Histoire de 2009

De Wikiscanthel

2009 continue sur des manifestations anti-zollernoises. Des heurts se répercutent notamment sur la politique puisque le PNP, représentant de la minorité zollernoise doit faire face à assumer un héritage zollernois et une identité scanthéloise. Après plusieurs boycott des instances politiques, le parti crée le CSIRF pour manifester contre l'expulsion de Rüdolf Fisher, déclaré persona non-grata par les Autorités. La situation se dégrade tellement qu'en février, l'Ambassadeur de Zollernberg est expulsé du pays et la CSH rompt officiellement tout contact diplomatique avec le Grand-Duché zollernois. Mais cela ne calme pas la population parmi laquelle un sentiment très zollernophobe se développe: Helvia doit faire face à la dégradation de biens publics qui contiennent des mots ou origines zollernoises. Des manifestations sont organisées jusqu'en Juin 2009 dans les trois villes, et les plus grandes sont à Scanie et à Helvia.

Au même moment, la famille princière de Sverige poursuit son voyage de noce en CSH et s'arrête dans le pays avant de repartir pour Kaora. Cela renforce le changement de position de la CSH qui s'oriente non plus vers le Sud avec le Zollernberg, mais réoriente sa diplomatie vers le Nord et la Sverige avec le processus ZELEN mis en place à l'Assemblée Fédérale et approuvé par les Partis ainsi que les citoyens. Dim Web, InterPares désire également poursuivre la modernisation des institutions fédérales politiques et propose la LoParlAF instituant un Parlement et une Assemblée Fédérale le complétant. Peu après, le PNP ayant clairement choisi une orientation scanthéloise sans renier ses origines, désire participer à la Table Ronde, en prenant l'OFSPA, soutenu par le PERMAFROST.

ZELEN approuvé à plus de 79% entre en vigueur. Le drapeau de la ZELEN flotte désormais à côté du Drapeau national et fédéral, qui lui obtiendra en Juin une définition officielle en langage héraldique dans la Constitution. Dans la foulée le vote pour la LoParlAF est lancé puis approuvé par 59% de la population et la CSH se dote ainsi d'un Parlement qui aura un rôle de législateur, tout en pouvant être confirmé ou infirmé par l'Assemblée Fédérale, seconde chambre universelle du Législateur regroupant toujours, tous les citoyens et résidents, même étrangers, de la CSH.

En Mai, les élections à l'InterPares sont lancées. Dim Web se retire et son dauphin Drake Walo-Wimsberg se présente à sa succession pour être élu InterPares en Juin. Les partis autonomistes de gauche (BNH & BS) et colvinistes du centre (RPC) créent un cartel politique sous le nom de l'Alliance Fédérale Démocratique pour les élections à l'InterPares en lançant Bjorg Terrasdol et le FURIC présente son indétrônable président Popo Catepelt. Les NRA se lancent dans la course avec Gåhl Stentsøn alors que UCS et PERMAFROST lient leurs listes pour les premières élections au Parlement. Une fois Drake Walo-Wimsberg, Dim Web annonce son retrait de la vie politique scanthéloise, fermant ainsi plus de 8 ans au service de la Confédération. Une page se tourne.

ZELEN entrant en activité, le passeport ZELEN est introduit permettant à tout citoyen scanthélois ou sverigeois de voyager et de s'établir sans grandes formalités dans l'un des deux pays. La Sverige propose même la Régie Aautonome de Transports Svérigo-Scanthélois (RATSS) qui aboutira à la création d'une compagnie bi-nationale publique Air2S en octobre.

Les premières élections au Parlement mettent l'UCS premier parti du Pays avec 36 sièges devant la LS avec 35 sièges. Suivent le PERMAFROST avec 24 sièges, le PNP avec 15 sièges, le RPC avec 12 sièges, les NRA démontrent toute leur puissance avec 11 sièges. Le BNH et le FURIC obtiennent 6 sièges chacun et le BS en obtient 5 sur les 150 nouveaux sièges créés.

La Table Ronde est composée de Drake Walo Wimsberg au [[DSHi|, Atha Hualpa au DSHAE, Frensh Fraïte reprend le DSHECOL. Le DSHEC est repris par Jesper Olsen et le DSHLJ par Pierre Scanténois. Une fois la Table Ronde actée, des discussions sur la réactivation du Bouclier électromagnétique sont relancées par l'UCS soutenue par les autres partis, sauf par l'extrême-droite et les NRA qui dérapent avec des propos xénophobes et violents, recevant ainsi la désapprobation de toute la classe politique et du DSHLJ. En même temps, le développement des Transports avec AerScanthel prend de l'ampleur et cette dernière s'envole pour la Sverige et Prya via Flygstad et Kaora. Thomas Von Zeeland ayant disparu, GSP passe également à l'offensive en proposant une OPA sur PRS afin de racheter le groupe de presse régionale. ScanthelPoste se modernise sous l'égide du DSHI et émet une nouvelle série de timbre et change sa stratégie de communication avec une nouvelle identité visuelle.

En plein mois d'août, Hans Gutenberg lance avec succès un Séminaire sur l'économie au sein de l'ULA alors que la Ligue de Scanthir reprend ses activités. Mais alors que tout va très bien dans le meilleur des mondes, les FN-BDUA connues pour des actions terribles et sanguinaires perpétuent un attentat politique contre Helgør Vråck, Vice-Président des NRA. Alors que l'Extrême-droite tient un discours très violent, la voilà frappée de plein fouet par le terrorisme politique des FN.

Alors que l'été se termine, la Ligue Ecologiste et le syndicat TRANsFAIR organisent des manifestations contre l'achat par le Groupe Svalborg d'un immeuble. Comme l'avait annoncé Drake Walo-Wimsberg, une Loi sur l'Université ainsi que le Contrat d'Etat Associé entre la Confédération de Scanténoisie-Helvetia et la Principauté du Freineubourg sont lancés en discussion puis en vote au Parlement. Les deux textes sont votés et l'UD1848 ainsi que l'ULA restent autonomes tout en étant regroupées sous une seule entité, l'Université Fédérale Scanthéloise. L'UCS dénonce le fait que Dim Web, toujours Président de «son» université, reste en poste. Ce dernier démissionne pour faire taire les accusations tout en se représentant à sa propre succession qu'il remportera par la suite.

Economiquement, le Groupe Svalborg annonce en octobre la liquidation de toutes ses filiales, à savoir la TZC et Svalborg Finances alors qu'Atha Hualpa rachète Scanimus et GISA annonce des contrats avec Coc'Air pour la repeinte des avions de la compagnie nationale de Cocagne ainsi qu'avec Air Prya. Air2S prend ses premiers vols entre Sverige et la CSH et AerScanthel annonce que l'accronyme "Scanthel" signifie « Société Civile d'Aviation Nationale et de Transports à Hélium En Ligne ». Hilda Norg du PERMAFROST gère l'OFECO désormais d'une main de maître(sse).

En décembre, le 2è Parlement est élu et voit un glissement vers la Droite de ce dernier, puisque c'est une déconfiture pour la LS (31) et l'extrême droite (NRA (7) et FURIC) (7) ainsi que pour le PNP qui ne s'est pas présenté et qui lui, perd tous ses mandats. Par contre, c'est une grande victoire pour l'UCS (40 sièges) et surtout pour le PERMAFROST (35) et l'Alliance Fédérale Démocratique (30 sièges). Les pertes de 4 sièges de la LS se ressentent également en Helvetia: la LS perd 13 sièges alors qu'un nouveau parti, RH en gagne 15.

Un traité de reconnaissance avec Cocagne est voté par le Parlement alors que l'AEIA vit un moment faste pour son histoire: il devient, avec plus de 13 destinations, 5 compagnies aériennes et 32 vols journaliers, l'un des aéroport les plus développés de l'Archipel.

Drake Walo-Wimsberg ne se présente pas à sa propre succession pour l'élection de l'InterPares. La LS ne reviendra au pouvoir qu'en 2011 alors que deux ans sous hégémonie de la Droite (UCS et PERMAFROST) tant au Parlement qu'à l'InterPares se profilent.

Histoire

Chroniques
1845-2001 : histoire de l'ère indéfinie - Histoire de 2001 - Histoire de 2002 - Histoire de 2003 - Histoire de 2004 - Histoire de 2005 - Histoire de 2006 - Histoire de 2007 - Histoire de 2008 - Histoire de 2009 - Histoire de 2010 - Histoire de 2011 - Histoire de 2012 - Histoire de 2013 - Histoire de 2014 - Histoire de 2015 - Histoire de 2016 - Histoire de 2017
Chronologie
1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017