Histoire de 2002

De Wikiscanthel
Relève de la Garde Présidentielle

Le premier grand teste de sécurité intérieure se passe le 22 janvier 2002. Le Très Honorable Souverain Peuple Scanthélois se prononce à une large majorité (66%) contre la création d’une armée. Sous l’impulsion d’Hermann Muller, membre du Cercle des Indépendants (CDI), le Souverain plébiscite par contre une garde présidentielle et un corps paramilitaire pour promouvoir des missions de paix dans le micromonde. La LS crie au scandale, estimant qu’un corps paramilitaire permet de déboucher sur un putsch. Elle ne se fait guère entendre. Cependant, Hermann Muller restera connu de la politique scanthéloise comme étant un homme d’idées, jamais réalisées concrètement.

Le 28 février 2002, le processus démocratique est en marche. Un an après la plus sombre histoire des Proves et la séparation physique du rideau de fer, le Peuple se prononce pour l’organisation d’élections. Adasky lance le vote après certaines critiques du CDI et finalement approuve la tenue d’élections en s’y présentant.

Le 3 mars 2002, la CSH se dote de quatre Drapeaux officiels. Chaque Prove reçoit et approuve son drapeau et le Drapeau National est définitivement accepté comme étant le symbole du pays.

Campagne pour le OUI

Après Ydémos (80% de oui), c’est avec la République Francophone Virtuelle de Nautia (RFV) que la CSH signe des accords, également plébiscités par le Souverain avec 83.33% de oui.

Le 6 avril 2002, la Commission des Villes (CdV) créée sous l’impulsion de Balbo entre en vigueur. La Commission devra entretenir des rapports entre les trois villes du pays.

Le 11 avril 2002, la CSH innove dans le Micromonde en permettant le vote des étrangers et résidents. L’unanimité du Souverain et les Résidents (non-citoyens de la CSH) acceptent la Constitution Forum présentée sous l’étiquette LS. Un jour après, le 12 avril 2002, environ un an après l’unification du pays, la Confédération de Scanténoisie-Helvetia est régie par la nouvelle Constitution. Le Peuple est heureux et fait la fête. La Constitution Forum 3 (CF3) a été acceptée par 100% de la population résidente et citoyenne.

Le 21 avril 2002, coup de théâtre : Adasky annonce la dissolution du parti fondateur de la nouvelle CSH : « La LS et le CDI (ce dernier créé à la base pour faire un rôle de figuration, l'arrosoir s'est retourné contre l'arroseur, va-t-on dire...) font la vie politique du pays en se combattant. L'UCCC ne pense donc pas continuer sous sa forme, le CDI a repris sa cause de parti Fédérateur et sa ligne politique dans le fait de maintenir la Confédération unie. » La mention de la Confédération « Unie » relève du fait que la LS, petit parti de paysans dans la Prove de l’Helvetia Sud, désire une indépendance totale de la CSH et créer son propre pays. Malgré le fait que très peu de personnes font partie de la LS, cette dernière reçoit de surprenants soutient au sein des électeurs. L’UCCC se mue en Parti Ecologiste Fédéral (PEF). Son changement de nom lui sera fatal.

Munty fête sa victoire

Le 8 mai 2002, au premier tour de la Présidentielle, Adasky n’obtient que 11.11% contre 44.44% pour ses deux concurrents. Adasky, le Père de la Nation, se fait évincer après un an et un mois de pouvoir, jamais contesté. Le 12 mai 2002 le CDI avec François Munty obtient 55.56% des voix contre 44.44% pour Dim Web. Double interrogation : Munty, peu connu, a réussi en un an à gagner la première élection présidentielle démocratiquement organisée. Autre fait marquant : un candidat voulant faire exploser la CSH obtient 44.44% des voix totales ! Le Très Honorable Souverain Peuple Scanthélois est tolérant, ouvert et respectueux des minorités. La LS le comprend et proclame son « Manifeste du 14 mai 2002 » : (extraits) – « La LS, tirant les conséquences de son semi-échec lors de la dernière Présidentielle se repositionne ainsi: En voyant que l'autonomie n'est pas acquise et en comprenant qu'une nouvelle micronation n'aurait pas vraiment de rôle important à jouer dans le micromonde, après consultation de la communauté micromondiale, la LS abandonne l'idée de l'autonomie et de l'indépendance. La LS reste un parti de gauche, social, avec la différence que maintenant, elle ne veut plus d'indépendance, ni d'autonomie, mais un petit pays simple et hors de toute organisation étrangère supranationale, etc. » Le parti innove en créant le terme de « nationalitaire » qui implique une défense des acquis culturels et historiques du pays tout en encourageant une immigration. « La LS devient un parti conservateur et patriote en ce qui concerne la diplomatie étrangère » (Manifeste du 14 mai 2002 – service de communications élésiens)

Après une montée du merksisme-luninisme et par crainte de celui-ci au sein du Micromonde, la LS fait voter la Loi sur les Partis Politiques Virtuels (LoPPVi), qui prévoit qu’aucun parti n’a le droit d’être dépendant d’un parti étranger.

Le 17 septembre 2002, la CSH continue son ouverture en approuvant la Loi sur le Secret Postal (LoSePo) et ouvre ainsi sa ML aux autres pays et visiteurs de passage. Un processus de naturalisation par formulaire est alors introduit. Sur sa lancée, le 7 novembre 2002, la CSH accepte l’idée d’adhésion à l’ONV par 71.43% des voix, avec un soutien unanime des trois partis politiques. Le 1er décembre 2002, elle intègre de plein droit la 3è ONV.

Attaque à la voiture piegée

Pendant l’automne 2002, le PEF et le CDI se rapprochent et forment une alliance électorale pour la Présidentielle de décembre sous le sigle de Parti Scanthélois Unifié (PSU). Parallèlement, le 6 novembre 2002, l’IOA accepte une modification des frontières nationales de la CSH en permettant à la CSH d’obtenir 3km2 à l’extrémité nord du Continent Nord pour y implanter un Institut Océanographique Arctique sur le désormais domaine appelé Territøire Åutønøme du Svålbørd. Le TAS, à vocation scientifique, reçoit également un drapeau officiel. Le 11 novembre, une bombe explose au siège du PSU-cdi. L’acte est revendiqué par les Forces Noires Front de Libération de l’Empire du Centuryon (FN-FLEC) qui déplore une autre amputation du territoire centuryonnais (le TAS) au profit de la CSH. Pendant 10 jours consécutifs, la CSH est régulièrement mise à mal par les FN-FLEC et leurs actions chocs.

Après une fusion avortée des deux côtés entre la Confédération des Etats du Sud (CES) et la CSH, Fradeu, nation en perte de vitesse, par la voix de son Batelier, demande une fusion avec la CSH et le 28 novembre 2002 le lancement d’un vote se dessine. Un projet de loi proposé par le DSHAE Adasky, l’idée de la loi UNIR est lancée en vote : « Le DSHAE demande aux citoyens de ce pays de vouloir se prononcer sur une éventuelle fusion avec Fradeu. Ce Pays obtiendrait les mêmes droits que les Proves d'Helvetia Nord/Sud et Scanie. Elle intègrerait notre Constitution et les citoyens obtiendraient la nationalité scanthéloise. Les autorités de Fradeu vont lancer la même Initiative en terre de Fradeu. Le DSHAE recommande le OUI à l'Initiative UNIR! » (sources : archives du DSHAE) L’InterPares se déclare favorable au projet et charge ainsi le DSHAE de formuler un projet. Le 9 décembre, le Très Honorable Souverain Peuple Scanthélois se prononce à 85.71% en faveur du « Oui à UNIR ! »

Le 18 décembre 2002, Anneslia, de la LS et Adasky du PSU-uccc reçoivent chacun 41.67% des voix. Lise Frongstroem, qui se convertira à la modération en rejoignant l’UCCC plus tard, fer de lance de la droite dure et extrémiste, avec son Parti pour la Souveraineté Populaire des ScanthéloisES (PSPS) obtient 16.66%. Au second tour, Anneslia obtient 51.14% des voix. Adasky ne réussit son retour que faiblement. Anneslia devient la 3è InterPares de la CSH le 25 décembre 2002. Beau cadeau de Noël...

Histoire

Chroniques
1845-2001 : histoire de l'ère indéfinie - Histoire de 2001 - Histoire de 2002 - Histoire de 2003 - Histoire de 2004 - Histoire de 2005 - Histoire de 2006 - Histoire de 2007 - Histoire de 2008 - Histoire de 2009 - Histoire de 2010 - Histoire de 2011 - Histoire de 2012 - Histoire de 2013 - Histoire de 2014 - Histoire de 2015 - Histoire de 2016 - Histoire de 2017
Chronologie
1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017