Jeux Micro-Olympiques

De Wikiscanthel
(Redirigé depuis JMO)

«JMO» est l'accronyme pour les Jeux Micro-Olympiques.

Cette compétition est intermicronationale. Elle a eu lieu à dix reprises.

L'objectif est de rassembler la crème des sportifs du Micromonde qui s'affrontent dans plusieurs disciplines tels que le Scanthir, le rallye, le Hozkey, le Crachat d'Abeilles, le Tennis d'Etable, le Stock-Car Choux-Fleurs, le football, etc.

D'abord organisés trois fois avec des règles laissant une influence des joueurs dans le cours du jeu (qualifiées de de règles antiques) et avec des sports mixtes (été comme hiver), les JMO ont fait l'objet d'une relance en 2013 mais uniquement avec des sports d'Hiver lors des jeux de Ségélao puis en 2015 lors des jeux de Superkrassberg (Krassland), ce dernier prévoyant des règles modernes laissant moins d'influence aux joueurs mais permettant de pérenniser l'organisation de ces Jeux de façon annuelle puis semestrielle.

Désormais les JMO sont organisés deux fois par an (l'un pour les sports d'été, l'autre pour les sports d'hiver) par le Conseil Sportif Micromondial. Depuis les JMO de Micropolia 2017 les règles antiques sont de nouveau appliquées pour certains sports au choix de l'organisateur.

Les prochains JMO seront les JMO d'Hiver de Tétaou (Prya) début 2018, les jeux revenant dans leur ville d'origine.

Les scanthélois ont brillé lors de ces JMO dont le palmarès est le suivant.

JMO de Tétaou 2005 Drapeau fantispa.png

Voir Tétaou 2005

Disponible à la Bibliothèque Nationale par Augustin Duval et Archives Tétaou 2005

JMO de Scanie 2006 Scantenoisiehelvetiaflag.png

Voir Scanie 2006

JMO de Kompétia 2008 Drapeau athletia.png

Archives Kompétia 2008

JMO d'Helvetia 2010 Scantenoisiehelvetiaflag.png

Voir Helvia 2010

JMO d'Hiver Sélégao 2013

Archives Ségélao 2013

JMO de Superkrassberg 2015 Drapeau krassland.png

Archives Superkrassberg 2015

JMO d'Hiver de Confolens 2016 Drapeau edoran.png

Archives Confolens 2016

JMO d'Été de Kaora 2016 Drapeau prya.png

Archives Kaora 2016

JMO d'Hiver Belgograd 2017 Drapeau kolozistan2.png

Voir Belgograd 2017

JMO d'Été Micropolia 2017 Drapeau francovie1.png

Voir Micropolia 2017

Récompenses

Lors des JMO de Micropolia 2017 les organisateurs ont crée et remis deux trophées rendant hommage à des fondateurs des JMO : la Tablette Ködhal et le Trophée Von Zeeland. La Tablette Ködhal rend hommage à Hugubert Ködhal, l'ancien ministre des sports krasslandais à l'origine de la relance des JMO lors des JMO de Superkrassberg en 2015, le trophée récompense la nation qui a obtenu le plus de médaille lors de l'édition des JMO. Le Trophée Von Zeeland rend hommage lui au scanthélois Thomas Von Zeeland ancien maire de Scanie et ancien InterPares à l'origine des premiers JMO en ayant élaboré la première Charte d'une organisation sportive micromondiale ancetre du Conseil Sportif Micromondial et ayant lui meme organisé les JMO de Scanie 2006. Le Trophée est remis à la nation qui a gagné le classement des médailles en ayant le plus de médaille d'or lors de l'édition des JMO.