Conférence Episcopale Colviniste du Scanthel
| Conférence Episcopale Colviniste (CECs) |
| Cathédrale Colviniste d'Aarosia |
| L'Evêque Ancienne Meauveze-Foix |
| Le Directeur de la CECs Pasteur Théodule |
| La Secrétaire Générale de la CECs Diaconesse Pachère |
| Ordre de Colvin et Zwongli |
| Para-Colvinisme: Storaltisme Anti-Colvinisme: Zorthodoxisme Autre rel. nordique: Cathodoxie-Orthodisme Autre rel. nordique: Éthérisme Autre rel. australe: Syisme |
Carte du Diocèse Unique Colviniste. |
Sommaire
La Conférence Episcopale Colviniste du Scanthel
La CEC (parfois également CECs) est l'autorité de représentation du Colvinisme en CSH. Elle est dirigée par Pasteur Théodule qui est chargé des relations entre l'Eglise Colviniste et l'Etat scanthélois. Les Colvinistes représentent environ 8,5% de la population totale du pays, c'est à dire environ 53'000 habitants. C'est la plus grande communauté colviniste de l'Archipel.
Organisation
La CEC est organisée en un seul diocèse, le Diocès Unique Scanthélois. Ancienne Meauveze-Foix dirige les affaires du DUS et en est l'Evêque. Diaconesse Pachère est la Secrétaire Générale de la CECs.
Tendances
La CEC connaît deux tendances. La première est conservatrice: elle ne prône que peu de tolérance avec les autres religions sur le sol scanthélois et prône une totale négation du culte Zorthodoxe.
La seconde tendance est dite «modérée». Elle participe activement à la reconnaissance de l'Eglise par l'Etat, prône l'Oecuménisme avec les autres relgions mais elle aussi rejette, cependant moins catégoriquement, le culte Zorthodoxe.
Lieux de culte
Chaque localité de Scanténoisie-Helvetia comporte un local permettant aux fidèles de se réunir. Deux grandes villes Scanie et Helvia ont toutes deux une église, Aarosia détenant cependant non pas une église mais la Cathédrale Colviniste d'Aarosia.