Histoire de 2015

De Wikiscanthel

Le début de l'année 2015 voit progressivement une fonte des neiges et un réchauffement climatique après plus de 15 mois d'hiver storaltien.

Alors que la Conférence de Talamanca s'ouvre à Nautia en janvier, Fiona Zetterberg, alors Cheffe de l'OFECO décide d'effacer toutes les dettes des entreprises afin de relancer l'économie. La droite décide d'attaquer la LS pour cet hiver long et rigoureux alors que les élésiens protestent en estimant que tous sont responsables lors des élections à l'InterPares de janvier. Ulk Pinsson, pour l'UCS remporte l'élection dès le premier tour avec 51% des voix face à Hilda Norg (PERMAFROST) qui obtient 48,5% et Popo Catepelt du FURIC qui récolte 0,5% des voix dès le début du mois de février.

Bien que le tournus des élections soit mis en place, afin de redonner une vigueur aux institutions, il est décidé que le Parlement doit être renouvelé dans son ensemble. Une campagne électorale dans toutes les Proves et circonscriptions électorales du pays est déclenchée. Le résultat est catastrophique pour la LS. Totalisant 32,64% et seulement 10 sièges, le parti élésien perd 6 sièges. En face, l'Union des Citoyens Scanthélois (UCS) récolte 35,16% et 23 sièges (+5) et le PERMAFROST 32,20% des voix avec 17 sièges (+1). Ulrik Savonik (PERMAFROST), Mark Stolberg (PERMAFROST) et Atha Hualpa (UCS) sont élus Maires Proviaux respectivement d'Aarosia, de l'Helvetia et de la Scanténoisie. Le premier vote parlementaire concerne l'adhésion de la CSH à l'ONA. Cette dernière est refusée par tout le monde moins 7 voix élésiennes ayant porté principalement leurs motivations sur une peur de voir le pays mis en retrait de l'Archipel au niveau international alors que l'UCS prône des relations bilatérales au cas par cas et des liens diplomatiques via la LEM dont le Sommet s'ouvre à Prya le 21 mars.

Le mois d'avril marque le retour du printemps et une fonte des glaces rapides. C'est un mois chargé où l'activité économique, politique et sociale du pays reprend des couleurs. Économiquement, la presse fait tourner à nouveaux les rotatives, et le TempScanthel ainsi que les Infos des Fjords reprennent du service alors que le Groupe Hualpa annonce l'arrêt des activités du Comptoir Nautien. Au niveau politique, les équipes proviales sont mises en place, et des projets sociaux de planning familial est réalisé à Aarosia alors que des musées et des centres administratifs sont construits en Scanténoisie. L'Helvetia est quant à elle sujette à des passes d'armes entre LS et UCS et des blocages à la Maison des Minorités et la décision d'abandon du prolongement du Transterranovien dans la Prove. Les élésiens dénoncent notamment le style directif du nouveau Maire Provial Mark Stolberg (PERMAFROST). Le POLPOT et la LS tiennent des Assemblées générales qui débouchent, pour les seconds, sur le retrait de la vie politique active d'Esther Vøn Zåehrinken et la reprise en main du «Grand Vieux Parti» par Shivana Pal qui gagne la Chefferie avec 78% des voix devant Mirko Kranjcar (19 %) et Lucien Choubard (3 %) ce qui ne manque pas d'éveiller une campagne raciste et virulente de la part des militants des NRA à l'encontre de Shivana Pal. La LS propose au parlement de relancer des relations diplomatiques avec le Zollernberg alors que la campagne à l'InterPares est relancée également; à ce titre, la LS annonce qu'elle ne se présentera pas face à Hilda Norg (PERMAFROST) et Ulk Pinsson (UCS).

Début mai, Ulk Pinsson (51,28% des voix) est réélu dès le premier tour 36ème InterPares face à la frostienne Hilda Norg qui obtient 48,72% des voix alors que des élections législatives octroient à nouveau une majorité de sièges à l'UCS qui rafle 9 sièges (-2), le PERMAFROST 4 (+1) et la LS 2 (+1). Atha Hualpa est réélu Maire Provial de Scanténoisie. Au niveau économique, alors qu'AutoDuval reprend du service, le Groupe Flocon engage une procédure judiciaire pour rachat illégal de la part de GSP de Flocon Presse.

Le mois de juin voit la reprise des travaux pour le projet urbain NOVAPARK. À deux pas du chantier, c'est la fin des travaux de rénovation des infrastructures du Port Autonome d'Aarosia qui se termine alors qu'une ouverture des discussions entre la Compagnie de Transport de Fantispa (CTF) et Aarosia pour la création d'une liaison maritime vient renforcer la place du Port d'Aarosia. Pendant que le Scanpionnat n°5 reprend du service et que les Pingouins de Scanie sont repris par la Mairie Proviale scanténoise, la CSH se porte candidate à l'organisation du tournoi pré coupe Micromondiale de Hozkey. Au niveau de politique nationale, la LS annonce officiellement son entrée dans l'Opposition tout en lançant un débat législatif sur la LA2I. Anneslia et Hernët Xörsäm sont élus Citoyens d'Honneur par le Parlement. Au niveau international, la CSH signe un traité de reconnaissance avec Abalecon alors que le pays va héberger le congrès trimestriel de la Ligue des États Modernes à Aarosia qui vit une campagne électorale législative. C'est aussi le mois où Pierre Danico, citoyen éclair, réussit brillamment son Brevet Citoyen.

Juillet est un mois très actif malgré la pause estivale. Le scanpionnat n°5 bat son plein alors que Mark Stolberg, Maire Provial d'Helvetia souhaite la création d'une seconde équipe de Scanthir en Helvetia ce qui fâche GSP, propriétaire des Ours Helvian Scanthir qui menace de se retirer son équipe du scanpionnat. Les débats à la Maison des Minorités sont acerbes. Anne Groenalberg ancienne MP de la Prove et joueuse dans l'équipe des Ours Helvian Scanthir monte la charge contre le Maire Stolberg. Malgré ses prises de parole, un crédit budgétaire est approuvé par la Maison des Minorités sur le création des Yggdrasil Helvetians, nouvelle équipe de scanthir. D'un point de vue économique, l'industrie navale est à son apogée: le Groupe Flocon rachète les Croisières Scanthéloises qui projettent d'ouvrir des lignes maritimes vers Abalecon et le TAS alors que la ligne Aarosia-Sorlop de la CTF est inaugurée. La presse tourne bien puisque les Infos des Fjords diffusent deux numéros le même mois. Alors que le DSHLJ déboute le Groupe Flocon sur sa plainte déposée à l'encontre de GSP suite au rachat de Flocon Presse, ce dernier rachète tout de même les Éditions 0° à GSP. Alors que le Congrès Trimestriel de la LEM à Aarosia se clôt, la LS reprend des couleurs lors des législatives dans la Capitale. Avec 5 sièges (+2) et près de 3% de voix en plus, l'Union des Citoyens Scanthélois (UCS) reste stable avec 7 sièges (31,57% des voix alors que le Parti pour une Education Rénovée, pour un Meilleur Accompagnement Familial et pour une Réhabilitation Ouverte et Soutenue du Travail (PERMAFROST) capitalise 37,62% des voix et 8 sièges (-2), ce qui n'empêche pas Ulrik Savonik d'être reconduit dans ses fonctions de Maire Provial en Aarosia.

En août, d'un point de vue économique, alors que les Infos des Fjords continuent de faire tourner les rotatives, GSP et le Groupe Hualpa signent un partenariat public-privé avec la Mairie Proviale de Scanténoisie pour une campagne promotionnelle, alors que GSP toujours réalise une campagne promotionnelle à Aarosia pour la liaison maritime entre Aarosia et Sorlop. Politiquement, alors qu'Ulk Pinsson tient un meeting politique en Scanténoisie, Arjun Gohil (LS) est nommé secrétaire à l'écologie, aux transports et à l'aménagement du territoire dans l'équipe du Maire Provial frostien Ulrik Savonik. Cette nomination marque le premier rapprochement durable du PERMAFROST vers le Centre alors que le parti était catalogué à la droite conservatrice. À ce titre, Slavia Moessen du PERMAFROST retire sa candidature pour l'InterPares et le [PERMAFROST]] annonce son soutien à Shivana Pal pour l'élection à l'InterPares. Alors que le Parlement, par 60% des voix, valide les amendements à la LoFoE, Shivana Pal est élue 37ème InterPares avec 55,5% des voix au premier tour face à l'InterPares sortant Ulk Pinsson (UCS) qui récole 34,5% des voix.

Les élections législatives sont déclenchées en Helvetia qui débouchent sur 6 sièges pour la LS, 5 pour l'UCS, 3 pour le PERMAFROST, sans changement par rapport à la législature précédente. Le début du mandat de Shivana Pal ne se passe pas comme prévu. En effet, Fiona Zetterberg refuse le poste de directrice de l'OFECO alors que l'UCS et le PERMAFROST annoncent qu'ils ne participeront pas à la Table Ronde. Toutefois, Hilda Norg, nommée Vice-InterPares, accepte ce titre honorifique d'une certaine manière. La victoire de la LS à l'InterPares laisse des traces à l'UCS. Ulk Pinsson annonce son retrait de la vie politique scanthéloise et Atha Hualpa démissionne de ses mandats et quitte la vie politique scanthéloise. Qu'importe, Shivana Pal met en route son programme de campagne: elle nomme une Table Ronde entièrement féminine et présente une réforme du Code des Votations qui devient la Loi sur les Scrutins Fédéraux (LoSFéd), une réforme de la Loi sur les Partis politiques portée par la Cheffe du DSHLJ Gunvor Ballsvet et fait ratifier, et ce, de façon historique, un Traité de Reconnaissance Mutuelle avec la Semi-République du Krassland. Ces deux pays, que tout oppose tant sur l'écologie que la transparence de la vie politique, coexistaient, pacifiquement, depuis 2001, sans se reconnaître officiellement puisque la première tentative de ratification d'un TRM avec le Krassland au début des années 2000 avait échoué en CSH. Sur tous les fronts, la nouvelle InterPares Shivana Pal se rend à la fin du mois accompagnée d'une délégation scanthéloise au sommet de la LEM à Maskva (RPV).

Alors que Mark Stolberg (PERMAFROST) est réélu MPH à l'unanimité au début du mois d'octobre, l'hiver se fait un peu ressentir dans le pays. Shivana Pal continue de dépoussiérer le RSLC avec des votes au Parlement sur l'Amendement de la LDSH et de la suppression de la LoACoDeNA. L'OFTRAN décide quant à lui de moderniser les Aéroports de Scanie et d'Helvia ce qui provoque des oppositions de la part du PERMAFROST et de l'UCS. Alors que Shivana Pal cumule le poste d'InterPares et de DSHAE, elle signe à Maskva (Valdisky) un Accord Bilatéral Culturel entre le Valdisky et la CSH portant sur l'Université, l'Audiovisuel et les Transports puis s'attèle à réformer les locaux du DSHAE. Shivana Pal, également directrice du Centre Micromondial de Vexillologie à Aarosia prend en charge une collection intensive de drapeaux étrangers, actuels et passés.

La Cheffe de l'OFTRAN Anne Groenalberg procède à l'acquisition à 100% par l'EtatScanthel d'Air2S et modernisen la flotte de la Compagnie nouvellement rachetée en revendant le ScanthelJet 777-200 et en acquérant un seul ScanthelJet 190 produit par GISA. Cette réduction de flotte sert principalement à ce que Air2S vienne suppléer AerScanthel sur certaines lignes tout en réalisant des vols low-cost. Anne Groenalberg s'emploie par la suite à mettre en application le programme de campagne de Shivana Pal en présentant et faisant voter la Loi sur l'Aviation Civile (LoACi) au Parlement. De son côté, Gunvor Ballsvet, Cheffe du DSHLJ présente une réforme de la LoMaSVA et la création via existence légale de services de renseignement et de police judiciaire. Shivana Pal, pour le DSHAE signe la Charte de la Ligue des États Modernes à Maskva, en RPV. En Scanténoisie, les élections proviales débouchent sur 6 sièges (-3) pour l'UCS, 6 (+1) pour le PERMAFROST et 4 (+2) pour la LS alors que Fabian Smabian (PERMAFROST) est élu MPS à l'unanimité des voix. Le PERMAFROST détient désormais les trois Mairies Proviales.

L'année se termine par le déclenchement du processus électoral par Shivana Pal pour l'élection du ou de la 38ème InterPares.

Histoire

Chroniques
1845-2001 : histoire de l'ère indéfinie - Histoire de 2001 - Histoire de 2002 - Histoire de 2003 - Histoire de 2004 - Histoire de 2005 - Histoire de 2006 - Histoire de 2007 - Histoire de 2008 - Histoire de 2009 - Histoire de 2010 - Histoire de 2011 - Histoire de 2012 - Histoire de 2013 - Histoire de 2014 - Histoire de 2015 - Histoire de 2016 - Histoire de 2017
Chronologie
1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017