Hernët Xörsäm

De Wikiscanthel
Hernët Xørsäm
HernetXorsam.jpg
RubbanEcologie.png
Aarosia
...
2005 - ...

Chercheur en écologie et en biologie à l'UD1848
PNJ

Hernët Xørsam est né au fin fond des Savonifères au milieu des années 1960. Il fut très tôt attiré par l'espace remarquable et la défense de l'écologie. Il souhaite d'abord être pisteur comme son père mais son aptitude pour les études, fait qu'il est remarqué par ses professeurs.

Envoyé dans un pensionnat à Aarosia, il se spécialise dans des études scientifiques. Il fait son entrée à l'UD1848. Il travaille dur sur l'éco-biologie spécifique des Savonifères et part souvent en expédition. Il est diplomé en 1991. Il monte graduellement les échelles de son université jusqu'à devenir, professeur résident titulaire d'une chaire en écologie au début des années 2000.

Après l'unité scanthéloise, il peut à loisir parcourir les Savonifères à la recherche d'espèces remarquables. Il se fera universellement connaitre en 2005 quand, dans le cadre d'une expédition où il découvrit une nouvelle espèce : le crapaudent.

Depuis, il tente de recenser cette espèce et de découvrir des dérivés de celle-ci.

Le 23 juin 2015, il est élevé Citoyen d'Honneur dans la Catégorie «Écologie» à l'Unanimité au Parlement fédéral. Il est le premier récipendiaire de cette catégorie.