Novinski

De Wikiscanthel
Novinski / Novaskanya
NovinskiPhoto.png

Drapeau NovinskiCMV.png

Armes NovinskiCMV.png

Données Politiques
Population 75'620 hab.
Langue français
scanténois
valdisk
Pays Drapeau valdisky.png Valdisky (de facto)
Drapeau CSH.png Scanthel (de jure)
Subdivision territoriale Drapeau VestSkanya.png O.A. (de facto) / Prove (de jure) de VestSkanya
Administration LDSN

LocalisationNovinski.png

Géographie

Novinski (Novaskanya en scanténois) est la capitale de l'Oblast Autonome de VestSkanya. La ville est située en haute plaine sur le versant est des Monts Savonifères scanthélo-valdisks. À l'est de la ville se trouve des mines de savonites. La ville la plus proche est Bergenberg au Freineubourg, toutefois inaccessible directement depuis Novinski.

Démographie

Bien que capitale (Chef-lieu) de l'Oblast Autonome de VestSkanya, la ville ne compte que 75'620 habitants et n'est pas la plus grande ville de l'Oblast autonome.

Langue

Le valdisk est langue co-officielle avec le scanténois. Toutefois, une majorité parle le scanténois à la maison alors que le valdisk est une langue de travail majoritairement utilisée.

Histoire

Petite ville sans réelle importance, elle en prend, dès le vote de la Loi Organique organisant l'Union des Républiques Révolutionnaires Violëtistes (URRV), de l'importance et devient la capitale de l'Oblast fin mars 2020. Ville la plus importante du Margraviat d'Altheim-Neufra sous domination du Nordenmark, avec l'avènement de la République Populaire du Valdisky où elle faisait partie de l'Oblast du Valdrak.

Politique

La ville héberge le siège national de la Ligue Démocratique Scanthélo-Norduskéenne (LDSN), parti indépendantiste et rattachiste à la Scanténoisie-Helvetia. Le Parti Violëtiste Valdisk (PVV) reste toutefois relativement présent et important.

Curiosités

L'un des lieux les plus connus de la ville est sans aucun doute la Place Violëtte, nommée en hommage au meneur de la révolution valdiske, Vladimir Violët. Elle accueille une large demeure occupée par l'administration nationale et la PPV. La vieille ville contient des éléments architecturaux zollernois de par la présence ancienne sur le territoire du Zollernreich.

Gare RRV de Novinski

Les lieux d'intérêt sont:

  • La Place Violette.
  • Le Palais Populaire, hébergeant des antennes d'institutions nationales de l'URRV. Ce palais hébergeait auparavant les autorités du Margraviat d'Altheim-Neufra
  • La Barre, cité-dortoir pour les travailleurs travaillant dans les mines de savonite avoisinantes.
  • Le Boulevard de la Révolution, menant au Palais Populaire.

Transports

La ville dispose d'une société de transports publics locaux, organisés en mini-bus de 12 places. Les arrêts sont mal indiqués, et il faut être un local pour savoir quel bus emprunter et où y monter. Yeltsin Kratchok, en accord avec le Commissaire Général du Peuple, le Camarade Van Ijmeer a réussi à obtenir la promesse de la construction d'un aéroport régional desservant tant Novinski que Grad-am-See, en bord de côte. Le projet de relier la gare de Novinski opérée par le Réseau Rail Valdisk (RRV) au Transterranovien est réalisé en mai 2020. La gare de Novinski est passée avec le projet Réseau Rail 2020 d'un «presque-cul-de-sac» du réseau ferroviaire valdisk en étant la gare terminus d'une ligne ferroviaire partant de Maskva et passant par Valdrak-am-See, Grad-am-See et terminant son parcours à Novinski, à une gare internationale et noeud ferroviaire important entre le Valdisky Grande-Vitesse, la Ligne Régionale Novinski-Grössburg et la ligne du Transterranovien (TTN).

Vexillologie et héraldique

Les armoiries et le drapeau sont officialisés en mai 2020 par le président de l'Exécutif vestskanyen Yeltsin Kratchok. Les couleurs du drapeau reprennent celles du drapeau de la VestSkanya, lui-même dérivé du drapeau de la LDSN. Le soleil rayonnant à la droite du drapeau représente la position orientale de la ville par rapport au reste du Valdisky, le vert représente les champs et plaines de bordant la ville à l'ouest. Les armoiries au centre reprennent les armoiries de la ville avec la double-croix, symbole de la culture scanthéloise et valdiske surmontant les Monts Savonifères et les activités d'extraction de savonite, élément économique important de Novinski et de sa région.