Héraldique

De Wikiscanthel
(Redirigé depuis Drapeaux)

Historique du drapeau fédéral

Avant 1848

La Confédération n'est pas encore constituée. Deux pays indépendants s'affrontent: Le Proviau D'Helvetia est dirigé par le Dictateur Rohaan. Ce dernier a son propre étendard, le représentant, couteaux et lance ensenglantés, à côté du Dragon des Savonifères, symbole de sa puissance.

Drapeau du Proviau d'Helvetia

Le Royaume de Scanténoisie a pour sa part un drapeau bleu représentant la Mer. Le Roi Aakon V est représenté sur le drapeau, protégé par sa Couronnes et sur son cheval, par les Armes Scanténoises qui donneront par la suite la croix scanthéloise du Drapeau fédéral, terrassant un Dragon des Savonifères, représentant Rohaan et le Proviaux d'Helvetia. L'entente cordiale entre les deux peuples n'était pas à l'heure des discussions.

Drapeau du Royaume de Scanténoisie

1848 - 2001

Malgré la période de Démocratie fragile (1848-1948) et la période de Dictature (1948-2001), il y a peu de traces de drapeaux. Un drapeau fédéral dit "sommaire" et qui fut turquoise et doté d'une simple croix bleue est connu pour la période entre 1848 et 1948. Le Drapeau du Centuryon ou encore des drapeaux entièrement noirs furent souvent déployés entre 1948 et 2001.

Depuis 2001

La Confédération de Scanténoisie-Helvetia s'est dotée de ce drapeau, drapeau révolutionnaire utilisé par Aaron-Drake-Av Sky et ses militants lors de la prise de pouvoir démocratique en avril 2001. Le blanc représente les neiges des Monts Savonifères, le vert les plaines et montagnes du pays et le bleu la Mer du Nord et les Fjords. Chaque quadrilatère représente une Prove et le carré en-haut à gauche représente le sigle de l'Etat comme faisant acte d'autorité politique sur l'Union des Trois Proves.

La description héraldique du Drapeau Fédérale et National est la suivante: De turquoise à la croix d’argent vairée d’azur et frappée en cœur d’une croix d’argent; d'un flocondelisé d’azur en canton du chef senestre.

Drapeau Fédéral - ArmesCSH2.png - Drapeauanim.gif - Drapeauanim2.gif - DrapeauCSH.png

Drapeau officiel ZELEN

Depuis 2009, les Autorités peuvent arborer le Drapeau officiel de la Zone Économique de Libre Échange Nordique dont la CSH fait partie.

DrapeauZELEN.png - DrapeauCSHZELEN.png


Historique des drapeaux proviaux

En 2002

L'Helvetia NORD est bleu clair car le drapeau représente la clareté et le noordaarosiafjord. L'Emblème de la Confédération est bien sur présent puisque la Prove de l'Helvetia Nord est par définition le summum de la confédération. Le bleu foncé représente le peuple de l'Helvetia Nord.

Ancien drapeau de la Prove de l'Helvetia Nord


L'Helvetia SUD est représentée par la couleur de ses armes et avec la Croix de l'Helvetia en son centre. Le bleu foncé représente le peuple de l'Helvetia Sud.

Ancien drapeau de la Prove de l'Helvetia Sud


La Scanténoisie est représentée par la démocratie (bleu clair), la liberté (blanc), le peuple scanténois (bleu foncé) et l'extrême Nord du Micromonde c'est-à-dire les glaces, la mer du Nord (bleu marine).

Ancien drapeau de la Prove de la Scanténoisie

Le Territoire Autonome du Svalbord devient une entité administrative de la Confédération en novembre et est doté d'un drapeau en décembre 2002 représentant le sigle de l'Etat formant les trois lettres de l'abréviation TAS.

Drapeau du Territoire Autonome du Svalbord

En 2003

Lors de la réforme territoriale d'avril 2003, les deux demie-Proves de l'Helvetia Sud et Nord ne formèrent plus qu'une seule circonscription territoriale, l'Helvetia. Pendant la réforme, le drapeau temporaire fut la fusion des deux drapeaux anciens.

Drapeau Transitoire de l'Helvetia

En 2013

La Prove d'Aarosia change de Drapeau plus lisible et plus communautaire pour les 10 ans de son drapeaux. Les anciens symboles de 2003 à 2013 étaient les suivants:

En 2016

L'InterPares Shivana Pal propose de modifier le drapeau du TAS suite à une proposition du CMV en juin 2016. La proposition 2 est adoptée le 28 juillet 2016 à 46/50. La proposition 1 a reçu 4/50 voix.

Drapeaux Proviaux Actuels

En juillet 2003, les nouveaux drapeaux des Proves entrent en vigueur et changent radicalement avec le style d'alors. En 2010, les "Localités" deviennent officielles et se dotent elles-aussi d'un Drapeau et d'Armes. En mars 2013, Aarosia change également de drapeau.

Scanténoisie

La Scanténoisie se dote d'un drapeau doté d'un soleil couchant rappelant que la Scanténoisie est la Prove la plus occidentale du pays. La mer y est représentée car la Prove est également tournée vers la mer. Enfin le drapeau scanténois simplifié rappelle les liens avec la Confédération.

Helvetia

La Prove de l'Helvetia se dote de ses anciennes armoiries. «D’azur foncé et d’azur clair à la bande d’argent chargée d’un ours passant de sable armé et lampassé de gueules» est la mention constitutionnelle décrivant le drapeau provial, seule mention à être inscrite dans une Constitution scanthéloise. Le clair représente l'Helvetia Nord et son ancien drapeau, le bleu foncé l'Helvetia Sud et son ancien drapeau.

Aarosia-Cité

La Capitale Aarosia reçoit un nouveau statut de Territoire de la Capitale et perd son statut ambigu de ville séparée entre Aarosia-Est qui était sur le territoire de l'Helvetia Nord et d'Aarosia-Ouest sur le territoire de la Scanténoisie, limite délimitée par le NordAarosiaFjord. Le territoire est renommé "Aarosia-Cité". Le drapeau hérite les couleur de l'Helvetia Nord et comporte le sigle de l'Etat avec le "A" pour la Ville d'Aarosia et les clés du Parlement Fédéral et en même temps les clés de la Cité.

Territoire Autonome du Svalbord

Le Territoire du TAS est administré par la CSH depuis décembre 2002 et obtient son drapeau actuel qui ne change pas jusqu'au 28 juillet 2016. Il est doté d'Armes qui représentent un ours polaire agripant le sigle TAS formé du flocondelysé.

Historique des Armes Nationales

En février 2005, la CSH se dote d'un Sceau Fédéral et les Armes Nationales reprennent le Sceau de l'UD1848, symbolisant ainsi le retour à la période ancienne du Savoir et de la Sagesse. Les Armes Nationales sont constituées d'anciennes particularité des Drapeaux Proviaux. Au Centre se trouve l'Etendard Fédéral gardé à Droite par le Roi Aakon V de Scanténoisie, à Gauche par l'Ours Helvetian et surplombé par le Dragon des Savonifères. Le tout repose sur le Socle d'Aarosia qui cimente les différentes composantes nationales. Les Armes sont entourées d'une Couronne portant la mention 1848 - Cønfædæråtiøn de Scåntænøisie-Helvetiå en langue Scanténoise elle même surplombée par le Soleil du Nord, divisé par 15 rayons de 3 couleurs, le vert pour la Scanténoisie, le Bleu pour l'Helvetia et le Blanc pour Aarosia. En son sein, les trois lettres CSH sont surplombées par le signe Ω qui les réunit dans la finalité.

Dès 2006, la CSH adopte de nouvelles Armes Nationales. C'est l'heure de la sobriété. Les Armes reprennent simplement le Drapeau Fédéral de Forme Fédérale mais diffèrent cependant du Drapeau Fédéral puisque le Flocondelisé se trouve dans le Canton Supérieur Droit.

La description héraldique des Armes Fédérales et Nationales est la suivante:

  • De turquoise à la croix d’argent vairée d’azur et frappée en cœur d’une croix d’argent; d'un flocondelisé d’azur en canton du chef dextre.

Dès 2012, l'irrégularité d'un flocondelisé en canton du chef dextre sur les Armes, mais situé en canton du chef senestre sur le drapeau, disparaît. Désormais la description héraldique des Armes Fédérales et Nationales est la suivante:

  • De turquoise à la croix d’argent vairée d’azur et frappée en cœur d’une croix d’argent; d'un flocondelisé d’azur en canton du chef senestre.

En 2015, des Armes Fédérales Magistrales sont offertes pour l'Anniversaire de la CSH par le CMV. Ces Armes Magistrales diffèrent légèrement du Sceau Fédéral de 2005. On y retrouve l'Ours de l'Helvetia en Support et le Roi Aakon V de Scanténoisie qui tient sa couronne au bout de son bâton et est drapé des couleurs nationales des trois proves en Tenant. Le Dragon des Savonifères est le Cimier de l'Écu national et fédéral. Le socle d'Aarosia a été modifié et est formé désormais des fleurs des plaines d'Aarosia en tant que Compartiments. En devise: «L'Union fait la force», devise commune des trois proves ave un Cri aux couleurs bleues rappelant les anciens drapeaux proviaux d'avant 2003.

En 2016, pour les 15 ans de la CSH, le CMV modernise les Armes Magistrales de 2015. Trois drapeaux pour les Trois proves sont ajoutés. L'Écu central reprend la forme des nouveaux écus des Localités.

Voir aussi