Cercle des Indépendants

De Wikiscanthel
(Redirigé depuis CDI)
Cercle des Indépendants
CDI2012.png
Fondé le 2002 & (2012)
Dissous le 2003 & (2013)
Président François Munty (fondateur)
Vice-président(s) Edouard Romin (leader actuel)
Secrétaire général nc
Membres 1
Idéologie - Touche-tout
- Fédéraliste
Couleurs Orange
Partis Dérivés - Parti Scanthélois Unifié
Siège du Parti Aarosia

Le CDI est un parti politique dirigé par Edouard Romin qui l'a relancé au début du mois de mars 2012.

Ère 2001-2003

Lors de sa création, le CDI était un parti qui regroupait les citoyens qui ne désiraient ni adhérer à la LS, ni à l'UCCC et n'avaient pas les moyens de créer leur propre parti.

Sous l'impulsion de François Munty, le CDI devint rapidement une force politique importante, du fait qu'elle était l'alternative aux deux autres partis, l'un fédéraliste (l'UCCC) et l'autre indépendantiste (la LS).

Le CDI connut son heure de gloire, lorsqu'il gagna l'InterPares le 15 mai 2002 et occupa ce poste jusqu'au 24 décembre de la même année. Tantôt malmené dans les sondages pour des positions peu claires tentant de ménager la chèvre et le chou, le CDI chuta malgré un accord de fortune mené avec l'UCCC en plein déclin. Mais ce partenariat débouchant sur le Parti Scanthélois Unifié redonna vigueur à l'UCCC et fut fatal au CDI, qui disparut après un regain d'intérêt pour la LS qui gagna l'Interpares en décembre 2002, une UCCC reprenant des forces et un PAX populiste attirant une autre couche de la population.

Le parti se dissout le 5 février 2003.

Renouveau (2012-2013)

Sous l'impulsion d'Edouard Romin en mars 2012, le parti est réanimé. Un membre au Parlement de l'AFD quitte ce dernier pour rejoindre le CDI et démissionne à l'instant laissant le siège au Président. Le parti est dissout lorsque son Président Romin est dénaturalisé pour manquement à la LoPaC en juin 2013.

Dirigeants

Communiqués, prises de position

Logos