Protocole vexillologique

De Wikiscanthel

Le protocole vexillologique scanthélois suit des règles très précises sur le pavoisement des lieux, des bâtiments ou pour une décoration. Les informations ont été édictées par le CMV et les autorités sont invitées à s'en inspirer.

Avec 1 drapeau

Le Drapeau scanthélois fédéral est hissé lors des fêtes nationales partout où il peut l'être. Il est pavoisé sur les bâtiments publics également toute l'année. Il peut être hissé la nuit mais on s'arrangera pour l'éclairer pendant les périodes d'obscurité. Sur sol scanthélois, il peut être hissé par toute personne le désirant puisqu'il est la propriété commune du THSPS. Il n'existe pas de désacralisation du drapeau scanthélois dans le droit actuel, cela signifie qu'un drapeau scanthélois fédéral peut être brûlé, déchiré ou toucher le sol sans découler sur des poursuites pénales. Le seul texte législatif existant sont les définitions du drapeau provial ou fédéral dans les Constitutions ad hoc et la Loi Proviale sur les Symboles Proviaux (A).

Avec 2 drapeaux

Le Drapeau scanthélois fédéral occupe toujours la place d'honneur fixée tout à gauche avec tout autre drapeau que celui de la Ligue des États Modernes.

Aussi, si l'on se place face aux drapeaux, le drapeaux scanthélois est toujours placé à gauche. Ainsi, lorsque le drapeau scanthélois est accompagné d'un autre drapeau provial, le drapeau fédéral est à gauche et le drapeau provial est à droite.

Exemple:
Scantenoisiehelvetiaflag.png Aarosiaciteflag.png

Le Drapeau de la Ligue des États Modernes est hissé sur tous les bâtiments ayant reçu de l'argent de la LEM ou étant en relation avec cette dernière. Aussi, le drapeau de la LEM flotte sur le fronton du DSHAE avec le drapeau fédéral. Dans ce cas, le drapeau de la LEM occupe la droite du drapeau fédéral, cela signifie qu'en regardant de face, il est à sa gauche.

Exemple:

ProtocoleCMV CSH-LEM.png
Drapeau LEM.png Scantenoisiehelvetiaflag.png


Si la CSH reçoit un pays, alors le drapeau de ce dernier est placé à droite du drapeau fédéral.

Exemple:
Scantenoisiehelvetiaflag.png Drapeau Abalecon1.png

Avec 3 drapeaux

Lorsqu'il y a trois drapeaux (Fédéral, Provial et Local), le drapeau fédéral occupe la place d'honneur à gauche, le drapeau de la prove est à droite du drapeau fédéral et le drapeau local est à droite du drapeau provial. D'une manière générale, avec trois drapeaux, la gauche visuelle est toujours occupée par l'autorité supérieure à l'autorité inférieur en terme d'importance.

Aussi, si un drapeau provial est affiché avec le drapeau de la LEM et le drapeau national, alors ce premier sera placé tout à gauche.

Exemples:
Scantenoisiehelvetiaflag.png Helvetiaflag.png FlagHavnsthor.png

Drapeau LEM.png Scantenoisiehelvetiaflag.png Helvetiaflag.png


Si la CSH reçoit deux pays, alors le drapeau fédéral occupe la place d'honneur au centre et les drapeaux des deux pays occupent, de face, sa gauche et sa droite dans l'ordre alphabétique.

Exemple:
Drapeau kolozistan2.png Scantenoisiehelvetiaflag.png Drapeau zollernberg.png


Si la CSH reçoit un autre pays membre de la LEM, alors, on retrouve une exception de protocole. Le drapeau de la LEM est placé au centre, le drapeau fédéral est à gauche et le drapeau du pays invité est à droite.

Exemple:

ProtocoleCMV CSH-LEM-VAL.png
Scantenoisiehelvetiaflag.png Drapeau LEM.png Drapeau valdisky.png

Avec plus de 3 drapeaux

Lorsque les drapeaux des proves sont alignés, ils sont placés dans l'ordre alphabétique (AC, HV, SC et éventuellement TAS). S'ils sont accompagnés du drapeau fédéral, ce dernier occupe la place d'honneur, à savoir tout à gauche quand on regarde les drapeaux de face. Les autres drapeaux sont maintenus dans l'ordre alphabétique.

La représentation la plus commune avec plus de 3 drapeaux est la suivante:


ProtocoleCMV CSH-AC-HV-SC-LEM.png
Drapeau LEM.png Scantenoisiehelvetiaflag.png Aarosiaciteflag.png Helvetiaflag.png Drapeau de Scantenoisie.png

Exemple:


ProtocoleCMV CSH-AC-HV-SC-TAS.png
Scantenoisiehelvetiaflag.png Aarosiaciteflag.png Helvetiaflag.png Drapeau de Scantenoisie.png TAS2016flag.png


Si tous les drapeaux proviaux sont pavoisés avec celui de la LEM, alors on trouvera tout à gauche le drapeau de la LEM, puis le drapeau fédéral, puis les drapeaux en ordre alphabétique.

Exemple:


ProtocoleCMV CSH-AC-HV-SC-TAS-LEM.png
Drapeau LEM.png Scantenoisiehelvetiaflag.png Aarosiaciteflag.png Helvetiaflag.png Drapeau de Scantenoisie.png TAS2016flag.png


Si tous les drapeaux locaux sont pavoisés alors, on trouvera tout à gauche le drapeau fédéral, puis les drapeaux des localités dans l'ordre alphabétique et tout à droite, le drapeau du TAS.

Exemple:


ProtocoleCMV Pavoisement National.png
Scantenoisiehelvetiaflag.png Aarosiaciteflag.png FlagAeduvik.png FlagAvslapning.png FlagBonsecours.png FlagBrokinsborg.png FlagBrokinshavn.png FlagDouxRivage.png FlagFelt.png FlagFlossenberg.png FlagHavnsthor.png Helvetiaflag.png FlagKrysset.png FlagKuageit.png FlagNordtrup.png FlagNouilloerg.png FlagNyeScania.png Drapeau de Scantenoisie.png FlagSmaby.png FlagTerrascanie.png TAS2016flag.png

Le «pavoisement ultime» reprend les drapeaux de la LEM et tous les drapeaux scanthélois. Dans ce cas présent, le drapeau de la LEM occupe la place tout à gauche, puis on retrouve le drapeau fédéral, puis les drapeaux des localités dans l'ordre alphabétique avec le drapeau du TAS en dernier.

Exemple:


ProtocoleCMV Pavoisement Ultime.png
Drapeau LEM.png Scantenoisiehelvetiaflag.png Aarosiaciteflag.png FlagAeduvik.png FlagAvslapning.png FlagBonsecours.png FlagBrokinsborg.png FlagBrokinshavn.png FlagDouxRivage.png FlagFelt.png FlagFlossenberg.png FlagHavnsthor.png Helvetiaflag.png FlagKrysset.png FlagKuageit.png FlagNordtrup.png FlagNouilloerg.png FlagNyeScania.png Drapeau de Scantenoisie.png FlagSmaby.png FlagTerrascanie.png TAS2016flag.png


Si la CSH reçoit les pays membres de la LEM, la disposition est d'abord le drapeau de la LEM, puis le drapeau scanthélois et ensuite les drapeaux des pays de la LEM dans l'ordre alphabétique.

Exemple:
Drapeau LEM.png Scantenoisiehelvetiaflag.png Drapeau Abalecon1.png Drapeau francovie1.png Drapeau freineubourg1.png Drapeau krassland.png Drapeau mézénas.png Drapeau nadur.png Drapeau pirée.png Drapeau prya.png Drapeau skotinos.png Drapeau valdisky.png


Toutefois, dans la salle de l'AHLEM, le drapeau d'Edoran, pays membre de l'Agence mais non-membre de la LEM, est également disposé dans l'ordre alphabétique. Le drapeau de l'AHLEM ferme la marche.

Exemple:
Drapeau LEM.png Scantenoisiehelvetiaflag.png Drapeau Abalecon1.png Drapeau edoran.png Drapeau francovie1.png Drapeau freineubourg1.png Drapeau krassland.png Drapeau mézénas.png Drapeau nadur.png Drapeau pirée.png Drapeau prya.png Drapeau skotinos.png Drapeau valdisky.png DrapeauAHLEM2016.png


Si un pays non-membre de la LEM est invité au sommet des Chefs d'États en CSH, alors le drapeau prend sa place alphabétique. Après celui de la LEM, on retrouve le drapeau fédéral, puis les drapeaux des pays membres et invités dans l'ordre alphabétique puis les drapeaux des Agences dans l'ordre alphabétique.

Exemple:
Drapeau LEM.png Scantenoisiehelvetiaflag.png Drapeau Abalecon1.png Drapeau edoran.png Drapeau francovie1.png Drapeau freineubourg1.png Drapeau krassland.png Drapeau mézénas.png Drapeau nadur.png Drapeau pirée.png Drapeau prya.png Drapeau Russlavie1.png Drapeau skotinos.png Drapeau SriPatnarat.png Drapeau valdisky.png DrapeauACLEM2016.png DrapeauAELEM2016.png DrapeauAHLEM2016.png DrapeauAPELEM2017.png DrapeauASLEM2016.png DrapeauASPALEM2016.png DrapeauATLEM2016.png

Place d'honneur

Si dans les faits, le seul drapeau ayant préséance sur tous les autres est le Drapeau fédéral scanthélois, lorsque le drapeau de la LEM est hissé, ce dernier prend une place d'honneur à gauche, mais ce drapeau de la LEM n'a pas le statut de drapeau le plus important, puisque le drapeau national reste l'unique drapeau le plus important. La place donnée au drapeau de la LEM à l'extrême-gauche est une place temporaire d'honneur uniquement.

Ailleurs

Aucun autre pays de l'Archipel n'a présentement de protocole vexillologique. Aussi, le drapeau scanthélois peut se retrouver tant alphabétiquement à la place du C ou du S, en fin de file, voire être absent, même si cette ultime situation serait, diplomatiquement, un manque protocolaire.

Voir aussi