Histoire de 2013

De Wikiscanthel

2013 débute sur la mise en route du Transterranovien sur le sol fédéral alors que Hilda Norg est élue 32ème InterPares face à Esther Web-Von Zaehrinken (LS). L'OFCOMM et l'OFTourisme réalisent un large travail de mise en place de la Brochure Officielle de la Confédération en rénovant le tout. Alors que Nadür informe la CSH qu'ils ont ratifié le traité instaurant la LEM se termine la Conférence d'Aarosia avec un retrait des armées krasslandaises et edorannaises qui voulaient régler leurs différents sur sol neutre. Le mois de janvier est parsemé de joutes sportives auxquelles les athlètes scanthélois participent, souvent avec de très bons résultats.

Le 5 février, un accident du MIR fait plusieurs morts entre Aarosia et Helvia, proche de cette dernière, faisant état de 101 morts, 50 blessés graves dont 6 dans un état précaire, 21 blessés légers et 16 personnes indemnes. C'est la plus grosse catastrophe de transports sur sol scanthélois et la CSH demande une aide humanitaire à l'AHLEM. Le 13 avril 2013, les travaux de réparation sont terminés. Le MIR est toutefois arrêté pendant tout l'été entre Scanie et Aarosia en prévention et sera totalement révisé dès octobre 2013. Alors qu'AutoDuval présente de nouveaux modèles, le TempScanthel reprend du service pour son 18è numéro et et le groupe GISA est repris par Flocon Presse et GSP pour 0 KCSH avec un accord entre les deux conglomérats.

En mars, Shivana Pal reçoit de la part du Saint-Empire d'Edoran une récompense pour son action en faveur des femmes. Parallèlement, elle propose la Loi Proviale sur les Symboles Proviaux (A) qui est adoptée et Pal introduit un nouveau drapeau pour la Prove d'Aarosia. Solvej Stralendsen se fait naturaliser et crée l'Alternative Progressiste Égalitaire et Libertaire (APEL) qui voit la défection des 9 députés d'Aarosia du 3M qui rejoignent les rangs du nouveau parti. La réforme du Parlement ayant été adoptée en 2012 avec notamment le Projet Olsen, de nouvelles élections législatives par circonscriptions sont lancées en Helvetia faisant passer le nombre de sièges du Parlement fédéral de 150 à 134. Alors que le premier départ du Transterranovien d'Aarosia pour Elbêröhnit débute, l'USS et le SSSP officialisent l'intégration de l'association du personnel des travailleurs hospitaliers du CSH-CSH. Niveau économie, AutoDuval continue son expansion en agrandissant ses bâtiments de son siège social à Scanie alors que GSP réalise des clichés de chaque Localité.

En avril, les sièges de l'Helvetia passent de 30 à 14 alors que la Prove d'Aarosia reste représentée par 70 sièges et celle de Scanténoisie par 50 sièges. La LS, avec 50,37% des voix obtient 8 sièges, l'UCS et le PERMAFROST chacun 3. Malgré ce gain, ce sont Damien Hautelier (UCS) et Mark Stolberg (PERMAFROST) qui se présentent à la MPH et Damien Hautelier est élu à la Mairie. La Mairie d'Aarosia réalise quant à elle de nouvelles iconographies de l'Assemblée Proviale d'Aarosia-Cité, du Cimetière National et du Port Autonome d'Aarosia. Alors que le Valdisky adhère à la LEM, le Président Horton d'Armara se déplace en CSH pendant que le Parlement se penche désormais sur les circonscriptions futures en Scanténoisie et que la Maison des Minorités approuve une extension du Transterranovien sur son sol en direction du Zollernberg. Esther Vøn Zåehrinken, alors Cheffe du DSHEC crée l'Office Fédéral de la Culture (OFCULT) et de l'Office Fédéral de l'Éducation, de la Recherche et des Sports (OFERS).

Esther Von Zeahrinken est élue 33è InterPares en mai dès le 1er tour avec 51% des voix. Face à elle se présentaient Kelko Kulkenberg (UCS) avec 29% des voix, Lahja Helviesen (PERMAFROST) avec 18,5% des voix, Gåhl Stentsøn (NRA) avec 1% des voix et Helena Agarbo du (POLPOT) totalisant 0,5% des voix.

En juin, les élections en Scanténoisie font passer le nombre total de sièges du Parlement de 134 à 100 et la représentation scanthéloise de 50 à 16. L'UCS remporte les élections avec 42,74% des voix et 9 sièges, suivie du PERMAFROST avec 33,30% et 5 sièges et la LS avec 23,96% et 3 sièges. Alors que Atha Hualpa est réélu MPS, le débat au Parlement fédéral se focalise désormais sur les circonscriptions nouvelles à Aarosia-Cité.

En juillet, Ténoch Titlan & Yvan Sorine sont élevés au Rang de Citoyen d'Honneur dans la catégorie Politique par le Parlement fédéral. Les élections débutent à Aarosia avec une victoire du PERMAFROST avec 8 sièges contre 6 à la LS et 6 à l'UCS. La composition définitive du Parlement fédéral est donc 18 sièges pour l'UCS, 16 sièges pour la LS et le PERMAFROST chacun, faisant baisser le nombre de sièges de 100 à 50 et faisant passer la représentation d'Aarosia de 70 à 20 sièges. Alor que l'UCS en Helvetia renonce à l'auto-détermination, le pays voit la dénaturalisation d'Abra Kadabragne et de Thor Sigmundson.

En août, alors que le TempScanthel publie sa 19ème édition et que l'Infos des Fjords distribue également un nouveau numéro, GSP ouvre son capital à ses employés alors que des rumeurs de rachat du Groupe Flocon et de Flocon Presse par GSP et que d'autres rumeurs de rachat des entreprises AutoDuval, Domaine Svalborg et des Halles Scanthéloises par Helvetas et Gustav Ustendo, nouvellement naturalisé, courent les rues. Ayant finalement renoncé à l'auto-détermination en Helvetia, Damien Hautelier propose des modifications constitutionnelles pour la Prove. Du côté d'Aarosia, c'est Jesper Olsen qui est élu Maire Provial de la Capitale. Alors qu'au niveau diplomatique, les discussions entre Armara et la CSH n'aboutissent pas, un émissaire du Zollernberg, Alexander Lemberg, se rend en CSH et est reçu par le DSHAE Ulk Pinsson alors que le Parlement ratifie le Traité de reconnaissance avec le Valdisky à 65% et ratifie les modifications du statut des Citoyens d'Honneur. L'UCS élit Gustav Ustendo comme nouveau président, devançant Susan Kristofsen. Ustendo, entrepreneur et créateur de la Société Agricole et Alimentaire Biologique rachète le Domaine Svalborg et le transforme en Domaine Svalborg.Coopérative de Société Agricole et Alimentaire Biologique pendant que Scanimus reprend les travaux du projet NOVAPARK.

Les rumeurs sur GSP se confirment quand le groupe rachète Flocon Presse au début de septembre alors que Shivana Pal (LS) mène campagne pour l'InterPares et est élue 34ème IP à la mi-septembre face à Mark Stolberg du PERMAFROST sur un fond d'élections législatives en Helvetia à la Maison des Minorités : 8 élus élésiens (49,10%), 3 élus ucésiens (28,18%) et 3 élus frostiens (22,72%) se partagent les sièges. Anne Groenalberg (LS) est élue Mairesse d'Helvetia face à Mark Stolberg (PERMAFROST). Le poste de SupraPares, proposé par Gustav Ustendo en août est refusé à 38:0 au Parlement, renouvelé avec les élections en Helvetia pour la première fois après être passé à 50 sièges.

En octobre, le budget fédéral présenté par Shivana Pal est adopté à l'unanimité du Parlement alors qu'en Scanténoisie et à Aarosia débutent des discussions législatives sur des réformes constitutionnelles et qu'en Helvetia, un débat sur les crédits en faveur du Transterranovien est lancé. Le DSHI lance également des travaux de modernisation du MIR en Scanténoisie.

La seconde moitié du mois, et ce, dès le 12 octobre, signifie le début d'un hiver storaltien long et rigoureux qui frappera durement les institutions du pays jusqu'en février 2015 alors que Shivana Pal vient de prendre les rennes du pays et de nommer sa Table Ronde.

Histoire

Chroniques
1845-2001 : histoire de l'ère indéfinie - Histoire de 2001 - Histoire de 2002 - Histoire de 2003 - Histoire de 2004 - Histoire de 2005 - Histoire de 2006 - Histoire de 2007 - Histoire de 2008 - Histoire de 2009 - Histoire de 2010 - Histoire de 2011 - Histoire de 2012 - Histoire de 2013 - Histoire de 2014 - Histoire de 2015 - Histoire de 2016
Chronologie
2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017