Transterranovien
|
Le Transterranovien (TTN ou TTN-CFF) est une ligne ferroviaire et une exploitation commerciale de transport ferroviaire entre les nations du Continent Nord, ayant débuté son premier voyage d'Aarosia en direction d'Elberohnit le 13 mars 2013.
Il s'agit d'une ligne ferrée reliant l'Empire du Belondor, le Saint-Empire d'Edoran, la Russlavie, le Valdisky et la Confédération de Scanténoisie-Helvetia. Il relierait Elberohnit (Belondor) à Aarosia (CSH) en passant par les villes de Beneline (Belondor), Treste (Edoran), Allancia (Edoran), Chisinau (Edoran), Sibiou (Russlavie), Gornograd (Russlavie), Navolstov (Russlavie), Mittau (Valdisky), Otterstadt (Valdisky), Scanie (CSH).
Sommaire
Chronologie
- Janvier 2012 : Arrivée du feld-maréchal Klaus Störtebeker à Aarosia, pour discuter de l'opportunité de création de cette ligne ferrée. Discussion ouverte au siège de l'Office Fédéral des Transports, avec Abra Kadabragne, Drake Walo-Wimsberg, maire d'Aarosia, ville d'arrivée du projet et Atha Hualpa, maire de Scanténoisie
- Février 2012 :
- Lancement des débats politiques en Scanténoisie, à Aarosia et au Parlement Fédéral à l'initiative de l'UCS
- Prise de position des proves
- Aarosia
- - gare souterraine à l'ouest de la ville en interconnexion avec le MIR-CFF
- - protection des zones urbaines de l'ouest
- Scanténoisie
- - gare souterraine en ville, en interconnexion avec les réseaux de transports
- - infrastructures parallèles aux pistes fédérales ou au MIR-CFF
- - création d'un poste-frontière à Doux-Rivage
- - arrêt de tous les trains en gare de Scanie
- Mars 2012
- Validation du Parlement au projet avec consortium d'entreprises edorannaises et scanthéloises pour mener à bien le projet et suivi écologique du projet
- Souhait d'un financement partagé entre l'État, les proves et le privé
- Financement du projet : Entre 12 et 18 KCSHs
- Février 2013
- Fin des travaux à Aarosia
- Mars 2013 : Émergence du Valdisky situé entre la Russlavie et la CSH générant de nouvelles gares sur le trajet initial
- Avril 2013 : Discussions sur le prolongement du trajet entre Aarosia et Kolstadt au Zollernberg passant par Helvia
- 10 avril : Lancement du débat à la Maison des Minorités
- 16 avril : Appel officiel au soutien du prolongement par Edoran
- 18 avril : Approbation à 57% du passage du TTN à Helvia
- Mars 2018: Une Conférence Ferroviaire - TTN est organisée à Aarosia et rassemble les pays du TTN ainsi que le Kolozistan, le Krassland et le Zollernberg.
- 26 mars 2018: Début de la Conférence
- Avril 2018: Aboutissement de la CFI-TTN
- 7 avril 2018: La Conférence Ferroviaire du Continent Nord est créée.
Un consortium international
Le Transterranovien est un consortium international réparti de 2013 à 2016 entre 5 pays et plusieurs entreprises, à parts égales:
-
Chemins de Fer Fédéraux - CFF
-
Réseau Valdyske des Chemins de Fer - RVCF
-
Chemins de Fer Impériaux - CFI
-
EdoRails - ER
-
Sabrevoix Belondor - SB
Dès la disparition du Belondor à l'été 2016, les quatre pays restants ont chacun vu augmenter de fait leurs participations à 25%.
Si les entreprises mentionnées ci-dessus exploitant la ligne internationale sont souvent des entreprises publiques, dans les 5 pays, des entreprises privées ou d'état ont participé à la construction de la ligne, notamment le constructeur ferroviaire ValRail et Sabrevoix Valdisky au Valdisky, Compagnie Sabrevoix à Edoran, Sabrevoix Belondor, Compagnie ferroviaire Transsibérienne en Russlavie ou encore Compagnie Sabrevoix-CSH en Scanténoisie-Helvetia.
Prolongement
Un débat sur le prolongement Aarosia-Zollernberg fut lancé en Helvetia en avril 2013. Mais les frilosités diplomatiques entre les deux pays n'ont jamais fait aboutir le projet d'extension. Il aura fallu attendre la CFI-TTN de mars/avril 2018 pour que l'idée de ce tronçon soit remise en place et concrétisée par des textes.
Trajet
2012
2018
Horaires
Horaires initiaux (2012)
Horaires 2018
Horaires 2019
L'entrée en vigueur du train rapide au Kolozistan réduit d'environ 3h30 la durée totale du trajet.