Syndicat des Pisteurs

De Wikiscanthel
(Redirigé depuis SyP)
SyP.png
SyP
Secrétaire-Général Pier Tallasson
Fondation 2008
Siège Scanie
Obédience Syndicalisme Ecologiste
En activité oui
Nombre de syndicats représentés 2
Couleur Vert
Slogan

Le Syndicalisme, une piste praticable.

Site internet

Présentation

Le Syndicat des Pisteurs (SyP) fédère les artisans de la nature comme ils aiment à se définir, c'est à dire le corps de métier des pisteurs. Il existe deux branches distinces le SyP-S et le SyP-H qui concrétisent la division proviale, S pour Scanténoisie et H pour Helvetia. Les revendications sont quasiment identiques, seules quelques adaptations aux diverses politiques proviales menées peuvent les différencier dans l'espace et dans le temps.

Origines

Plus vieux métier scanthélois, l'activité de pisteurs ne connaît jamais la crise. Mais trop souvent mis à l'écart à cause d'une discrétion innée de leur métier, les pisteurs se sont sentis parfois floués. Rentrant dans le débat politique dès les années 2005/2006, les pisteurs d'Helvetia se sont regroupés dans un premier syndicat propre à leur métier : le SyP. Souvent en relation avec leurs homologues de Scanténoisie ils ont poussé ceux-ci à faire de même et créé deux branches effectives en 2008. Le poste de secrétaire-général est tournant annuellement, passant du SyP-S au SyP-H et inversement.

Vie politique

Les pisteurs font essentiellement politique l'acte de protéger la nature. Ils sont de ce fait très liés à la Ligue Ecologiste dirigée par Romuald Stahl dont la notoriété au sein du SyP est très puissante. Ingrid Rasmussen, secrétaire-générale du SyP-H est la personne arrivant au troisième dans le bureau de la direction de la Ligue Ecologiste.

Politiquement ils sont proches de la LS qui a su les utiliser lors des différentes campagnes électorales (septembre 2006, à Helvia, à Scanie). Dernièrement, le PERMAFROST a tenté une percée chez ses électeurs [1] sans réussite étant un parti basé essentiellement à Aarosia, cité urbaine par excellence représentant l'anti-projet de société pour le SyP.

Membres

  • Les pisteurs de Scanténoisie (SyP-S) sous le secrétariat de Pier Tallasson
  • Les psiteurs d'Helvetia (SyP-H) sous le secrétariat de Ingrid Rasmussen


TOUS LES SYNDICATS SCANTHELOIS

SyP SOURD SSSSS SSC SSJ SSSP SSGSP TRANsFAIR USS