MIR-CFF

De Wikiscanthel
(Redirigé depuis MIR)
Métro Interurbain Régional
Mircff 2013.png
Type société : Unité d'Entreprise
Dates clés : 2003 : Fondation
Slogan :
Siège social : Aarosia
Pers. Clés : Chef OFTRAN : Directeur
Secteurs act. : transports
Produits : services
Filiales :
Actionnaires : EtatScanthel : 100%
Capital : KCSH
Site Web : Sté nationale

Généralités

Le Métro Interurbain Régional est le réseau d'exploitation des transports ferrés en CSH. Le MIR est une Unité d'Entreprise de la Société nationale des Chemins de Fer Fédéraux. Depuis le 22 janvier 2003, le DSHTRAN de l'époque décida de restructurer les trois sociétés du département (AEIA, AerScanthel et CFF). En même temps, les CFF se voient profondément modifiés, car le DSHTRAN a décidé de créer et mettre en service le METRO INTERURBAIN REGIONAL (MIR). Le MIR-cff fonctionne donc avec le système Maglev (Magnetic Levitation).


Concept

Le MIR est un métro reliant les trois villes de la CSH, Aarosia, Scanie et Helvia. Un train quittant les trois villes part toutes les 10 minutes. Les trains sont propulsés à plus de 200km/h. Les villes sont rapprochées et le trajet qui durait 1 à 2 heure est raccourci à moins de 10 minutes! Les trois villes deviennent ainsi tellement proches que la traversée d'Aarosia en bus est plus longue que la durée du trajet Helvia-Scanie qui durait 3h!

Gares

Le train lévite dans un tube vide-d'air en jouant sur le magnétisme. La gare d'Aarosia est la plus complète. Elle est reliée à l'Aéroport International d'Aarosia. La Gare MIR de Scanie est plus simple. Un simple "tube-station" pour Helvia, la Gare MIR-Anneslia fait office de gare en connexion avec les Transports Helvetian et le Métro Helvetian, à la station "MIR-Rivière". Le Ferroutage (pas de routes en CSH hors des agglomérations) est d'usage pour les voitures entre les villes. Des wagons du métro sont réservée pour les autos. Puisque Helvia est si petite, les voitures ne peuvent charger et décharger qu'entre Scanie et Aarosia.

Accident

Le 5 février 2013, un accident fait plusieurs morts entre Aarosia et Helvia, proche de cette dernière[1], faisant état de 101 morts, 50 blessés graves dont 6 dans un état précaire, 21 blessés légers et 16 personnes indemnes. Le 13 avril 2013, les travaux de réparation sont terminés. Le MIR est toutefois arrêté pendant tout l'été entre Scanie et Aarosia en prévention et est totalement révisé dès octobre 2013[2].


Anciens et actuel logos