Bibliothèque Nationale

De Wikiscanthel
(Redirigé depuis BNSH)
Bibliothèque Nationale
Bnsh.png
Type société : Fondation
Dates clés : 2006 : Fondation
Slogan : Joyau national scanthélois et archipélien depuis 2006
Siège social : Avenue du Parlement 114
Quartier de l'Université
SH - 1002 Aarosia - AC
Pers. Clés : DSHEC
Secteurs act. : Culture
Produits : Livres
Filiales :
Actionnaires : ÉtatScanthel : 100%
Capital : KCSH illimités
Site Web : Site

La Bibliothèque Nationale (BNSH) est la bibliothèque nationale de la Scanténoisie-Helvetia et la plus importante bibliothèque de l'Archipel. Prisée par les étudiants de tout l'Archipel mais également par les habitants du pays et d'autres pays étrangers, elle est régulièrement citée en exemple pour son organisation, son contenu et ses larges collections de livres et d'articles en tout genre.

Elle possède le statut de Fondation et n'est donc pas soumise à la Loi sur le Fonctionnement des Entreprises.

Historique

Créée le 28 mai 2006, la BNSH, d'abord modeste, et financée par le DSHEC. Elle devient de plus en plus importante et s'enrichit de contenus historiques et actuels au fil des mois et des années pour devenir la référence archipélienne de Culture et de Savoirs.

Dès le 28 décembre 2017, elle s'ouvre et s'organise à la compilation sous cotes diverses des pays étrangers avec une première cote dédiée entièrement au Krassland.

Salle de consultation

Le 1er septembre 2019, elle est intégrée à une short-list de la Conférence des Nations de l'Archipel pour la Culture, l'Education et le Patrimoine (CONACEP) [1], institution de l'ONA afin d'être éventuellement élue «Joyau de l'Archipel».

Le 21 mai 2020, la BNSH lance officiellement son premier appel archipélien à une contribution massive afin de développer les contenus étrangers.

Contenu

La BNSH est probablement l'institution culturelle majeure de l'Archipel.

Elle héberge [2], en date du 12 juin 2020, plus de 3'324 images, 1646 livres, et totalise 12'746'275 de visites.

La bibliothèque possède 92 cotes de recherches et un Index général.

Partenariats

La BNSH travaille en partenariat privilégié avec la Bibliothèque Wikia du Liberistant. Un second partenariat s'opère entre elle et Encyclopædia Universalis, la Bibliothèque d'Avaricum et l'Académie Francovare.

Enfin, au niveau universitaire, elle travaille bien évidemment de concert avec l'Université Fédérale Scanthéloise et les Universités suivantes ont participé à la rédaction d'articles d'intérêt:

Identité visuelle

Statut EL

La Bibliothèque Nationale est le terme IL pour désigner EL, le wiki, c'est à dire ici-même où toute la vie du pays est censée s'afficher, se compiler, s'archiver et être consultée.