Chemins de Fer Scanthélois
| ||||||||||||||||||||||||
Les Chemins de Fer Scanthélois Viåfer (CFS), anciennement Chemins de Fer Fédéraux (CFF), sont une entreprise publique et d'état.
Histoire
Alors en pleine renaissance économique au début de l'Ère Moderne mais encore économiquement faible, la CSH reçoit alors en 2001 l'aide d'Orion. Le pays aide la CSH a se doter d'un transport ferroviaire, via son entreprise, la Compagnie des Transports Terrestres d'Orion (CTTO). Les Chemins de Fer Fédéraux se sont donc appelés CFF-ctto de 2001 à 2003. En 2003, les CFF-ctto font place aux nouveaux CFF scanthélois entièrement gérés et remodelés par l'ÉtatScanthel.
Comme les routes n'existent pas en CSH, le ferroutage est un des moyens de transport le plus utilisé. Les voyageurs «normaux» utilisent également le MIR-CFF pour leurs trajets entre les villes.
Renouveau 2026
Les CFF mettent en place en décembre 2025 le programme ambitieux appelé Renouveau 2026. Ce programme stratégique de développement vise à introduire des nouveaux horaires cadencés mais aussi un changement de logo et de nom. En outre, ce plan stratégique de développement vise à renouveler le réseau, le matériel roulant, les horaires, la création de nouvelles gares et de services nationaux et proviaux ferroviaires, de constructions de voies et tunnels parfois en ligne à grande vitesse LGV) qui se déroule ainsi:
Le 16 décembre 2025, les CFF décident d'utiliser les rails du Transterranovien pour exploiter les lignes sur un réseau national. À ce titre, des nouveaux trains de Nouvelle Génération 250 (CFF 250-NG) sont commandés et mis en service le 16 décembre 2025. Ces trains de voyageurs utilisent la ligne au départ de la Gare de Scanie direction Helvia-Rivière, via Aarosia Ouest et Aarosia Est. La Gare de Flossenberg n'est pas reliée au service national en décembre 2025 mais le devient dès le 1er janvier 2026. Avec le plan de renouvellement du réseau ferroviaire, toutes les Localités du pays se voient dotée d'une station CFF et raccordée au réseau ferroviaire national à la fin décembre 2025. Pour Aeduvik, petit village parent-pauvre des transports nationaux puisque n'étant jusque-là relié que par service de bus via une piste depuis Brokinsborg, c'est une révolution de désenclavement.
En outre, les CFF annoncent le 16 décembre 2025 vouloir desservir en liaison internationale, notamment jusqu'au Zollernberg via Flossenberg jusqu'à Kolstadt et Zotterdam en utilisant le réseau de ZollernRail, en accord commercial avec la ZollernBahn. De même, des trains pourraient dans un futur proche rejoindre Novinski et Grad-am-See en VestSkanya (Valdisky) via le Réseau Rail Valdisk et rejoindre Bergenberg via le réseau frenobourgeois de F RailBahn.
Le 1er janvier, le nouveau système est progressivement mis en place avec l'inauguration de 15 nouvelles gares du réseau.
L'introduction des nouveaux horaires cadencés se fait en date du 27 janvier 2026, tout comme le changement de logo et de nom en Chemins de Fer Scanthélois Viåfer (CFS) opéré le même jour.
Gestion et organisation
Le directeur des CFS est le Chef de l'Office Fédéral des Transports.
Exploitation
Les CFS exploitent:
- Une ligne de Métro Interurbain Régional (MIR) entre les trois villes du pays.
- La ligne sur sol scanthélois du Transterranovien (TTN), train international partant initialement (13.03.2013) d'Aarosia en CSH à Elbêröhnit au Belondor avant les extensions suivantes du TTN.
- Un service national sur LGV avec du matériel roulant Viåfers 250-NG, le service national, appelé «Inter-Provial National (IPN)».
- Un service régional avec du matériel roulant Viåfers 100-NG, le service trans-provial express, appelé «Regio Express (RE)».
Gares
Chaque Gare CFF était nommée Gare Unifiée. Jusqu'au 31 décembre 2025, il y a en tout 5 Gares Unifiées, à savoir une en Scanténoisie à Scanie, deux en Helvetia à Helvia et Flossenberg, et deux gares dans la ville d'Aarosia, une à l'Est vers l'AEIA et une seconde à l'Ouest vers l'Université et les Ministères.
Ce chiffre de 5 monte à 20 au total (une par localité) au 1er janvier 2026 et s'inscrit dans le plan stratégie Renouveau 2026.
Grandes Localités
- Aarosia (2 gares en Prove):
- Aarosia Est: C'est la gare la plus importante du réseau des CFS Cette gare souterraine se situe sous l'Avenue de l'Aéroport à la croisée de la Rue de la Gare (Est) dans le Quartier de l'Aéroport, 1001 Aarosia. Cette gare est un noeud modal national important puisque la gare est reliée à la station MIR-CFS et à l'Aéroport International d'Aarosia ainsi qu'à la Ligne A des Transports Capitale. Aarosia-Est accueille les trains CFS du réseau national ainsi que le Transterranovien et des trains de F RailBahn.
- Aarosia Ouest: Plus ancienne gare de la ville, Aarosia-Ouest est une gare souterraine qui se situe à la croisée de l'Avenue du Parlement et de la Rue de la Gare (Ouest) dans le Quartier du Fjord, 1002 Aarosia. Cette gare est un noeud modal avec les Ligne B et Ligne C outre le fait d'être reliée à la station MIR-CFS. Aarosia-Ouest accueille les trains CFS du réseau national ainsi que le Transterranovien et des trains de F RailBahn.
- Helvetia (2 gares en Prove):
- Helvia: Longtemps appelée Helvia-Rivière jusqu'en 2026, cette gare, également connue sous le nom de Gare Anneslia est reliée aux Transports Helvetian. C'est une gare en surface qui au premier sous-sol héberge le terminus de la Ligne 1 du métro d'Helvia. Au second sous-sol se trouve la gare MIR. Les quais servent au départ des trains du réseau ferré national des CFF ainsi qu'au Transterranovien.
- Flossenberg: La gare de Flossenberg est une gare ferroviaire en surface qui, jusqu'au 31 décembre 2025, servait uniquement au Transterranovien. Gare douanière à la frontière d'avec le Zollernberg, elle est appelée à également devenir une gare du réseau ferré national des CFF.
- Scanténoisie (1 gare en Prove):
- Scanie Gare: La Gare de Scanie est une gare ferroviaire en noeud modal avec la station MIR se trouvant au sous-sol. Elle connaît un traffic voyageur international avec le passage du Transterranovien ainsi que du système ferroviaire national en direction d'Aarosia-Cité.
Gares sous CFS et Renouveau 2026
Les 15 autres plus petites localités ont toutes une gare raccordée au réseau ferroviaire national.
Matériel roulant MIR-CFS
Matériel roulant Viåfers 100-NG sur les RE (RegioExpress)
Matériel roulant Viåfers 250-NG (LGV) sur les IPN (Inter-provial national)
Anciens et actuel logos
Logos CFF et CFS
Logos Services
ICS FRailBahn