Musée National Helvetian

De Wikiscanthel
Musée National Helvetian
Mnh logo.png
Type société : Société privée
Dates clés : 2011 : Fondation
Slogan :
Siège social : Helvetia
Pers. Clés : Ingrid Lancar
Secteurs act. : Culture
Produits : Musée
Filiales :
Actionnaires : Helvetia : 100%
Capital :
Site Web :

Le Musée National Helvetian est un musée ayant ouvert ses portes le 11.11.11.

Historique

Depuis plusieurs années, la Société Nationale Historique (SNH) désirait mettre en place un Musée National Helvetian concernant l'histoire de la Prove. Après plus de 5 ans de tergiversations, de projets avortés et de nouvelles idées lancées, la Mairesse Proviale AFD Ingrid Lancar décida d'investir des fonds pour la création de ce musée. Les travaux commencèrent le 4 octobre 2011 et se terminèrent le 11 novembre 2011 lors d'une cérémonie officielle.

Organisation du muséee

Le MNH est organisé sur un Rez-de-chaussée et un premier étage. Le RDC comporte 2 salles. La première salle comporte des objets archéologiques trouvés sur l'emplacement d'Helvia et retrace la vie sur place des premiers peuples ayant décidé de devenir sédentaires.

La seconde salle contient une immense fresque dépictant la bataille de Flossenberg en 1516 et les histoires relatant le Massacre de la Saint-Barthélémée qui se passa au Zollernberg et au Freineubourg également et qui marqua le début du Colvinisme majoritaire dans la Prove.

Au premier étage, la salle 3 présente l'époque 1745 - 1847 et le passage du féodalisme au Proviau de l'Helvetia avec la montée de Rohaan. La salle 4 présente ensuite la période 1847 - 2001 et de l'Ere Indéfinie à savoir les guerres Helvetiano-Scanténoises. La dernière salle, présente la période de l'Ere Moderne de 2001 à nos jours au niveau politique, culturel et social.

MNH RDC.png MNH 1Etage.png

Fresques et Images

Salle 1

Salle 2

Salle 3

Salle 4

Salle 5

Liste des Maires depuis 2001