Alliance Fédérale Démocratique

De Wikiscanthel
Alliance Fédérale Démocratique
Afd2011.png
Fondé le 2009 (Groupe)
2010 (Parti)
Dissous le 2012
Président Triumvirat AFD
Bjorg Terrasdol
Pasteur Théodule
Lucien Choubard
Vice-président(s) Thor Sigmundson
Secrétaire général
Membres
Idéologie -Colviniste
-Souverainiste
Couleurs Jaune
Partis Dérivés - Mouvement Minarkiste Micromondial
- Parti Ouvrier Libertaire Prolétaire Organisé du Travail
Siège du Parti Helvia

Origines

L'Alliance Fédérale Démocratique a d'abord été créée en cartel politique pour les premières élections au Parlement et par la suite, représente le Bloc National Helvetian, le Bloc Scanténois et le Rassemblement Populaire Colviniste au sein d'un Groupe Parlementaire. Le 19 mai 2010, les trois partis annoncent renoncer à leurs étiquettes partisannes et vont se présenter sous l'unique étiquette AFD au Parlement de Juin 2010.

Organisation

L'AFD était organisée en trois sections proviales:

  • AFDA (Aarosia)
  • AFD Section de Scanténoisie
  • AFD Helvetia

Direction du Parti

Lorsque le cartel AFD se transforme en Parti Politique pour la 2è Législature du Parlement, le parti était dirigé par 3 Co-Présidents du BNH, du RPC et du BS, respectivement Bjorg Terrasdol, Pasteur Théodule et Lucien Choubard.

Depuis le 24 novembre 2010, la Co-Direction est dissoute et la Présidence est octroyée à Marjan Bekagne.

Dès Février 2011, après absence de ce dernier, le «Triumvirat» composé de Pasteur Théodule, Lucien Choubard et Bjorg Terrasdol reprend les rennes du parti.

En janvier 2012, Thor Sigmundson est nommé vice-président de l'alliance dans l'attente d'un éventuel retour de Marjan Bekagne. Ce qui ne l'empêche pas de remettre rapidement le parti sur les rails et de faire montre d'une certaine volonté de radicalité politique et d'une indépendance assumée vis à vis de la Ligue Scanthéloise. Lorsque ce dernier quitte l'AFD pour créer le 3M, le Triumvirat est à nouveau institué.

Déclin et disparition du parti

Le parti ayant toujours cumulé au minimum 24 élus au maximum 30 élus au Parlement fédéral, ce dernier en s'associant avec la Gauche Unie, Progressiste, Écologiste & Nationalitaire obtient le meilleur résultat à des élections. Voulant reprendre son autonomie, le parti annonce concourir aux élections suivantes à nouveau seul. Cela lui porte énorme préjudice et si la LS augmente son résultat, l'AFD subit autant un désintérêt massif non pas pour sa politique mais pour ses candidats, mais aussi parce que le MMM obtient beaucoup de mandats. Des discussions se font alors pour éventuellement intégrer totalement la Ligue Scanthéloise.

Pendant l'été 2012, la création du Parti Ouvrier Libertaire Prolétaire Organisé du Travail (POLPOT) est organisée par des membres de l'AFD, situés plus à gauche que le Triumvirat et qui estime que l'AFD perd son caractère de parti politique le plus à gauche de la CSH. La création officielle du POLPOT entraîne des démissions massives d'encartés. Le 31 août 2012, l'AFD section Helvetia annonce qu'elle se dissout dès lors au sein de la LS. Quatre jours plus tard, le 3 septembre 2012, c'est au tour de la section scanténoise de se dissoudre au sein de la LS et le 10 septembre, l'AFDA (Aarosia) rejoint le GROPALSA.

Lors du Caucus Fédéral élésien d'Aarosia le 12.10.12, le Parti vote sa dissolution au sein de la LS par par 496 OUI contre 4 NON et 0 ABST.

Elections

2009

L'AFD a présenté Bjørg Terråsdøl à l'IP de Mai 2009. Malgré sa défaite, l'AFD travaille dans une opposition constructive et participe la plupart du temps à voter les projets de la Table Ronde.

2011

En Mai 2011, l'AFD représente Bjørg Terråsdøl à l'InterPares sans candidature de l'UCS, de la LS et du PERMAFROST. Cette dernière affronte des partis d'extrême-droite et le PNP au second tour. Bjørg Terråsdøl gagne l'InterPares avec 67,66% des voix mais avec une participation exceptionnellement faible de 17%. L'AFD occupe donc un poste fédéral de la plus haute importance pour la première fois de son histoire et ceci, sans avoir mené campagne.

Participations Gouvernementales

Force électorale

Groupe AFD 1ère Législature: Le Groupe AFD travaille ensemble au Parlement, mais ses membres sont libres de leurs votes. Il était composé de 23 membres:

  • 6 membres du BNH
  • 5 membres du BS
  • 12 membres du RPC

L'AFD était le 4è groupe parlementaire, après le Groupe UCS, le Groupe LS et le Groupe PERMAFROST.

Groupe AFD 2ème Législature : Il est composé de 30 membres:

  • 8 membres du BNH
  • 9 membres du BS
  • 13 membres du RPC

L'AFD était le 4è groupe parlementaire, après le Groupe UCS, le Groupe PERMAFROST et le Groupe LS.

Groupe AFD 3ème Législature : Le groupe est composé de 24 membres:

  • 6 sièges pour la Circonscription fédérale d'Aarosia
  • 9 sièges pour la Circonscription fédérale de Scanténoisie
  • 9 sièges pour la Circonscription fédérale de l'Helvetia

L'AFD était le 4è groupe parlementaire, après le Groupe UCS, le Groupe LS et le Groupe PERMAFROST.

Groupe AFD 4ème Législature : Le groupe est composé de 30 membres:

  • 8 sièges pour la Circonscription fédérale d'Aarosia
  • 12 sièges pour la Circonscription fédérale de Scanténoisie
  • 10 sièges pour la Circonscription fédérale de l'Helvetia

L'AFD était le 4è groupe parlementaire, après le Groupe UCS, le Groupe LS et le Groupe PERMAFROST.

Groupe AFD 5ème Législature : Le groupe est composé de 26 membres:

  • 14 sièges pour la Circonscription fédérale d'Aarosia
  • 7 sièges pour la Circonscription fédérale de Scanténoisie
  • 5 sièges pour la Circonscription fédérale de l'Helvetia

L'AFD était le 4è groupe parlementaire, après le Groupe UCS, le Groupe LS et le Groupe PERMAFROST.

Groupe AFD 5ème Législature : Le groupe est composé de 60 membres et siège conjointement avec la LS sous le nom de la GUPEN:

  • 30 sièges sont attribués à l'AFD.

La Gauche Unie, Progressiste, Écologiste & Nationalitaire était le 1è groupe parlementaire, devant le Groupe UCS, le Groupe PERMAFROST et le Groupe FURIC.

Groupe AFD 6ème Législature Le groupe est composé de 14 membres:

  • 6 sièges pour la Circonscription fédérale d'Aarosia
  • 5 sièges pour la Circonscription fédérale de Scanténoisie
  • 3 sièges pour la Circonscription fédérale de l'Helvetia

L'AFD était le 6è groupe parlementaire, après le Groupe UCS, le Groupe LS, le Groupe PERMAFROST, le Groupe MMM et le Groupe PUM.

Le Logo reprenait les couleurs représentées sur les partis qui composent l'alliance: jaune pour le Bloc Scanténois, bleu pour le Bloc National Helvetian et violet pour le Rassemblement Populaire Colviniste. Le vert représente la CSH.

Affiches