Pjedìmont

De Wikiscanthel
Version du 15 janvier 2026 à 22:49 par WikiSysop (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

UMAlbanuova.png En collaboration avec les Facultés de langues et cultures micromondiales de l’Université matriarcale d’Albanuova.


Pjedìmont
PjedimontPhoto.png

Drapeau Inconnu.png

Armes Inconnues.png

Données Politiques
Population 26'997 hab.
Langue français
albanovais
Pays Drapeau Albanuova.png Albanuova
Subdivision territoriale Drapeau Inconnu.png Pjedìmont
Administration

LocalisationPjedimont.png

Pjedìmont, anciennement Pjednè sous Abalecon, est la capitale de la République d'Albanuova. La ville se veut ouverte sur le reste de l'Archipel avec son port en eau profonde qui est située au bord de la mer. Capitale historique et économique du pays, la ville abrite toutes les institutions matriarcales : Zontè matriàrcjâl, Conszeì Grant, Adùnansze et Cort matriàrcjâl. La ville est située au carrefour de toutes les voies de communication du pays, bien qu’elle n’abrite pas d’aéroport.

Toponyme

Pjedìmont signifie « au pied du mont » en albanovais. La ville s’est en effet développée au pied de la colline matriarcale qui accueille la basilique majeur et le château, résidence officiel de la Matriarche. La ville a porté le nom de Pjednè de 2006 à 2022, à l’époque de la République d'Abalecon. Avec la refondation du pays en septembre 2022, elle a retrouvé son ancien nom.

Transports

Routier

La ville est à l'origine de trois routes nationales sur quatre:

  • M1: Pjedìmont – Cjisztièlgnûf – Palmà – Purdènan
  • M2: Pjedìmont – Pagnà – Paviè – Oszlàvie
  • M3: Pjedìmont – Bagns da Mâr – Szedèan – Osztiè – Nicùlie

Maritime

Le port de Pjedìmont – Albanuova (code ATLEM : PJDA) est un port maritime qui accueille des activités de port de commerce, de port de pêche et de port de plaisance. Le chantier naval de Pjedìmont dépend également du port. Le port, situé au cœur de la ville, témoigne du passé maritime de la capitale albanovaise. Il s’étend sur une superficie de 600.000m². La ville s’est développée le long de son port et les principaux bâtiments de la capitale jouxtent les installations portuaires. C’est le cas par exemple de la place de la République. Le port compte 5 jetées et 23 bâtiments de grande dimension (entrepôts, grues, bâtiments techniques ou administratifs). 3000 mètres de quais permettent d’accueillir les navires. Le port est situé à côté des installations de la gare centrale, permettant aux marchandises d’être rapidement acheminées par voie ferroviaire. Le port accueille également un chantier naval qui permet la construction et la réparation de navires. La gestion du port appartient aux autorités matriarcales conformément à la Constitution. C’est l’Office des affaires intérieures qui est en charge de la gestion des infrastructures portuaires.

Ferroviaire

La Gare centrale de Pjedìmont est le terminus de toutes les lignes ferroviaires du pays, à savoir la Ligne de Pjedìmont à Purdènan et la Ligne de Pjedìmont à Oszlàvie (désaffectée). Elle est desservie par Feròvie Albègnove, le réseau ferroviaire national qui repose sur une seule ligne en service : Pjedìmont – Purdènan. Des travaux de rénovation doivent débuter lors du premier trimestre 2026 afin de créer une desserte destinée à relier exclusivement l’aéroport de Pjedìmont – Albanuova (PJD) à la capitale.

Aérien

L'Aéroport de Pjedìmont – Albanuova est le principal aéroport du pays et porte le nom de la ville bien qu'il soit situé à plusieurs kilomètres (14km) au sud-ouest de la ville, sur la commune de Purdènan, Palmà étant toutefois l'unité urbanistique géographiquement la plus proche.

Éducation

La ville accueille l’Université matriarcale d’Albanuova.

Tourisme

La capitale abrite plusieurs lieux remarquables et intéressants pour les touristes. La place de la République, située au cœur de la cité, est aussi le centre du pays. La basilique majeure ainsi que le Grand Hôtel Ardeàl sont des attractions touristiques. Le Grand Hôtel Ardèal est un hôtel 4 étoiles situé non loin de la place de la République et juste à côté de l’Adùnansze. Il comporte 142 chambres (avec suites et appartements). L’hôtel propose également un bar et un restaurant qui peut accueillir 150 personnes. L’hôtel dispose de 9 salles de conférences qui peuvent accueillir 650 personnes. Construit en 1911, sa façade est décorée de sculptures classiques et de colonnes. L’hôtel a rouvert ses portes en 2020 après plusieurs années de rénovation. En outre, la Peszcjàrie (en langue commune La Pêcherie) est un ancien entrepôt de pêche situé dans le port. Il abrite aujourd’hui un centre de congrès et une salle d’exposition. Le bâtiment appartient à la commune de Pjedìmont. La Peszcjàrie a été construite en 1913 pour accueillir le marché aux poissons, vendus directement après leur déchargement des bateaux. Abandonné au début des années 90, le bâtiment est réhabilité par la commune et transformé en salle d’exposition et de congrès ouvert en 2014.