résultat final

- C'est fait Almund, pour la première fois de la saison, un cocagnien s'impose dans un rallye. Et ce n'est pas celui qu'on attendait...
- Oui, Helena, Victoire cocagnienne en CSH et ce n'est pas Bertragne le leader qui s'impose mais Pamacompagne, pourtant peu en verve sur les deux premiers rallyes qui remportent la mise de manière brillante devant un Svensberg retrouvé devant son public et un Tanguy Scaramanga solide derrière.
- Aux places d'honneur, on retrouve un pryan quatrième qui s'est demené sur la fin pour prendre cette place. - Oui, Ruffin a réussi à mieux finir que ses adversaires, notamment Telt qui doit se contenter d'une 5ème place finale et Rankovic qui, malgré sa régularité, n'a pas assez pris de risque pour se montrer menaçant au final.
- Avec un grand malheureux, Dollard/Dy qui, pour quelques secondes, ne s'empare pas de la tête du championnat micromondial. - Oui, Helena, il pourra le regretter car son rival Bertragne n'a guère brillé et puisqu'il tenait son destin en main avec une 5ème place provisoire à l'orée de la dernière spéciale du rallye.

Classement du rallye de CSH

1°) PAMACOMPAGNE/ PAMACOMPAGNE (COC/NISSAGNE) en 1h 31m 17s
2°) SVENSBERG/ITALI (CSH/AutoDuval) --------- ---- + 3'50"
3°) SCARAMANGA/CHAVES (PRY/SORacing) --------- -- + 15'14"
4°) Ruffin/Hisson (Pry/SORacing) --------- ------ + 31'16"
5°) Telt/Cãpac (CSH/AutoDuval) --------- -------- + 31'32"
6°) Rankovic/Pankovic (Ril/Tiak)-- --------- ---- + 32'33"
7°) Dollard/Dy (Pry/SORacing) --------- --------- + 33'16"
8°) Dollard/Tragne (Pry/SORacing) --------- ----- + 37'07"
9°) Zygmunt 1er/Guillaume (Fan/Fantispa Motors) + 49'25"
10°)Bertragne/ Lagagne (Coc/Nissagne) --------- -- + 52'26"

Classement du Championnat Micromondial de Rallye (après 3 épreuves)

1°) DOLLARD/DY (PRY/SORACING) 0+13+1 ---------- 14 pts
DE SVERIGE/HULSSON (SVE/SVAAB) 12+2+0 ----- " "
BERTRAGNE/LAGAGNE (COC/NISSAGNE) 7+7+0 ---- " "
4°) Pamacompagne/ Pamacompagne (Coc/Nis) 1+0+12- 13 pts
5°) Svensberg/Itali (CSH/AD) 0+0+10------ ------- 10 pts
6°) Dollard/Tragne (Pry/SOR) 5+4+0------- ------ 9 pts
7°) Scaramanga/Chaves (Pry/SOR) 0+4+4 --------- 8 pts
8°) Telt/Cãpac (CSH/AD) 3+1+3 ------------ ----- 7 pts
9°) Basic/Basic (Ril/Lar) 3+2+0 ------------ --- 5 pts
10°)Ruffin/Hisson (Pry/SOR) 0+1+3 ------------ - 4 pts
11°)Rankovic/ Pankovic (Ril/Tia) 1+1+1 --------- 3 pts
12°)Colle/Balagne (Coc/Nis) 2+0+0 ------------ - 2 pts
Lodykova/Strauss- Kagne (Aba/Mol) 2+0+0 ---- 2 pts
14°)Zygmunt 1er/Guillaume (Fan/FM) 0+0+1 ------ 1 pt

Classement constructeur après 3 épreuves

1°) SORACING (Prya) 5+22+8 ----------- 35 pts
2°) NISSAGNE (Cocagne) 10+7+12 ------- 29 pts
3°) AUTODUVAL (CSH) 3+1+13 ----------- 17 pts
4°) Svaab (Sverige) 12+2+0 ----------- 14 pts
5°) Larizek (Rileko) 3+2+0 ----------- 5 pts
6°) Tiak (Rileko) 1+1+1 ------------ -- 3 pts
7°) Molav (Abalecon) 2+0+0 ----------- 2 pts
8°) Fantispa Motors (Fantispa) 0+0+1 - 1pt