Royaume de Scanténoisie

De Wikiscanthel
Royaume de Scanténoisie

Royaumescantenoisieflag.png

Armes Royaume Scanténoisie.png

Données Politiques
Langues français
Capitale Scåniå
Type de Gouvernement Monarchie
Roi Roi Aakon V
Entités suivantes Scanténoisie
Entité actuelle Scanténoisie (CSH)
Relations avec la CSH Aucune
Pays Pré-ludique
Autres
Système économique Couronne scanienne
Bibliothèque N/A
N/A N/A
Site N/A


Généralités

Le Royaume de Scanténoisie fut une entité pré-ludique à la Confédération de Scanténoisie-Helvetia ayant existé jusqu'en 1848.

Géographie

Le Royaume était un royaume unifié avec pour seule agglomération, la ville de Scåniå, aujourd'hui Scanie. Il s'étendait sur l'exacte territoire actuel de la Prove de Scanténoisie. Les Localités scanténoises n'étaient que de petits hameaux de paysans, les notables et nobles vivaient à Scåniå.

Démographie

Le royaume était très peu peuplé. On retrouvait environ 8'000 âmes, principalement concentrées dans le Bourg de Scåniå.

Religion

La religion du royaume était principalement storaltiste. On y vouait un culte tant à Storalt qu'au Roi. Ce dernier était sur terre par la volonté de Storalt et devait se dévouer à la préservation du culte sur ses terres ainsi qu'au bien-être de son peuple.

Histoire

Portrait du Roi Aakon V (1795-1847)

Ayant obtenu une indépendance plus ou moins formelle du Centuryon, le Royaume de Scanténoisie était un royaume paisible où il faisait bon vivre. Le pays était peu enclin à faire la guerre, préférant la médiation politique avec les grands états voisins qu'étaient le Zollernreich, la Nordenmark et même entretenant des liens peu formels avec la Principauté de Freineubourg.

Toutefois, l'autre entité voisine occupant la majorité de ses frontières était le Proviau d'Helvetia, entité politique plutôt calme, dirigée avant les événements de 1847 par le Régent Rohaan aux moeurs douteuses, guerrières et vindicatives. Si les relations entre les deux pays n'étaient pas toujours au beau-fixe, des petites guerres d'influences prirent place principalement sous la domination du Roi Aakon V, appelé «Le Bøn Røy».

En 1847, le Régent du Proviau d'Helvetia, Rohaan, alors sous grippe le faisant délirer, décide d'attaquer le Royaume voisin de Scanténoisie. Réussissant à tuer le Roi Aakon V, le Royaume de Scanténoisie se retrouve alors sans aucun chef d'état à sa tête.

Le 14 mai 1848, les deux pays, désormais sans aucun roi à leur tête, décident alors de s'unir sous le nom de Confédération de Scanténoisie-Helvetia.

Institutions

Exécutif

Le pays était une monarchie. La tête de l'État était assumée par la famille royale, de descendance masculine. Avant les événements de 1848, le Roi Aakon V modernisa son royaume, dota le pays d'un enseignement universitaire principalement théologique.

Législatif

Le législatif était composé de nobles locaux rassemblés au sein de la Diète royale. La Diète royale gérait principalement des affaires économiques mais non politiques. La politique n'était que du ressort du souverain.

Judiciaire

Le Roi, envoyé de Storalt sur terre, possédait la sanction royale. Aussi, il rendait justice lui-même.

Économie

Le pays vivait principalement du marchandage, de l'agriculture et de la pêche. Le commerce se faisait principalement avec la Principauté de Swedenborg, la ville de l'autre côté de la frontière située dans les États constituant la Nordenmark.