Groupe Scanthel Presse

De Wikiscanthel
Groupe Scanthel Presse
Gsp2013.png
Type société : Société privée / Conglomérat Média
Dates clés : 2003 : Fondation
Slogan : GSP - Divertir, informer, vivre
Siège social : Helvia
Pers. Clés : Shivana Pal : Propriétaire
Secteurs act. : médias et presse
Produits : journaux, tv
Filiales : TVBoréale, TempScanthel, VoilàArosia
Actionnaires : Shivana Pal : 100%
Capital : KCSH
Site Web : Site Officiel

Groupe Scanthel Presse, plus connu sous le nom de GSP ou encore GSP Holding & Fondation est une entreprise fondée par Dim Web.

Organisation

GSP a été fondée et détenue par Dim Web jusqu'à la mort de ce dernier. Par transmission testamentaire, la veuve de ce dernier, Esther Von Zaehrinken reprend les rennes de la société en tant que propriétaire et actionnaire majoritaire (100%) dès septembre 2011. Shivana Pal reprend les rennes de GSP par transmission de patrimoine le 9 avril 2015 suite au retrait de la vie politique d'Esther Von Zaehrinken.

Lars Frellig est le PDG de GSP depuis 2005.

Domaines d'activités

GSP est actif dans plusieurs domaines de la communication : Presse et Médias sont les points forts de l'entreprise qui est pour l'instant une des plus grosses entreprises en CSH et le premier Conglomérat Média du pays.

Le groupe décide le 21 juillet 2010 de cesser son activité de Transphonie Mobile (TelMobiles) pour des raisons législatives en vertu de la LoFoE et se recentre sur le secteur des médias, principal axe de force de l'entreprise.

Un grand groupe national économique

Siège social de GSP à Aarosia regroupant toutes les activités du conglomérat.

En 2013, l'ESAC10 plaçait GSP en tant que 3è Groupe le plus important économiquement au niveau national. GSP a occupé pendant plusieurs années le premier rang. GSP étant un groupe axé à gauche sur l'échiquier politique, ses employés sont tous syndiqués. Tous les employés sauf les journalistes sont syndiqués au sein du Syndicat Scanthélois du Groupe Scanthel Presse (SSGSP) alors que les journalistes sont eux affiliés au Syndicat Scanthélois des Journalistes (SSJ). Les deux syndicats sont dits « Réformistes » et sont tous deux affiliés à l'Union Syndicale Scanthéloise (USS).

But

GSP veut se positionner en leader face à la Société Scanthéloise de Radio-Télé-Journaux (SSRTJ) en proposant de ce fait des services d'informations audiovisuelles, des divertissements et des infos politiques importantes grâce à la presse people, à la presse spécialisée et à la télévision. C'est le seul groupe de presse en CSH a exploiter une chaîne de télévision privée, TVBoréale/GSP1, face à la télévision publique SSRTJ/STV2.

Avec la Fondation GSP, le Groupe est également le plus gros contributeur national, privé et public confondus, à la Culture et à la Bibliothèque Nationale.

Changement de Nom

En 2010, afin de se soumettre à la LoE et la LoFoE, GSP se scinde en deux. Il y a d'un côté Groupe Scanthel Presse Holding qui a une mission lucrative et qui regroupe les activités économiques du groupe en Unités d'Entreprises (UE) et de l'autre côté, il y a la Fondation GSP qui a une mission exclusivement culturelle et sociale non-lucrative:

Unités d'Entreprises de GSP Holding

  • GSP Holding détient 100% de TempScanthel. Le Journal est reçu par 100% de la pop.
  • GSP Holding détient 100% de VoilàArosia. Le Journal est lu par env 97.9% de la pop.
  • GSP Holding détient 100% de TVBoréale qui diffuse GSP1. La chaîne est reçue par 100% des habitants.
  • GSP Holding détient 100% des Øurs Helvian Scånthir, équipe de scanthir;

Unité d'Entreprise de GSP Fondation

Ancienne Unité d'Entreprise

Conflits

Lors de l'apparition de l'Appel de Scanie de (Presse Régionale Scanthéloise), GSP était soumis à de grosses pressions. L'AdS (PRS) était un média apprécié et beaucoup lu, le partenariat avec «Voilà», équivalent de VoilàArosia en Nyvélia fut le coup de trop : GSP a demandé une médiation pour concurrence déloyale et plagiat flagrant, action en justice gagnée par GSP.

Un groupe omnivore

GSP est toutefois reconnu comme un groupe "omnivore" pour avoir avalé la quasi-totalité de ses concurrents. Le groupe a racheté en 2009 le Groupe Presse Régionale Scanthéloise puis en 2013, le Groupe Flocon Presse. Seul son concurrent le plus ancien, le Groupe Infos des Fjords continue de rivaliser avec GSP dans la longévité d'existence économique.

Partenariats passés

GSP conclut des partenariat minoritaires avec FantTV de Fantispa et ATV de Métropolibre et eut un moment des discussions très sérieuses afin de s'implanter à Locquetas avec un projet de chaîne TVL en déclinaison de TV Boréale.

Logos des Unités D'entreprises actuelles

Logos des Unités D'entreprises anciennes

Anciens logos