Histoire de 2016

De Wikiscanthel

Le début de l'année 2016 commence paisiblement toutefois, tout s'enchaîne rapidement avec l'élection de Shivana Pal à l'InterPares en février. Son élection permet à la LS à Aarosia de gagner trois sièges de plus lors des élections proviales du début de l'année, le PERMAFROST restant le premier parti de la Prove. D'un point de vue diplomatique, le Liberistant et Pirée ouvrent leurs Maisons à Aarosia et ces maisons sont rapidement changées en Ambassades après l'entrée en vigueur pendant le mois de février des deux TRM avec ces nations. En février, la CSH fait son retour dans le conseil des nations et voit son Parlement ratifier la Charte de la Ligue des États Modernes et l'ONA ouvre une délégation à Aarosia afin de convaincre le pays de la rejoindre et de mener les questions bilatérales ONA-CSH. En outre, des accords plus poussés avec le Valdisky sont négociés par le DSHAE dans des domaines de soft-power.

En mars, la DSHLJ Gunvor Ballsvet présente un projet de Loi des Services de Sécurité (LoSS) au Parlement alors qu'en Helvetia, la LS perd son leadership politique au profit de l'UCS lors des élections proviales: UCS: 6 élus (+1), LS: 5 élus (-1), PERMAFROST: 3 élus (±). Mirko Kranjcar est élu MP de l'Helvetia. La diplomatie prend un rôle important lors que le Zollernberg reconnaît l'[[]] diplomatiquement et le Parlement vote une Résolution sur la diplomatie zollernoise. Des changements s'opèrent également à la Table Ronde lorsque Helena Agarbo (POLPOT) est remplacée par Kiera Jugenberg (UCS) après une démission pour raisons familiales.

L'intégration de la CSH au sein de la LEM se fait plus précise lorsque le Parlement vote à l'unanimité au début du mois d'avril la Loi sur les ParLEMentaires scanthélois au Parlement de la LEM alors que Shivana Pal se rend à Micropolia en Francovie pour préparer le sommet de la LEM. En outre, le Parlement approuve la Loi sur les Services de Sécurité (LoSS), ratifie le Traité de reconnaissance avec la Francovie et approuve la résolution de la Table Ronde visant a cesser les relations diplomatiques avec le Zollernberg et à fermer le poste frontière de Flossenberg. Du côté de l'économie, une manifestation syndicale de TRANsFAIR à l'AEIA vient perturber le train-train quotidien des habitants de la Capitale et un drame se produit lorsqu'une explosion faisant 2 morts au Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l'ULA est annoncée par les médias. À [Nouillörg]] (SC), des manifestations des ultras-NRA viennent perturber la tranquillité de la bourgade alors qu'à Scanie, le Groupe Hualpa, pour les 15 ans de la CSH organise une grande bataille de boules de neige.

Le printemps étant revenu, la désignation des premiers ParLEMentaires sont connus: Shivana Pal (LS), Gunvor Ballsvet (LS), Albertine Walo-Wimsberg (LS), Jonas Kelberssen (UCS) et Olga Tho (PERMAFROST) représenteront les intérêts du pays au ParLEMent de la LEM. Shivana Pal (LS) est d'ailleurs réélue aisément face à Gåhl Stentsøn (NRA) avec 77,5% des voix dans tout le pays. En outre, en Scanténoisie, l'UCS obtient 6 sièges, le PERMAFROST 5 et la LS 4. Un second tour est organisé dans la 6è circonscription entre UCS et PERMAFROST. La CSH prend désormais son rôle de pays membre de la LEM à coeur lors que Shivana Pal participe au Sommet de la LEM à Micropolia en Francovie avant de présenter une Table Ronde entièrement composée de membres de son parti élésien.

Le moi de juin est un mois d'activités intenses pour le CMV qui s'impose de plus en plus en tant qu'institution reconnue de soft-power scanthélois. Le CMV s'engage dans la création massive d'armoiries et de drapeaux en dehors des frontières de la nation et va même jusqu'à créer un drapeau pour l'ONA sur mandat du Secrétaire Général de ladite organisation. En même temps, [Sandra Wallso]], Cheffe DSHECOL, engage d'importants travaux de modernisation de la Nouvelle station scientifique, l'IOA 2016. La proximité de la station avec la Russlavie engage es débats au Parlement sur le TRM entre la CSH et la première, notamment en devant gérer des questions de frontières plutôt floues entre le TAS et la Russlavie. Alors que le DSHLJ annonce reprendre en main la direction de la Scanténoisie où aucun Maire n'a été désigné depuis les dernières élections faute d'accord politique, Mirko Kranjcar (MPH), suite à des réticences de l'Opposition, provoque des tensions en voulant mettre en concurrence les Localités pour héberger le Centre Sportif Fédéral. Le Maire provial fait rapidement marche-arrière et annule son projet de mise en concurrence. Une petite nouvelle débarque dans le paysage audiovisuel du pays, STAR 3, nouvelle radio publique retransmettant également sur la télévision.

En juillet, Shivana Pal lance un débat parlementaire sur un taux de change KCSH et autres monnaies de l'Archipel alors que STAR 3 diffuse sa première émission consacrée aux résultats des législatives d'Aarosia: La LS obtient 5 sièges (-3), l'UCS 6 (+4) et le PERMAFROST 9 (-1) aux élections législatives à Aarosia. Acculée, la LS communique par voie de presse sur son retrait de l'Exécutif d'Aarosia suite à sa cinglante défaite électorale alors qu'Ulrik Savonik (PERMAFROST se représente à sa propre succession à la Mairie Proviale d'Aarosia et que son parti en profite afin de tenir ses Universités Boréales d'Été à Aarosia sur deux jours à la fin de juillet. Alors que la nouvelle station de l'IOA est active, il est proposé de renouveler également le drapeau du TAS, ce que le Parlement adopte à 46:50. Du point de vue économique, la fin du mois de juillet marque l'introduction du nouveau billet de 1KCSH émis par la Banque Fédérale.

Pendant les vacances d'été, GSP offre des nouveaux livres d'Histoire (2012,2013 et 2015) à la Bibliothèque nationale. En outre, le Comité Microlympique Scanthélois est créé afin de développer la pratique du sport dans la nation en parallèle à un débat parlementaire mené sur la ratification de la Charte du Comité des Jeux Microlympiques (CJM). Le PERMAFROST reconduit lors des Universités Boréales d’Été à Aarosia Hilda Norg à sa tête et Gisela Oothis (PERMAFROST) est élue 40è InterPares avec 58% des voix face à Helena Agarbo (POLPOT) - 37% et Saskia Vallsgård (NRA) avec 5%

En septembre, la nouvelle Table Ronde devient frostienne. Sol Her est nommé DSHAE et s'engage dès le début de son mandat avec la signature par de derneir du TRM conclu avec Armara. La situation de la Scanténoisie sans Maire mène sur un Arrêté DSHLJ sur le pouvoir ad interim puis sur un débat parlementaire initié par la LS menant à l'adoption à l'unanimité d'amendements à la Loi sur la vacance des pouvoirs. En Helvetia, le Maire Provial Mirko Kranjcar lance les élections proviales. Du côté de la LEM, une réunion extraordinaire de l'AHLEM sur une résolution sur le droit humanitaire d'Edoran présentée à l'ONA est organisée et la CSH, participant aux travaux de l'ATLEM à Piréa voit la majorité de ses propositions basées sur son système de codification de transport aérien repris par l'ATLEM. Niveau culture, le CMV modernise les Armoiries nationales dans le cadre des festivités pour les 15 ans de la CSH et le DSHAE Sol Her annonce à la Table Ronde la future tenue des JMO à Prya.

L'automne se faisant frais, les relations diplomatiques avec Armara s'intensifient lors qu'après la ratification du TRM cette dernière à l'unanimité au Parlement, la Maison d'Armara est élevée au Rang d'Ambassade. En outre, la CSH poursuit son investissement lémnique avec l'envoi d'une délégation scanthéloise aux travaux menés par l'ACLEM à Facilitae, et Sol Her, DSHAE, représentant la CSH au Sommet trimmestriel de la LEM à Aquaria, en Pirée. Le mois politique voit l'InterPares Gisela Oothis relancer un débat sur le système économique au Parlement et des élections en Helvetia. Enfin, un nouveau citoyen, Nicolas Seredev, demande à passer le Brevet Citoyen et obtient la note de 13,75/20.

Le mois de novembre voit le POLPOT revivre sous la direction de Nicolas Seredev qui présente de nouveaux statuts, validés par les militants. En outre, le début du mois voit une seconde tragédie se dérouler lorsqu'une explosion dans les locaux de Scanimus est rapportée par les médias nationaux. Au niveau diplomatique, le mois de novembre voit un succès important de la diplomatie scanthéloise: le Zollernberg fait un effort bienvenu en se rendant en CSH afin de discuter de la situation et de leur reconnaissance de l'Union des Républiques Orionnaises (URO). Cet événement marque un tournant historique dans les relations entre les deux pays puisque c'est le début d'une reprise de dialogue entre le DSHAE et le Zollernberg. Le DSHAE Sol Her présente le TRM conclu entre le Zollernberg et la CSH à la Table Ronde, TRM initié par Shivana Pal mais resté en désuétude. La volonté de relancer des relations diplomatiques avec le Zollernberg crée une semaine de manifestations anti-zollernoises en Scanténoisie et l'UCS au Parlement demande des explications au DSHAE sur la reprise du dialogue avec le Zollernberg alors qu'inversement, la LS appelle au calme en Scanténoisie et à la reprise du dialogue avec le Zollernberg. Sol Her joue un coup de poker diplomatique: il annonce suspendre les discussions avec le Zollernberg tant que les relations ZLB-URO seront maintenues; le Zollernberg abandonne la journée même son projet diplomatique avec l'URO, ce qui permet à Sol Her de remercier le Zollernberg de cette décision et d'asseoir son autorité politique sur la question au Parlement. En Scanténoisie, après une vacance de pouvoir, des élections sont lancées et en Helvetia, Albertine Walo-Wimsberg (LS) est élue Mairesse Proviale. Enfin, le CMV continue son travail de développement de soft-power en présentant les Armes du Pays, des Villes et des Éparchies du Skotinos, le nouveau drapeau de la province pryane de Fantispa, les nouvelles Armes de la République Shiniste du Liberistant et les drapeaux et Armoiries des États Fédérés de Mézénas.

En décembre, c'est la consécration pour le CMV. Après avoir présenté les Armes des familles ainsi que les Sceaux d'État des États Fédérés de Mézénas et les Sceaux d'États de la Francovie, Shivana Pal, au nom du CMV, reçoit de l'Académie Francovare le Prix Fiona Lee de la Culture pour les travaux du CMV. À l'international, un coup d'État jallaniste en Francovie se produit et la CSH est préoccupée et protège son ambassade à Micropolia, puis l'évacue avant d'annoncer par la voix de son DSHAE ne reconnaître que le Gouvernement francovar en exil.

Histoire

Chroniques
1845-2001 : histoire de l'ère indéfinie - Histoire de 2001 - Histoire de 2002 - Histoire de 2003 - Histoire de 2004 - Histoire de 2005 - Histoire de 2006 - Histoire de 2007 - Histoire de 2008 - Histoire de 2009 - Histoire de 2010 - Histoire de 2011 - Histoire de 2012 - Histoire de 2013 - Histoire de 2014 - Histoire de 2015 - Histoire de 2016 - Histoire de 2017 - Histoire de 2018 - Histoire de 2019 - Histoire de 2020 - Histoire de 2021 - Histoire de 2022
Chronologie
1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020 - 2021 - 2022