Commission des villes

De Wikiscanthel

La Commision des villes à été crée le 6 avril 2002, sur l'idée de Balbo, maire d'Aarosia, après un vote positif des citoyens. Actuellement , cette iniative est au point mort.

Texte fondateur

Par Balbo

  • Les membres de cette Commission sont aux nombres de trois : il s'agit des maires respectifs des villes d'Aarosia, de Scanie et d'Helvia
  • La Commission agit dans l'intérêt général de la CSH, en accord avec le gouvernement.
  • Elle doit fixer les axes de la politique commune des villes ; ceux-ci correspondent à la politique sociale, économique et environnementale pour les villes (ces axes sont de plus des revendications nationales qu'il faut en premier lieu appliquer à nos villes)
  • La commission agit seule mais s'il le faut elle devra rendre des comptes aux DSH qui le désirent, elle est ainsi à la disposition du gouvernement
  • Les maires conservent le pouvoir de décision pour leur ville, ils ont le droit de refuser les volontés de la commission
  • La commission peut porter devant la justice une affaire qui concerne une ville si elle pense qu'il existe des débordements budgétaires notamment, ou s'il y a des problèmes de gestion dans la ville
  • Le principal rôle de cette commission est de fixer des objectifs :
    • Les maires proposent des projets pour leur ville et les présentent à la commission
    • La commission doit donner son accord pour la réalisation du projet
    • La commission met en place des programmes, sous forme de rapports, de gestion et de suivi des projets
  • La commission doit également observer la gestion du budget des villes

La commission se réunit tous les mois, dans chacune des trois villes tour à tour. Tous les trois mois, les villes doivent montrer la réalisation des projets et présenter les nouveaux projets.

Cette commission sera dirigée par M. Balbo, maire de la capitale confédérale, Aarosia. La Commission des Villes fonctionnera pour la première fois le mercredi 10 avril 2002. Son rassemblement aura lieu à la mairie d'Aarosia.

Messieurs les maires, je vous invite donc à rapidemment formuler vos questions avant cette date toute absence ce jour là serait préjudiciable à votre image d'élu. Nous reparlerons de plusieurs problèmes lors de cette première réunion. Je peux déjà vous dire que j'ai constitué le programme de la prochaine assemblée de la Commission.

Ainsi, la première assemblée aura pour thématique : "le rôle de la Commission et les outils matériels et administratifs nécessaires à son fonctionnement". La seconde assemblée pourrait avoir comme théme : "les villes, avantages et inconvénients ; leur rôle au sein de la CSH".

Mais tout ceci est encore bien loin. Merci au gouvernement d'inscrire la commission et son texte initial de formation sur son site (sur le scanthel en aparté de la page sur les villes par exemple).

M. Balbo.