Nouvelle-Livadia

De Wikiscanthel
Nouvelle-Livadia (fr)
Novy-Livadiski (ru)
NouvelleLivadiaPhoto.png

Drapeau NouvelleLivadiaCMV.png

Armes NouvelleLivadiaCMV.png

Données Politiques
Population 1'398'933 hab.
Langue français
russlave livadien
argenois
Pays Drapeau LivadiaCMV.png Livadia
Subdivision territoriale Nouvelle-Livadia
Administration Jürgen Keipedas (LC)

Localisationlivadia2019.png

Nouvelle-Livadia est le nom exact de la capitale de Livadia mais les Livadiens tendent à l'appeler simplement Livadia. Dénommée Novy-Livadiski en russlave, elle est parfois surnommée la « Perle de la Mer de Marmare », la « Ville du Théâtre », la « Cadette ». La ville est aujourd'hui célèbre pour ses théâtres, ses cercles littéraires, ses nombreuses églises et sa place Royale. Cette cité, tiraillée entre les vieilles traditions de l'Ancienne-Livadia et l'appel de la modernité a ému poètes et tragédiens qui ont chanté dans leurs œuvres le destin si particulier de cette cité.

Géographie

Nouvelle-Livadia, situé au cœur de la plaine argenoise est la capitale et le plus grande ville du Royaume.

Histoire

Fondée le 1er août 1918 par les colons livadiens, la cité s'est voulue l'héritière et la continuatrice de la Ville, l'Ancienne-Livadia, détruite en 1917. A bien des égards, la Nouvelle a supplanté l'Ancienne, et les Livadiens peuvent se targuer d'avoir rendu véritable le vieux souhait des refondateurs de la ville qui, plein d'espérance, lui avait donné la devise Speramus meliora; resurget cineribus (Nous espérons des temps meilleurs, elle renaîtra des cendres).

Démographie

En juin 2019, Livadia dénombrait 1'398'933 habitants. Ses résidents sont appelés les Livadiens.

Économie

À sa mesure, la ville rayonne sur le sud-ouest du micromonde. Bien moins prestigieuse que Allancia ou Venyz, moins peuplée que Whilelstaufen ou Kaora, Livadia n'en demeure pas moins un pôle majeur de l'activité régionale. Son poids économique est conséquent, son charme reconnue et sa vie culturelle riche et vibrante en font le théâtre du sud. Toutefois, c'est son histoire si particulière qui a fait sa renommée.

Transports

La ville est desservie par un Aéroport international, un port international de fret et de passagers ainsi que recouverte d'un réseau de transports publics.