Conflit de l'Affaire des Lettres de Justice

De Wikiscanthel
Conflit de l'Affaire des Lettres de Justice
Informations générales
Date Début 16 février 2006
Date Fin 28 février 2006
Lieu Scanténoisie-Helvetia
Casus belli Invasion de la CSH par le Zollernberg
Belligérants

Drapeau zollernberg.png Zollernberg

Drapeau CSH.png Scanthel
Pertes
† 0 † 0
0 blessé 25 blessés légers
Batailles

Incursion zollernoise en terres scanthéloises (2004)
Affaire des Lettres de Justice
(2006)

Issue
Abrogation du Traité d'Helvia entre la CSH et le Zollernberg par Référendum
Suites
Montée de la zollernophobie (2006-2017)
Normalisation (2017)

Historique

L'Affaire des Lettres de Justice est la crise diplomatique la plus grave que la CSH a connu sous l'Ere Moderne. Elle tire ses origines en 2004, mais l'Affaire en tant que tel a explosé en Février 2006.

Issue

Force en présence

Chronologie

Les origines

Pendant l'été 2004, la CSH perd une forme d'activité. Des citoyens libres appellent à l'aide le Zollernberg et affirment que des Merksiste-Luninistes ont ou vont envahir le pays. Le Zollernberg décide d'entrer en CSH sur ces simples allégations. Le Gouvernement scanthélois d'alors affirme le contraire, qu'il n'y a pas de raison d'avoir des ingérences zollernoises sur sol scanthélois et qu'aucun terroriste ou Merksiste-Luniniste n'est en CSH.

Incursion zollernoise de 2004
En septembre 2004, le Zollernberg décide quand même d'entrer en CSH, invoquant le Traité d'Helvia, instituant une défense des frontières territoriales scanthéloises assumées par le Grand Duché du Zollernberg.

La communauté diplomatique de l'Archipel s'émeut de ce qu'elle voit comme «ingérence» zollernoise, qui n'écoute pas le Gouvernement scanthélois mais uniquement son désir d'éradiquer d'éventuels foyers merksistes-luninistes.

La tension retombe peu à peu, le Zollernberg ayant envahi toute de même environ 40% du territoire scanthélois en dépassant les limites des Localités de Scanie et Helvia, mais tout rentre dans l'ordre assez rapidement.

Les événements violents de février 2006

  • 16 février : Dim Web, dans l'Opposition, demande des explications à l'InterPares Von Zeeland et demande une motion de censure et de destitution, invoquant le fait que l'InterPares, aussi DSHAE à l'époque, n'avait rien dit sur le fait que la Justice zollernoise avait totalement blanchit les responsables politiques zollernois d'alors, M. VonSausheim et von Watersee, lors de l'invasion scanthéloise.
    • Au Parlement scanthélois, la coalition PUM/UCS ne voit pas le problème et estime que c'est un problème interne au Zollernberg. Afin de montrer leur mécontentement, Web [1] et Sorine [2] de la LS rendent leur Titre d'Officier de l'Ordre de la Couronne à titre étranger du Zollernberg. Le Gouvernement du Zollernberg se fend dès lors d'un Communiqué de presse concernant les Lettres de Justice.
  • 23 février : Dim Web, dans l'Opposition fédérale et Maire Provial de l'Helvetia décide de fermer les frontières de la Prove de l'Helvetia avec le Zollernberg.
  • 24 février : La LS demande au PUM de faire alliance afin de destituer l'InterPares en motion de censure.
  • 26 février : la Ligue Scanthéloise décide de proposer l'abrogation du Traité d'Helvia du 3 Juin 2003 avec le Zollernberg.[3]. L'InterPares, pour garder une unité nationale dans l'honneur de la CSH, lance dès lors le référendum et va même jusqu'à le soutenir.
  • 27 février : L'Ambassadeur zollernois en CSH est rappelé auprès du Grand-Duché.
  • 28 février : Pendant la nuit, la voiture de l'Ambassadeur scanthélois au Zollernberg est incendiée. La population scanthéloise vivant au Zollernberg est menacée et agressée bien que le Zollernberg tente de calmer ses citoyens.
    • En CSH, des manifestations pacifiques devant l'Ambassade vide du Zollernberg se passent sans à-coup, le tout organisé par le Comité de Restauration de l'Honneur National qui milite activement pour le Référendum d'abrogation.
    • L'abrogation du Traité d'Helvia est votée par le Très Honorable Souverain Peuple Scanthélois.

Conséquences

Incendie anti-scanthélois au Zollernberg
  • Le Traité d'Helvia fut abrogé avec le Zollernberg.
  • La CSH se dota d'une frontière magnétique infranchissable tout le long de la frontière zollerno-scanthéloise.
  • Le Parti Libéral Zollernois gagna les élections suivantes au Zollernberg, surfant sur les "responsabilités" écartées non justifiées des deux membres du Parti Conservateur Zollernois.
  • Depuis 2006, le sentiment zollernophobe est très présent au sein de la population, et ce majoritairement en Helvetia où toutes les références au Zollernberg sont en général huées ou vandalisée lorsqu'il s'agit de panneaux ou d'écriteaux, notamment les panneaux du métro des TH pour les stations «Ours-Zollernberg» et «Kohlstadt», ceux-ci étant détruits ou tagués de sorte qu'on ne puisse lire que «Ours- » pour le premier et «Zozo» ou encore «Hontestadt» pour le second.
  • La normalisation entre la CSH et le Grand-Duché revient avec la signature du Traité du Golfe de Locquetas le 2 février 2017 qui marque la fin de près de 11 années de défiance et de guerre froide diplomatique entre les deux pays.