Discours d'Egon Schweinwald le 25 juillet 2001

De Wikiscanthel

Chers citoyens de la Scanténoisie-Helvetia,

Je suis le nouveau président de la Semi-Républik du Krassland et je profite d'une eskale de kelkes heures de mon yacht personnel à Aarosia pour visiter votre beau pays.

Bien que nous ayons des kultures assez opposées (vous aimez l'ékologie et nous on adore la pollution) on peut néanmoins trouver des terrains d'entente pour développer les échanges entre nos pays (vous nous envoyez vos déchets toxiques et nous on vous envoie nos ekologistes).

Votre pays souffre a mon avis un peu de son isolement par rapport au reste du micromonde et je pense qu'il serait souhaitable de poursuivre les efforts pour l'intégrer un peu mieux dans les réseaux de transports intermicronationaux. Je vous propose donk d'envisager l'ouverture d'une liaison aérienne entre votre nouvel aéroport et l'aéroport de Neu Krassburg, notre kapitale.

Par ailleurs nous étudions un projet de ligne de chemin de fer qui permettrait de relier la Scanténoisie au Krassland à travers le Zollernberg et le Krassauerstein. Cela vous permettrait de pouvoir atteindre les ports Krasslandais de Krassfurt-am-See et de Krassershaven d'où vous pourrez ensuite emprunter le réseau d'aéroglisseurs qui dessert une quinzaines de villes du micromonde.

Enfin bien entendu, il faudrait envisager l'ouverture de relations diplomatiques officielles entre nos deux pays.

Kordialement,

Egon Schweinwald
Président du Krassland