Hans Gutenberg

De Wikiscanthel
Gutenberg Hans
Hans Gutenberg.jpg
RubbanEconomie.png
Scanténoisie
SE
2008 - ...

Scientifique universitaire
Économiste

PNJ

Identité

  • Professeur à l'ULA
  • Économiste scanthélois le plus réputé
  • Élevé au rang de Citoyens d'Honneur par le Parlement le 29 mars 2013

Sa vie, son oeuvre

Agé d'une soixantaine d'années, marié, père de deux fils et grand-père de trois petits-enfants, Hans Gutenberg (PNJ) a toujours été un marginal. Ayant grandi dans une modeste famille des faubourgs naissants de Scanie, ce petit-fils de pêcheur et fils de petit commerçant a toujours su progresser grâce aux études. Timide mais brillant élève, ses professeurs ont toujours vu en lui des capacités intellectuelles hors norme. Poussé vers les sciences de la Terre puis vers les sciences politiques, il erre à 32 ans, de travaux en travaux sans véritablement s'y épanouir. Isolé au sein du milieu universitaire, il se retrouve assez vite sur la touche. Il s'adonne alors à ce que certains prennent pour de l'obscurantisme voire de la futilité : l'étude de l'économie.

Côtoyant depuis tout jeune les préoccupations d'un commerçant, à savoir vendre des produits pour pouvoir vivre décemment, ses facilités à cerner les marchés financiers lui font gravir les échelons d'une science délaissée. Rares sont les étudiants qui s'y embranchent, rares sont les cours distillés. Avec la modernisation de plusieurs secteurs de la société, l'économie va prendre un certain essor ce qui va lui offrir des sujets de plus en plus mis en exergue.

Terminant sa thèse - il y a à peine 10 ans - intitulée "Du troque aux banques, des marchands de glace réfrigérante aux marchands d'argent", Hans Gutenberg est propulsé à la tête de la faculté des Sciences Économiques qui prendra place au cœur de la nouvelle université (ULA) en janvier 2006. Très actif depuis 5 ans, Hans Gutenberg dirige des travaux aujourd'hui d'une science en vogue.

Dates principales

Le séminaire en lecture

Articles