Flocon Presse

De Wikiscanthel
Flocon Presse
FloconPresse.png
Type société : Société privée / Conglomérat Presse
Dates clés : 2010 : Fondation
2013 : Rachat par GSP
Slogan : La passion de la lecture
Siège social : Scanie
Pers. Clés : Félicien Duval : Fondateur, Benjamin Duval: PDG actuel
Secteurs act. : presse, édition
Produits : magazine, quotidien, livre
Filiales : L'Appel du Nord, L'Aarosian, Le Petit Scanténois, La Gachette, Edition 0°
Actionnaires : Groupe Flocon : 100%
Capital : 10 KCSH
Site Web :

Flocon Presse est un conglomérat se concentrant sur les activités de presse écrite et de livres. Il y a actuellement 3 filiales au groupe:

Historique

Flocon Presse résulte de la fusion administrative entre La Gachette et L'Aarosian en septembre 2010. Cette entité a pour rôle de mener à bien les activités concernant les médias du Groupe Flocon.

Le rachat en janvier 2010 de l'Aarosian au Groupe Svalborg fut un premier coup d'éclat. Un nouveau coup d'éclat s'ensuivit en septembre 2010, le groupe rachetant Le Petit Confédéré, la plus ancienne société scanthéloise, à Munty Groupe.

En octobre 2010, le groupe crée les Éditions 0°.

En septembre 2011, suite à un certaine désinvolture dans sa fonction, le conseil d'administration décide de démettre Félicien Duval de ses fonctions et de le remplacer par son neveu Benjamin Duval.

Nouvel achat en mai 2012: Flocon Presse paie 1 KCSH au Groupe Boule de Neige pour obtenir 75% des parts d'Helvetia-Matin.

Le 30 octobre 2012, le groupe est en crise. L'Aarosian est splité en 2: L'Appel du Nord reprend la partie nationale du contenu en premier feuillet et le second volet garde l'actualité locale et reste nommé L'Aarosian. Le Petit Confédéré et Helvetia-Matin deviennent tous 2 des seconds feuillets de l'Appel du Nord dans leurs régions respectives. Grâce à cela, l'emploi peut-être conservé même si tout le monde se retrouve au chômage technique 1 jour semaine.

Le 27 août 2013, GSP annonce le rachat du Groupe Flocon Presse pour 2 KCSH, achat que GSP finalise le 2 septembre 2013 [1]: