Maskva

De Wikiscanthel
Maskva
MasvkaPhoto.png
Données Politiques
Population 2'560'000 hab.
Langue français
valdisk
Pays Drapeau valdisky.png Valdisky
Subdivision territoriale Maskva
Administration PVV

LocalisationMaskva.png

Démographie

Maskva est la capitale du Valdisky. Capitale du pays et de l'oblast de Masva, la ville est située au bord du Lac Centuryon, au nord et la population qui y réside vit essentiellement des services. Maskva est une ville importante de 2'560'000 habitants intra-muros, et de 5'600'210 avec l'agglomération.

Histoire

Fondée en 1934 suite au développement économique du Valdisky elle devient rapidement la capitale de la République jusqu'à l'occupation zollernoise. En 2013, l'occupation prend fin et Maskva redevient la capitale de la R.P du Valdisky.

Politique

La ville a accueilli le Congrès Fondateur de l'Internationale Merksiste en février 2017.

Curiosité

L'un des lieux les plus connus de la capitale est sans aucun doute la Place violette, nommée en hommage au meneur de la révolution valdiske, Vladimir Violët. Elle accueille les sièges des institutions de la République populaire.

L'un des autres grands lieux de la capitale est le Monument de la Révolution, situé sur une grande place sur le carrefour entre l'avenue El Huu et l'avenue de la Révolution. Des immenses statues représentes les grands noms du merksisme : Vladimir Violët, Heidy Merks, El Huu, Jochen Gorbulski et Viktor Medjelev. Des rassemblements populaires sont régulièrement organisés par les cellules locales du Parti pour rendre hommage à ces initiateurs des différentes révolutions merksistes archipéliennes.

Les lieux d'intérêt sont:

  • La Place Violette.
  • Le Palais Volker, siège du Conseil des Commissaire et du gouvernement. C'est le symbole de l'exécutif valdisk.
  • Le Palais du Krej, où se réunissent les députés de la Diète Populaire.
  • Le siège du Ministère de l'Économie et des deniers publics. Le bâtiment accueille aussi la Chambre de commerce et d'industrie, ainsi que la Cour des Comptes.
  • Le siège du Ministère des Gens d'Armes.
  • Le siège de la Police Politique Violëtiste (PPV).
  • Le Boulevard du Peuple accueille les bâtiments des principaux mouvement politiques merksistes-violëtistes du pays ainsi que le siège du PVV, le Parti violëtiste valdisk.

Transports

Les transports urbains de la ville sont de plusieurs types : métropolitain, tramway, bus. Le réseau de transports urbains de Maskva est le plus important du pays, géré par la Direction générale des Transports de Maskva (DGTM). Il se compose d'un métro (4 lignes), de tramways (17 lignes, dans la périphérie) et de bus (une trentaine de lignes). Le métro, construit à partir des années 1950, est le réseau le plus emprunté. Si les lignes 1 et 2, les premières lignes construites sous le Centuryon, souffrent de leur ancienneté, les lignes 3 et 4, construites sous le Norduska, il y a entre dix et quinze ans, sont plus modernes et plus confortables. Deux autres lignes sont prévues pour compléter la desserte des banlieues de Maskva. Le tramway est le plus ancien de RPV, mis en service en 1926. Il compte aujourd'hui dix-sept lignes, majoritairement en périphérie de Maskva pour relier les grandes villes de la banlieue. Quelques lignes relient encore l'est et l'ouest éloignés au centre de Maskva, faute de ligne de métro. Si ces dernières bénéficient du matériel roulant le plus moderne de la DGTM, les autres sont en moins bon état.

L'Aéroport international de Maskva relie la capitale à d'autres grandes villes de l'Archipel.