Devānāgrā

De Wikiscanthel
Devānāgrā
DevānāgrāPhoto.png
Données Politiques
Population 17'000'000 hab.
Langue français
sripatnaratien
devānāgrin
Pays Drapeau SriPatnarat.png Sri Pātnārāt
Subdivision territoriale Territoire de Devānāgrā
Administration Parti du Congrès

Devānāgrā est la capitale du Sri Pātnārāt et la plus grande et importante ville du pays. La ville est également le chef-lieu du Territoire de Devānāgrā.

Géographie sociale

Devānāgrā est une ville densément peuplée. Elle s'étend sur plus de 85 km à la ronde pour près de 17 millions d'habitants. On y trouve un quartier d'affaire, le quartier des institutions, plusieurs quartiers commerciaux et des quartiers résidentiels alternant entre des bidons-villes et des résidences de luxe. C'est un centre culturel, économique et touristique important. On y trouve le Parlement, la Résidence du Président ainsi que les bâtiments abritant les activités du Gouvernement.

Géographie physique

Devānāgrā est une ville traversée par un fleuve sacré. Elle est entièrement entourée de l'État du Gubhārāt. La ville est en plaine, tout proche de la mer. Un large et long canal de plusieurs kilomètres a été construit afin d'en faire une ville portuaire tout en étant à plusieurs kilomètres de la mer.

Transports

La ville possède un métro avec trois lignes. Elle possède également un réseau de bus étendu ainsi que plusieurs gares dont la Gare Centrale, noeud ferroviaire du pays. Le réseau de bus est utilisé par les locaux, les touristes se perdant aisément puisque tant les destinations que les emplacements de bus ne sont pas indiqués. L'Aéroport de Devānāgrā est desservi par des compagnies internationales et est le hub pour la compagnie nationale Namastair.

Culture

La ville est un centre culturel important. Une importante industrie cinématographique est implantée dans les alentours de la ville et l'industrie est prolifique.

Tourisme

Les plateaux de cinéma sont largement visités tant par les locaux que les étrangers qui sont parfois invités à faire de la figuration dans les films nationaux. Des temples, des bâtiments historiques et des musées sont disséminés à travers toute la ville. La cuisine locale, épicée, est très appréciée des locaux qui y mangent, tant en stand de rue que dans de superbes restaurants à haute renommée. La cuisine n'est pas forcément adaptée à tous les estomacs étrangers.