Protocole vexillologique
Le protocole vexillologique scanthélois suit des règles très précises sur le pavoisement des lieux, des bâtiments ou pour une décoration. Les informations ont été édictées par le CMV et les autorités sont invitées à s'en inspirer.
Sommaire
Avec 1 drapeau
Le Drapeau scanthélois fédéral est hissé lors des fêtes nationales partout où il peut l'être. Il est pavoisé sur les bâtiments publics également toute l'année. Il peut être hissé la nuit mais on s'arrangera pour l'éclairer pendant les périodes d'obscurité. Sur sol scanthélois, il peut être hissé par toute personne le désirant puisqu'il est la propriété commune du THSPS. Il n'existe pas de désacralisation du drapeau scanthélois dans le droit actuel, cela signifie qu'un drapeau scanthélois fédéral peut être brûlé, déchiré ou toucher le sol sans découler sur des poursuites pénales. Le seul texte législatif existant sont les définitions du drapeau provial ou fédéral dans les Constitutions ad hoc et la Loi Proviale sur les Symboles Proviaux (A).
Avec 2 drapeaux
Le Drapeau scanthélois fédéral occupe toujours la place d'honneur fixée tout à gauche avec tout autre drapeau que celui de la Ligue des États Modernes.
Aussi, si l'on se place face aux drapeaux, le drapeaux scanthélois est toujours placé à gauche. Ainsi, lorsque le drapeau scanthélois est accompagné d'un autre drapeau provial, le drapeau fédéral est à gauche et le drapeau provial est à droite.
Exemple:
![]()
Le Drapeau de la Ligue des États Modernes est hissé sur tous les bâtiments ayant reçu de l'argent de la LEM ou étant en relation avec cette dernière. Aussi, le drapeau de la LEM flotte sur le fronton du DSHAE avec le drapeau fédéral. Dans ce cas, le drapeau de la LEM occupe la droite du drapeau fédéral, cela signifie qu'en regardant de face, il est à sa gauche.
Exemple:

Si la CSH reçoit un pays, alors le drapeau de ce dernier est placé à droite du drapeau fédéral.
Avec 3 drapeaux
Lorsqu'il y a trois drapeaux (Fédéral, Provial et Local), le drapeau fédéral occupe la place d'honneur à gauche, le drapeau de la prove est à droite du drapeau fédéral et le drapeau local est à droite du drapeau provial. D'une manière générale, avec trois drapeaux, la gauche visuelle est toujours occupée par l'autorité supérieure à l'autorité inférieur en terme d'importance.
Aussi, si un drapeau provial est affiché avec le drapeau de la LEM et le drapeau national, alors ce premier sera placé tout à gauche.
Si la CSH reçoit deux pays, alors le drapeau fédéral occupe la place d'honneur au centre et les drapeaux des deux pays occupent, de face, sa gauche et sa droite dans l'ordre alphabétique.
Si la CSH reçoit un autre pays membre de la LEM, alors, on retrouve une exception de protocole. Le drapeau de la LEM est placé au centre, le drapeau fédéral est à gauche et le drapeau du pays invité est à droite.
Exemple:

Avec plus de 3 drapeaux
Lorsque les drapeaux des proves sont alignés, ils sont placés dans l'ordre alphabétique (AC, HV, SC et éventuellement TAS). S'ils sont accompagnés du drapeau fédéral, ce dernier occupe la place d'honneur, à savoir tout à gauche quand on regarde les drapeaux de face. Les autres drapeaux sont maintenus dans l'ordre alphabétique.
La représentation la plus commune avec plus de 3 drapeaux est la suivante:
Exemple:
Si tous les drapeaux proviaux sont pavoisés avec celui de la LEM, alors on trouvera tout à gauche le drapeau de la LEM, puis le drapeau fédéral, puis les drapeaux en ordre alphabétique.
Exemple:
Si tous les drapeaux locaux sont pavoisés alors, on trouvera tout à gauche le drapeau fédéral, puis les drapeaux des localités dans l'ordre alphabétique et tout à droite, le drapeau du TAS.
Exemple:
Le «pavoisement ultime» reprend les drapeaux de la LEM et tous les drapeaux scanthélois. Dans ce cas présent, le drapeau de la LEM occupe la place tout à gauche, puis on retrouve le drapeau fédéral, puis les drapeaux des localités dans l'ordre alphabétique avec le drapeau du TAS en dernier.
Exemple:
Si la CSH reçoit les pays membres de la LEM, la disposition est d'abord le drapeau de la LEM, puis le drapeau scanthélois et ensuite les drapeaux des pays de la LEM dans l'ordre alphabétique.
Toutefois, dans la salle de l'AHLEM, le drapeau d'Edoran, pays membre de l'Agence mais non-membre de la LEM, est également disposé dans l'ordre alphabétique. Le drapeau de l'AHLEM ferme la marche.
Si un pays non-membre de la LEM est invité au sommet des Chefs d'États en CSH, alors le drapeau prend sa place alphabétique. Après celui de la LEM, on retrouve le drapeau fédéral, puis les drapeaux des pays membres et invités dans l'ordre alphabétique puis les drapeaux des Agences dans l'ordre alphabétique.
Place d'honneur
Si dans les faits, le seul drapeau ayant préséance sur tous les autres est le Drapeau fédéral scanthélois, lorsque le drapeau de la LEM est hissé, ce dernier prend une place d'honneur à gauche, mais ce drapeau de la LEM n'a pas le statut de drapeau le plus important, puisque le drapeau national reste l'unique drapeau le plus important. La place donnée au drapeau de la LEM à l'extrême-gauche est une place temporaire d'honneur uniquement.
Ailleurs
Aucun autre pays de l'Archipel n'a présentement de protocole vexillologique. Aussi, le drapeau scanthélois peut se retrouver tant alphabétiquement à la place du C ou du S, en fin de file, voire être absent, même si cette ultime situation serait, diplomatiquement, un manque protocolaire.